Audiolib Coups de coeur Epouvante - Horreur Lecture Policier - Thriller

La maison des voix : une lecture hypnotique

18 avril 2021

J’ai découvert Donato Carrisi avec sa saga du chuchoteur, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur les deux premiers tomes de la saga ici et iciAudiolib m’a proposé de découvrir son dernier roman, La maison des voix, à travers le livre audio, lu par Sylvain Agaësse. Un roman qui avait rejoint ma wishlist dès sa sortie, car c’est un thriller différent de ce que propose habituellement l’auteur. L’histoire aborde un aspect beaucoup plus psychologique. J’avais donc hâte de découvrir ce livre et encore plus sous cette version audio, plus immersive

Je crois que c’est la première fois que j’écoute un livre audio aussi rapidement. Habituellement, je profite du moment des courses ou de la cuisine pour lancer mon écoute et faire autre chose en parallèle. Mais cette fois-ci, l’histoire était tellement prenante que j’écoutais quelques chapitres le matin durant mon petit-déjeuner et le soir lorsque je rédigeais mes chroniques pour le blog. Je n’ai pas vu passer les 7 h 50 d’écoute.


En résumé :

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consœur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie. Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

La maison des voix

Mon avis : La maison des voix

Comme je vous le disais en introduction, La maison des voix est un peu différent des autres romans de l’auteur, c’est un thriller qui va tirer vers l’horrifique par sa tension psychologique. Dès les premiers chapitres, il insinue des doutes dans votre esprit et nous hypnotise. 

L’endormeur d’enfants

Dans cette histoire, nous allons suivre Pietro Gerber, un psychologue pour enfants spécialisé en hypnose. Il utilise cette faculté pour accéder aux informations importantes souvent enfouies dans la mémoire fragile des enfants. Mais un jour, il reçoit un appel d’une collègue australienne lui demandant de s’occuper d’Hanna Hall. Un cas particulier, car Hanna, n’est plus une enfant, mais une adulte tourmentée par un souvenir d’enfance récurrent : la mort de son frère. Pietro un peu méfiant accepte finalement d’aider la jeune femme à découvrir la vérité enfouie en elle. 

Les souvenirs d’Hanna et ceux de Pietro commencent à s’entremêler, un mélange de vérité et de mensonge. Chaque nouveau chapitre nous permet de compléter le puzzle que nous offre Carrisi, mais impossible d’anticiper la fin.

En conclusion :

L’auteur arrive à insinuer des doutes dans notre esprit, plus l’histoire avance plus il est difficile de distinguer la réalité de l’illusion. Sylvain Agaësse, maîtrise la narration à la perfection et m’a embarquée directement dans cette histoire terrifiante en me mettant à la place des protagonistes. Il est rare qu’un livre arrive à me donner des frissons, est-ce que c’est grâce à cette version audio ou au style de Carrisi, qui parvient à créer des atmosphères pleines de tensions en insérant ici et là quelques éléments paranormaux. En tout cas, tout au long de mon écoute, j’étais sur le qui-vive. 

La maison des voix est vraiment originale, les personnages sont parfaitement crédibles et avec du caractère. Je n’ai rien vu venir, l’auteur joue avec nous et ne dévoilera rien avant les derniers chapitres, nous laissant en alerte jusqu’à la fin. Je crois que mon amour pour Carrisi est confirmé, c’est désormais un de mes auteurs de thriller préféré. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir ses autres romans et je réitérerai l’expérience en format audio qui m’a tout de suite plongée dans l’histoire.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : Une intrigue originale. Des personnages crédibles. Un thriller psychologique terrifiant surfant avec le surnaturel. Un narrateur qui nous plonge dans l’histoire dès les premiers chapitres.

Titre : La maison des voix
Auteur : Donato Carrisi
Lu par : 
Sylvain Agaësse
Éditions : Audiolib

La maison des voix de Donato Carrisi

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    21 avril 2021 at 11 h 51 min

    Audiolib m’avait aussi proposé une collaboration mais sincèrement je ne saurais pas quand écouter un livre !

  • Reply
    Parlons fiction
    26 avril 2021 at 22 h 06 min

    J’avais repéré ce livre lors de sa sortie et grâce à toi je me suis lancée dans sa version audio. Et quelle surprise ! Je te rejoins sur tous les points que tu as cité plus haut. Le titre de ton article est minutieusement choisi : l’histoire est hypnotique et la narration de Sylvain Agaësse y joue pour beaucoup.

    Je n’avais jamais lu d’autres livres de l’auteur et j’ai été ravie de le découvrir avec La maison des voix. Les thrillers psychologiques, c’est vraiment ce que je préfère.

    Une très jolie chronique, comme toujours. En à peine quelques paragraphes tu sais très bien transparaître ton ressenti… et donner envie aux autres de découvrir le livre 😊

Leave a Reply