J’ai décidé de regrouper toutes mes lectures Manga en un bilan mensuel. J’en lis de plus en plus, et pour 1h de lecture, je prends 1 à 2 heures de rédaction de chronique plus photos. Et je me rends compte que ce sont des articles qui plaisent un peu moins que mes avis lecture. Surtout lorsqu’il s’agit de tomes éloignés. Je gagne donc un peu de temps en organisation avec ce nouveau type d’article. Voici donc le premier Bilan Manga : Mars 2021.
Bilan Manga – Mars 2021
Ce mois-ci, j’ai lu 5 mangas, de 4 sagas différentes. Je veux vraiment m’ouvrir à des genres un peu différents que ce que j’ai l’habitude de lire. Il y a Alice in Borderland (shonen) – Baptism (seinen) – À tes côtés (shojo) et Monster (seinen). Vous avez déjà quelques articles sur ces mangas disponibles sur le blog si vous souhaitez en savoir plus sur les premiers tomes. J’ai déjà un article en préparation sur les 5 premiers tomes d’Alice in Borderland. Je ne reviendrai donc pas sur ce manga là par ici.
À tes côtés T.2
Un manga dont je vous ai parlé très récemment sur le blog en vous présentant le premier tome. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire le second dans la foulée et il y a de grandes chances pour que vous retrouviez la suite dans le prochain bilan.
À la fin du premier tome, nous laissions notre petit couple sur la décision d’Hotaru. La jeune fille devait donner sa réponse à Hanoï afin de savoir s’ils devenaient un couple officiel ou s’ils arrêtaient là. Les sentiments Hotaru ont évolué, mais elle ne se sent toujours pas prête à officialiser leur relation. Hanoï accepte donc de prolonger leur période d’essai. Le petit couple est de plus en plus proche. Hotaru tente d’en apprendre plus sur son compagnon, elle veut à tout prix lui faire plaisir. Hanoï est toujours plein d’attention pour Hotaru, mais d’un certain côté cela devient presque malsain, car il préfère se couper du monde et des autres afin de ne rester concentrer que sur elle. C’est un peu dérangeant comme réaction, mais je pense qu’elle va s’expliquer dans les prochains volumes, Hanoï doit avoir une blessure profonde au fond de lui.
Mangaka : Megumi Morino
Editions : Akata
Baptism T.3
Je ne sais pas trop quoi vous dire avec cette suite. Je suis profondément déçue… Le premier tome était GÉNIAL, le second un peu en dessous, mais toujours aussi dérangeant et le troisième : du grand n’importe quoi.
Il y avait quelques petites choses qui m’ont embêtée dans le second tome, comme la scène de sexe entre Sakura et son professeur. Mais j’avais beaucoup aimé la descente aux enfers de Kazuyo, la femme de celui-ci orchestrée par la jeune fille. Elle lui a fait vivre un véritable cauchemar mettant sa vie en danger et celle de son bébé. Dans ce troisième tome, la jeune fille est débarrassée de sa rivale, et peut désormais vivre la vie qu’elle voulait aux côtés de son professeur. Jusqu’au moment ou elle découvre que celui-ci lui a menti. Je m’attendais à une vendetta de la part de Sakura, elle qui est si forte pour faire du mal aux autres. Mais non l’intrigue va prendre un nouveau tournant avec l’apparition de taches sur le visage de la jeune fille. La maladie dont elle souffrait dans le corps d’Izumi est revenue….
Mangaka : Kazuo Umezu
Editons : Glénat Manga
Monster T.1 & 2
Monster est le seul manga de cette sélection dont je ne vous ai encore jamais parlé. Je l’ai lu dans sa version intégrale regroupant les tomes 1 & 2, je ne sais exactement à quel moment se fait la séparation des deux volumes alors je vais vous parler de l’ensemble des deux d’un coup. Mais avant revenons sur l’histoire.
L’histoire :
Nous allons suivre Kenzo Tenma un brillant neurochirurgien d’origine japonaise qui habite et travaille désormais en Allemagne. Il a une petite vie parfaite, un travail qu’il aime et dont il est passionné, la reconnaissance de ses supérieurs et dans sa vie sentimentale : une belle fiancée qui se trouve être la fille de son patron. Mais il se sent utiliser par celui-ci…
Un soir, deux petits enfants sont transportés à l’hôpital, le petit garçon, Johann est gravement blessé à la tête, Tenma doit impérativement l’opérer pour le sauver. Mais le directeur de l’hôpital lui demande de plutôt s’occuper du maire de la ville, car celui-ci a promis des aides financières à l’hôpital. Tenma décide de faire passer Johann en priorité, préférant sauver la vie du jeune enfant. Ce choix lui fera tout perdre… Quelques jours après cette histoire tous les patrons de Tenma sont retrouvés mort. Il est donc le principal suspect de l’enquête en cours, mais faute de preuves l’histoire en reste là. Plusieurs années plus tard, Tenma se rend compte que le jeune garçon qu’il a sauver est un véritable serial-killer. Il va tout tenter pour l’arrêter.
Mon avis :
Je suis un peu mitigée concernant cette histoire. L’auteur a pris beaucoup de temps afin de bien placer tous les personnages et l’intrigue et le manga manque de rythme. Il y a de nombreuses scènes se déroulant à l’hôpital où nous suivons les opérations avec Tenma. L’auteur utilise de vrais termes médicaux, il est parfois un peu difficile de tout comprendre et cela me faisait décrocher de ma lecture. Malgré tout, je trouve que l’intrigue est intéressante et sûrement que les tomes suivants seront plus dans l’action. Les dessins sont très fins et très beaux, ils ont un style presque européen avec des visages plutôt ronds. J’hésite un peu à continuer cette saga, car un manga correspond à deux tomes…
Mangaka : Naoki Urasawa
Editons : Kana
Bilan Manga
Voici donc pour ce premier Bilan Manga. Regrouper trois chroniques en un seul article est beaucoup plus rapide pour moi. Je vais plus vite dans la rédaction et je ne perds plus de temps avec les photos des couvertures. Surtout que je lis beaucoup de mangas sur ma liseuse (pour gagner de la place). Le mois prochain, vous retrouverez sûrement mon avis sur le dernier tome de Baptism et sur quelques tomes d’A tes côtés.
No Comments