Contemporain Lecture

La liste de mes envies : L’argent ne fait pas le bonheur

16 avril 2021

Il y a quelques jours, j’ai sorti une relique de ma pile à lireLa liste de mes envies de Grégoire Delacourt, m’attendait depuis plusieurs années. C’est une histoire qui me faisait vraiment envie, car je fais parti de ces doux rêveurs qui lorsqu’ils jouent au Loto ou grattent un ticket de jeu s’imaginent remporter le jackpot. Malheureusement, vous vous en doutez, ce n’est jamais arrivé. Alors lorsque j’ai découvert la thématique de ce roman, j’étais vraiment intriguée. Je m’attendais à rêver sous les nouveaux projets de Jocelyne et ses millions d’euros, vivre à travers elle les toutes qui nous passe par la tête lorsque l’on s’imagine toucher le jackpot. Mais ce roman est bien loin de ce que je pensais découvrir. 

En résumé :

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras, aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Mon avis : La liste de mes envies

Si je gagnais au Loto, je partirais en voyage à l’autre bout du monde. Je m’achèterais un nouvel appartement avec une pièce dédiée à mes livres, partagerais avec ma famille. Je ferais des milliers de projets qui sont actuellement hors de ma portée. Jocelyne, elle, rêve de choses qui ne changeront pas son quotidien. Je ne sais pas réellement comment parler de ce roman, car je sais qu’il a son moment de gloire, mais ça n’a pas fonctionné avec moi

Je ne me suis pas attachée au personnage de Jocelyne. J’ai toujours beaucoup de mal avec les héros de roman qui attirent la pitié, ça a souvent l’effet inverse avec moi. Jocelyne, gagne une somme exorbitante au Loto et pourtant elle n’en fait rien. Pire, cela la ronge intérieurement. Elle préfère se contenter des petits bonheurs qui font son quotidien. Alors, oui, dans la morale, c’est bien beau, l’argent ne fait pas le bonheur au quotidien. Mais la vie de Jocelyne ne fait pas rêver, elle est insipide et fait même pitié. 

En conclusion

Je ne vais pas m’étendre sur cette lecture, vous l’avez compris, je suis passée complètement à côté. Je comprends que certaines personnes trouvent de la beauté dans cette histoire, à travers la morale qu’elle transmet. De mon côté, je m’attendais à autre chose, ce qui a sûrement faussé mon avis sur le roman. Je suis jeune avec des projets plein la tête, l’héroïne, elle, est désabusée par la vie et n’en attend rien de plus. J’aime lire pour m’évader, vivre des vies que je ne vivrai jamais et rêver, Jocelyne ne m’a pas du tout fait rêver et j’espère ne jamais tomber dans la lassitude de sa vie. 


Ma note : ★☆☆☆☆
première grosse déception de cette année 2021

Le plus : Le point de départ de l’histoire avait du potentiel.
Les moins : Le personnage principale qui fait pitié. La vie insipide que mène Jocelyne. La tournure des événements qui ne font pas rêver.


Titre : La liste de mes envies
Auteur : Grégoire Delacourt
Éditions : JC Lattès

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

Leave a Reply