Dent-de-dinosaure-Michael-Crichton
Historique Lecture

Dent de dinosaure : Le Far West impitoyable

3 juin 2021

J’ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Michael Crichton :  Dent de dinosaure. Ce roman est publié à titre posthume, et j’ai pu le lire en avant-première grâce à Netgalley et aux éditions de l’Archipel. Vous le savez sûrement si vous me suivez par ici, mais j’ai lu ces dernières années les deux romans autour de Jurassic Park que j’ai adoré. Je voulais depuis longtemps me replonger dans une autre histoire de l’auteur, sans réellement savoir vers quoi me tourner. Cette nouvelle parution est donc tombée à pic. 


En résumé :

JAMAIS DEPUIS JURASSIC PARK LA CHASSE AUX FOSSILES DE DINOSAURES N’AVAIT ÉTÉ AUSSI DANGEREUSE…

1875. Dandy désœuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié. L’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming. Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d’inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire. Pactes secrets, trahisons et meurtres rythmeront l’épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l’Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.

Dent de dinosaure de Michael Crichton

Mon avis : Dent de dinosaure

Je pense que c’est le roman parfait pour faire la transition entre Jurassic Park et les autres parutions de l’auteur. Nous restons dans le milieu de la paléontologie, mais tout en mettant les pieds dans un registre complètement différent. Dent de dinosaure est une œuvre de fiction mettant en scène des personnages historiques réels. J’aime énormément ce genre de roman, car lorsque la fiction se mélange au réel, j’ai toujours du mal à discerner le vrai du faux. D’autant plus que dans le préambule de cette histoire, l’auteur nous annonce avoir récupéré les carnets intimes de notre personnage principal : William Johnson. Ce sont sur ces carnets que le narrateur s’appuie, pour nous révéler les événements se déroulant l’été 1875. D’ailleurs, l’histoire est entrecoupée d’extraits de ces carnets, afin d’apporter de la véracité au récit. Vous imaginez donc ma surprise lorsqu’en cours de lecture, j’ai décidé de faire quelques recherches complémentaires sur les personnages et que j’ai découvert que William Johnson, n’avait jamais existé. 

Un pari qui va trop loin :

William Johnson est un étudiant fortuné, il n’a jamais eu besoin de travailler pour toucher de l’argent et vit dans un grand confort. Tout cela va changer lorsque celui-ci décide de parier avec un autre étudiant qu’il accompagnera le professeur Marsh lors de son expédition annuelle dans le grand ouest à la recherche de fossiles préhistoriques. Le jeune homme n’est absolument pas prêt à vivre une telle aventure, et d’ailleurs en cours de route le professeur Marsh commencera à douter (à juste titre) des raisons de son implication dans ce projet. William n’est pas au bout de ses surprises… Johnson est au départ un personnage détestable et arrogant. Mais plus l’aventure avance plus celui-ci va évoluer et grandir et nous finissons par nous attacher à lui.

La Guerre des os

Le sujet principal de cette histoire n’est pas réellement l’aventure de William sur les terres indiennes, mais bien la guerre des os opposant Edward Cope et Othniel Marsh. Une période historique que je ne connaissais absolument pas avant ma lecture, mais qui se trouve être passionnante. Michael Crichton, prend le temps de nous expliquer toutes les avancées en matière de paléontologie chronologiquement. Les premiers ossements sont découverts seulement quelques années avant le début de notre histoire, nous sommes donc au cœur de ces découvertes et de ce que cela entraînera pour le futur. Cope et Marsh sont en pleine guerre de connaissances, et c’est à celui qui découvrira le plus de nouveaux spécimens. Et pour cela, les deux hommes sont prêts à tous les coups, même les plus sordides.

Bienvenue au Far West :

L’histoire va nous entraîner dans le grand ouest américain. À cette époque, ce sont les Indiens natifs d’Amérique qui occupent ces régions. Le roman est rempli d’informations concernant les différentes tribus indiennes, mais aussi les combats entre les Sioux et les colons. C’est une période historique, que je connaissais à peine. En Europe, nous n’étudions pas les conflits américains entre les natifs et les colons. C’était donc passionnant à découvrir, et en même temps terrifiant. Car on ne va pas se le cacher, la conquête de l’Ouest s’est faite dans le sang et l’hostilité. Michael Crichton, nous plonge en plein milieu de ces combats. Et nous vivons à travers les yeux de nos personnages l’horreur de ces guerres.

En conclusion

Dent de dinosaure est un roman qui a su me surprendre à plusieurs reprises. Ne vous attendez pas à un roman de science-fiction comme avec Jurassic Park. Michael Crichton, nous livre ici un véritable western qui vous entraînera dans les plaines arides du Far-West, à la rencontre d’Indiens terrifiants. Une belle fiction historique ou plus le récit avance, plus il devient difficile de démêler le vrai du faux. De nombreux personnages réels et événements historiques viennent ajouter de l’authenticité au récit. J’ai beaucoup aimé découvrir cette époque qui ne m’était pas tellement familière et je ressors de cette lecture avec de nouvelles connaissances. J’aime la manière dont l’auteur nous accompagne, et rend les informations simples et accessibles. Comme je vous le disais, je ne connaissais pas grand-chose à cette époque et pourtant, que ce soit au sujet de la paléontologie ou des conflits entre les différentes tribus indiennes, je ne me suis jamais perdue dans ma lecture. J’ai aussi vraiment apprécié l’ambiance suffocante, aride et hostile qui se dégage de cette histoire. Dent de dinosaure est un roman à découvrir cet été dans les meilleures conditions. 


Ma note : ★★★★☆

Les plus : Une belle fiction historique. Des informations sur la paléontologie. L’époque et les conflits avec les indiens. L’aventure dans le grand ouest. Les personnages.
Le moins : Quelques longueurs.

Titre : Dent de dinosaure
Auteur : Michael Crichton
Editons : l’Archipel

Dent de dinosaure de Michael Crichton

3 Comments

  • Reply
    Parlons fiction
    3 juin 2021 at 16 h 32 min

    Une chronique très intéressante ! Pour le moment, j’ai une montagne de livres dans ma PAL donc je me suis promis d’arrêter les achats, SP, etc. Mais ce livre de Michael Crichton a l’air intriguant, l’ambiance far west m’intrigue beaucoup.

    Je continue de découvrir petit à petit l’œuvre de l’auteur après avoir adoré son roman Jurassic Park. Je lirai peut-être celui-ci un jour 🙂 Je ne savais pas trop quoi en penser jusqu’à présent, mais je fais confiance à ton avis sans aucune hésitation.

  • Reply
    anouklibrary
    5 juin 2021 at 11 h 27 min

    Pour avoir adoré l’univers de Jurassic Park, je me note celui-ci ! 🙂 Ta chronique m’a convaincue !

    • Reply
      Chromopixel
      6 juin 2021 at 19 h 27 min

      Alors tant mieux 🙂

Leave a Reply