Conversations entre amis Rooney
Contemporain Lecture Romance

Conversations entre amis : et plus si affinités

5 juin 2021

Après ma lecture un peu mitigée de Normal People, j’avais très envie de lire Conversations entre amis de Sally Rooney. Je ne peux que reconnaître que l’autrice à une plume extraordinaire pour nous raconter des histoires d’amour qui pourraient sembler banales et qui finalement se révèlent bien plus complexes, lorsque l’on regarde au-delà des apparences. Je suis très heureuse d’avoir donné une seconde chance à Rooney, car avec Conversations entre amis, j’ai frôlé le coup de cœur

En résumé :

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié, d’une histoire de séduction menant à un  » mariage à quatre  » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.

Conversations entre amis de Sally Rooney

Mon avis : Conversations entre amis

Conversations entre amis ressemble en bien des points à Normal People. Alors je ne sais pas expliquer pourquoi j’ai autant adoré cette histoire et si peu la seconde. D’ailleurs, les deux personnages principaux, féminins sont très similaires, Francès et Marianne, ne sont pas vraiment sympathiques, elles ont même beaucoup de mal à dévoiler leur véritable personnalité. Et ont toutes deux des tendances autodestructrices. Mais j’ai vraiment accroché avec Francès, elle m’a semblé fascinante, et j’ai été touchée par sa vulnérabilité qu’elle tente de masquer par son attitude distante et froide. 

Les personnages :

Conversations entre amis, met en scène quatre personnages et leurs relations. Nous avons Francès et Bobbi, deux étudiantes de 21 ans, qui ont eu une histoire ensemble et sont désormais meilleures amies. Puis le couple Mélissa et Nick, qui eux ont la trentaine passée. Mélissa est une photographe qui commence à percer, et Nick est acteur. Un quatuor représenté par des personnages authentiques, aux personnalités très différentes et complexes, mais qui malgré tout sont chargées d’émotion. Sally Rooney, nous offre des personnages avec des défauts, parfois antipathiques, d’autres fois égoïstes et pourtant terriblement attachants. Nous ne pouvons nous empêcher de les aimer et les détester à la fois. Mélissa pour la manière dont elle traite son mari et sa relation de couple, Nick pour son manque d’investissements, Bobbi pour ses dialogues sans filtre… 

Et plus si affinité :

Je vous laisse compter avec 4 personnages le nombre de combinaisons possibles d’histoires d’amour. Mais celle qui nous intéresse ici, est celle de Francès et Nick. Francès malgré ses 21 ans ne s’y connaît pas beaucoup en amour, elle n’a jamais connu que Bobbi. Alors lorsqu’elle tombe amoureuse de Nick, elle tente d’avoir l’air détachée, surtout que celui-ci est marié. J’aime les histoires d’amour compliquées et déchirantes, j’ai envie de détester Nick qui ne tente pas de sauver son mariage, et même temps, j’aime les sentiments, les échanges et la relation qui s’installe entre lui et Francès. 

En conclusion :

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, très intense en émotion, drôle et triste, déchirante mais réconfortante. Mon cœur a fait un bon lors de la dernière scène. Je me suis attachée à tous les personnages, voulant les voir s’aimer et se déchirer. Nous frôlons le coup de cœur, mais j’ai retiré une étoile, pour les passages avec le père de Francès. Je trouve que le drame autour de la vie familiale de la jeune fille était de trop, son personnage a déjà beaucoup à encaisser, et ça entraîne l’intrigue dans le pathos. Autant, je trouvais la relation de Marianne et Connell, dans Normal People, presque malsaine, qu’ici, j’étais totalement conquise, peut-être parce que la complexité de leur relation était indépendante de leurs sentiments. Je ne sais pas quand l’autrice, ressortira un nouveau roman, mais j’ai déjà hâte de le lire !

L’adaptation

Je viens d’apprendre que le roman : Conversations entre amis de Sally Rooney allait être adapté en série TV par Hulu. La série devrait voir le jour en 2022 sur la plateforme avec 12 épisodes. Les acteurs ont déjà été sélectionné et pour le plaisir des yeux voici à quoi vont ressembler nos futurs héros. Alison Oliver jouera le rôle de Frances. Sasha Lane celui de Bobbi. Joe Alwyn pour le beau Nick. Jemima Kirke pour sa femme Melissa.

Conversations entre amis Sally Rooney Casting Série TV

Ma note : ★★★★☆

Les plus : Les personnages authentiques, détestables, fragiles et attachants. Une relation interdite. Des sentiments compliqués.

Titre : Conversations entre amis
Autrice : Sally Rooney
Éditions :
 Point

Conversations entre amis de Sally Rooney

Vous devriez aussi aimé...

3 Comments

  • Reply
    meslivresdepoche
    9 juin 2021 at 11 h 27 min

    Merci pour ton retour sincère, tu as dû te tromper dans ta note tu as mis 5/5 haha, en tout cas je note, pourquoi pas le découvrir !

    • Reply
      Chromopixel
      9 juin 2021 at 17 h 47 min

      Merci Eline, je viens de corriger effectivement petit problème de notation 😉

  • Reply
    Les adaptations de romans que j'attends avec impatience - Chromopixel
    13 juin 2021 at 8 h 01 min

    […] t’ai parlé de ma lecture récente de Conversations entre amis de Sally Rooney par ici. Une lecture que j’ai beaucoup aimée et qui est passée à deux doigts du […]

Leave a Reply