Marie-antoinette-carnet-secret-reine-Benjamin-Lacombe
Historique Lecture Romans Graphiques

Marie-Antoinette : Carnet secret d’une reine

23 mai 2021

Cela fait plus de trois ans que Marie-Antoinette : Carnet secret d’une reine attend dans ma pile à lire. Je l’ai feuilleté de nombreuses fois, étudiant les différentes illustrations de Benjamin Lacombe, mais je n’avais encore jamais pris le temps de me pencher sur le contenu. Ce roman graphique est une petite biographie très simplifiée de la vie de la reine, Marie-Antoinette, racontée à la façon d’un journal intime et d’échanges de lettres. Chaque évènement important du destin de la reine de France y est mentionné et accompagné d’une illustration caricaturale. J’ai donc profité du challenge Mai en BD, pour enfin découvrir ce livre dans son intégralité.

En résumé :

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d’une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d’une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d’Histoire et de beaux ouvrages illustrés.


Mon avis : Marie-Antoinette : Carnet secret d’une reine

Marie-Antoinette est un personnage historique fascinant. Je ne compte pas les ouvrages, films et reportages réalisés à son sujet. Je connais déjà plutôt bien, la vie de cette reine au destin tragique, je n’ai donc pas acheté ce roman graphique dans l’intention d’en apprendre plus à son sujet, et je pense qu’il faut bien avoir ça en tête si jamais ce livre vous intéresse, mais simplement pour la beauté du livre et ses illustrations. Ne vous attendez pas à une biographie complète sur la vie de Marie-Antoinette, car l’histoire ne s’attarde que sur les événements importants, racontés en seulement en quelques lignes. Je pense que c’est ma plus grande frustration, j’aurais aimé un peu plus de détails, des explications un peu plus longues. 

Le carnet secret de la reine :

J’ai beaucoup aimé le format journal intime, où Benjamin Lacombe donne la parole à la reine et à ses sentiments. Nous alternons entre ses confessions et des extraits de lettres. Les lettres sont parfois des reproductions de sa véritable correspondance avec sa mère, Marie-Thérèse d’Autriche, et d’autres sont purement fictives. Même si j’aurais aimé qu’il soit mentionné lesquelles étaient véritables afin de faire la part des choses entre le réel et la fiction, j’ai beaucoup aimé le mélange des deux genres, qui donne un fond de vérité à l’histoire racontée par l’auteur.

Les illustrations

Ce livre se lit avant tout pour ses dessins et sa mise en page, que pour son contenu. Durant ma lecture, je passais plus de temps à décortiquer les illustrations qu’à lire. Benjamin Lacombe s’est concentré essentiellement sur la facette esthétique de « la reine de la mode » avec ses tenues frivoles et ses coiffures improbables, allant jusqu’à la caricature. Dans certaines de ses coupes imaginées par Léonard, nous retrouvons des éléments faisant écho au texte, comme une serrure, des plumes, un petit animal. C’est esthétiquement magnifique et en même temps fascinant

En conclusion

Un très bel ouvrage pour découvrir qui était Marie-Antoinette. Mais je le referme avec un goût de trop peu, sûrement, car je suis déjà informée sur le sujet et donc je peux comparer avec d’autres ouvrages. Les dessins sont ensorcelants, il y a de nombreux détails qui pourraient passer inaperçus si l’on ne s’attarde pas dessus. Les pages illustrées sont vraiment riches et le style de Benjamin Lacombe, s’accordent parfaitement à cette histoire tragique. J’ai la chance d’avoir d’autres romans illustrés de ce dessinateur dans ma bibliothèque, que je vais prendre beaucoup de plaisir à redécouvrir.


Ma note : ★★★☆☆

Les plus : La mise en page très immersive. Les illustrations. Le personnage de  Marie-Antoinette raconté de manière ludique.
Les moins :  Trop de raccourcis dans l’histoire, de nombreuses ellipses. Manque d’information.

Titre : Marie-Antoinette : Carnet secret d’une reine
Auteur : Benjamin Lacombe
Editons : 
Soleil

Marie-Antoinette : Carnet secret d'une reine

4 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    24 mai 2021 at 19 h 11 min

    Je ne suis pas très romans illustrés habituellement mais celui-là me tente bien 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      25 mai 2021 at 19 h 54 min

      Un très bel objet livre !

  • Reply
    meslivresdepoche
    31 mai 2021 at 10 h 36 min

    Il a l’air très intéressant et j’adore le style de Benjamin Lacombe, j’ai deux de ses oeuvres dans ma pal !

  • Reply
    Parlons fiction
    2 juin 2021 at 23 h 08 min

    L’objet livre a l’air très beau, tout comme les illustrations ! J’ai déjà lu quelques biographies sur la vie de Marie-Antoinette, donc je pense que tout comme toi je serais frustrée à la lecture. Cependant, le livre a l’air d’être un bel ouvrage pour découvrir ce personnage historique 🙂

Leave a Reply