Classique Lecture Science-Fiction SF - Fantastique - Fantasy

Jurassic Park de Michael Crichton

22 novembre 2018

La semaine dernière, j’ai commencé et terminé Jurassic Park de Michael Crichton. Ce livre ne faisait parti d’aucuns de mes challenges et il s’est retrouvé là un peu au hasard. Je venais de terminer le dernier film Jurassic World: Fallen Kingdom, un dimanche matin sur mon canapé. Et c’est venu comme une évidence, j’adore ces films, les livres doivent être géniaux aussi.

En résumé :

Que s’est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d’août 1989, pour obliger l’armée à venir « faire le ménage » ? Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s’ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie… Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de délivrer une caution universitaire au projet, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence: au cœur d’une jungle primitive et farouchement hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie…

Jurassic Park de Michael Crichton

Mon avis : Jurassic Park

Maintenant que j’ai terminé le livre, je peux vous dire qu’il est bien meilleur que son adaptation (que je trouvais déjà parfaite, et qui plus jeune m’avait bien fait peur). Il y a énormément d’action, du début à la fin, il est donc impossible de s’ennuyer. C’est un thriller haletant et angoissant. A chaque nouvelle page, on se demande quelle créature va apparaître, et qui sera sa victime. 

Le message est beaucoup plus fort aussi, il nous met en garde contre les dérives de la science et le contrôle illusoire que nous pensons avoir sur la nature. J’ai trouvé que tout était très bien détaillé, il y a un vrai travail de recherche derrière, même si certains passages étaient un peu compliqués, l’auteur essaye vraiment de mettre tous les éléments de sa réflexion a notre potée (Malcolm illustre très bien chacune de ses pensées afin que tout soit abordable par tout le monde.) Une vraie encyclopédie des dinosaures, riche en détails. Moi qui n’y connaissais pas grand chose, je suis maintenant capable de vous donner la différence entre le crétacé et le Jurassique, et même vous donner des détails sur certains spécimens. Il me tarde donc de lire sa suite : Le monde perdu.

Vous avez lu ce livre ?
Vous êtes plutôt Team Raptor ou Team Tyrannosaure ?

Ma note : ★★★★☆

Titre : Jurassic Park
Auteur : Michael Crichton
Edition : Pocket

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    Jurassic Park : Le monde perdu - Chromopixel
    7 mai 2020 at 8 h 10 min

    […] un des tous premier livre chroniqué sur le blog, vous pouvez le retrouver ici (soyez indulgents.). J’ai ramené cette superbe édition de mon précédent voyage […]

Leave a Reply