Agatha Raisin 19 Kermesse Fatale Beaton
Cosy Mysteries Lecture Policier - Thriller

Agatha Raisin : La kermesse fatale

5 avril 2021

La semaine dernière, j’ai repris la lecture de mes Agatha Raisin chéris. Je ne vous en ai pas beaucoup parlé sur le blog, vous avez un article un peu global ici, puis mon avis sur les tomes 16 & 17. J’ai toujours un peu de mal à vous parler de tomes éloignés d’une saga, car je risque de vous spoiler des éléments de l’intrigue et surtout, pour s’intéresser à ce genre d’article, il faut que vous soyez à jour dans la saga ou en tout cas au même niveau que moi. Mais j’ai décidé de vous parler sur le blog de TOUTES mes lectures de l’année alors Agatha Raisin : La kermesse fatale ne dérogera pas à la règle. Surtout qu’il y a pas mal de choses à dire sur ce 19e tome. 

En résumé :

Agatha Raisin a le vent en poupe : les affaires s’accumulent, pas le temps de souffler. Tant mieux, elle a horreur du vide, et fait même des heures sup : elle vient d’accepter d’aider le pasteur d’un village voisin à promouvoir la kermesse de la paroisse. Il faut dire que l’organisateur, un certain George Selby, a le bon goût d’être veuf et… beau comme un dieu.
C’est un succès : les visiteurs affluent au village. Mais la kermesse vire à l’hallucination lorsque l’on découvre que plusieurs échantillons de confiture ont été assaisonnés de LSD ! 
Bien que distraite par le charme du beau George, Agatha doit démasquer le coupable. Sans imaginer un instant que l’objet de ses fantasmes va peut-être lui faire vivre un mauvais trip…

Agatha Raisin : La kermesse fatale

Mon avis : Agatha Raisin – La kermesse fatale

Comme chaque fois Agatha à le don de se fourrer dans des situations improbables. Dans ce 19e tome, le pasteur d’un petit village voisin demande de l’aide à notre héroïne pour organiser une kermesse. Et Agatha n’y va pas de main morte, la kermesse est un véritable succès jusqu’au moment où une paroissienne se jette du clocher. Il s’avère que les pots de confiture en dégustation ont été trafiqués au LSD. Agatha et son équipe de détectives vont mener l’enquête. 

Comme chaque fois, je tente de débusquer l’assassin en même temps que notre héroïne. Malheureusement, cette fois-ci, je n’ai pas réussi à suivre l’enquête, le mobile étant vraiment difficile à trouver. Mais justement, c’est une bonne chose. Je trouve d’ailleurs que les enquêtes sont de plus en plus élaborées. Depuis quelques tomes, elles prennent beaucoup plus de place dans le roman contre les romances d’Agatha. 

La vie sentimentale d’Agatha

C’est toujours une partie des romans que j’adore découvrir. Sur qui notre chère Agatha va-t-elle porter son dévolu dans ce nouveau tome ? Depuis que James à quitté le village, Agatha fait du yoyo amoureux. J’aimerais tellement la (re)voir Charles ! Dans ce nouveau tome, elle va s’intéresser au beau George Selby, un séduisant veuf qui participe à l’élaboration de la kermesse. Et vous la connaissez, lorsqu’elle a une idée en tête, impossible de la lui retirer.  

La fin de ce tome nous annonce aussi le retour de James et surtout de ses fiançailles. Comment notre chère Agatha va-t-elle réagir face à cette annonce ?

Le duo Agatha & Toni

Je vous en parlais dans cette première partie d’article, les enquêtes prennent de plus en plus d’importance dans l’histoire depuis qu’Agatha à ouvert son agence de détective. Et depuis quelque temps elle travaille en binôme avec la jeune Toni. Toni est une mini-Agatha, ce sont deux femmes très intelligentes qui se complètent parfaitement. Agatha à presque une réaction maternelle envers sa protégée, malheureusement Toni prend de plus en plus de place dans les enquêtes et Agatha s’en offusque. J’ai l’impression que le duo n’en a plus pour longtemps, j’espère que les deux femmes continueront d’entretenir de bonnes relations et qu’elles ne vont pas se voir comme rivales.

En conclusion

Encore un très bon tome de la saga Agatha Raisin. L’enquête est prenante et toujours aussi drôle, portée par Agatha et sa bande d’amis et détectives. Je regrette juste de ne pas voir un peu plus de romance autour de notre personnage principal, j’aimais tant ça dans les premiers tomes. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre héroïne rocambolesque, surtout que ce prochain tome : Voici venir la mariée tournera autour du mariage de James.


Ma note : ★★★★☆

Titre : Agatha Raisin : La kermesse fatale
Autrice : M. C. Beaton
Éditions : Albin Michel

Vous devriez aussi aimé...

4 Comments

  • Reply
    cecilia_068@hotmail.fr
    8 avril 2021 at 14 h 01 min

    Je ne pense pas me lancer dans la collection finalement mais j’aime bien lire un tome de temps en temps j’en ai d’ailleurs un qui m’attend dans ma PAL !

    • Reply
      Chromopixel
      8 avril 2021 at 21 h 29 min

      J’espère que tu suis la chronologie de l’histoire quand même 🙂

  • Reply
    Eline
    10 avril 2021 at 12 h 52 min

    Ta photo est juste magnifique, comme tu le sais peut être je fais la collection également et je les ai quasiment tous mais c’est dur car de nouveaux tomes ne cessent de sortir tous les mois ! j’ai hâte de prendre ma lecture, quand j’aurai vidé un peu mes services presse je me remets à fond dans cette saga que j’aime d’amour !

  • Reply
    Agatha Raisin : Voici venir la mariée - Chromopixel
    21 mai 2021 at 8 h 00 min

    […] viens de vérifier, j’ai lu le tome 19 : La kermesse fatale il y a déjà plus de deux mois ! Comment est-ce que j’ai pu laisser autant de temps […]

Leave a Reply