Le jeu du chuchoteur Donato carrisi
Lecture Policier - Thriller

Le Jeu du Chuchoteur : Une enquête virtuelle

28 janvier 2022

Après 2 ans de lecture, je suis enfin à jour dans la saga de Donato Carrisi. C’est en 2020 que je suis entrée dans l’univers sombre et parfois morbide de l’auteur, avec Le Chuchoteur, qui s’est révélé être un énorme coup de cœur. Encore aujourd’hui lorsque l’on me demande une recommandation polar/thriller c’est le premier titre qui me vient en tête. Je suis heureuse de retrouver Mila Vasquez, mais aussi de découvrir une nouvelle enquête en rapport avec le Chuchoteur. 

En résumé :

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police qui n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants. Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus jamais enquêter. Mais tout porte à croire que le chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

Le Jeu du Chuchoteur de Donato Carrisi

Mon avis : Le Jeu du Chuchoteur

C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons, Mila Vasquez et Simon Berish pour une nouvelle et sombre aventure. Dans le tome précédant l’enquête, était menée par Bruno Genko, un détective privé, sans rapport avec l’univers du chuchoteur. Nous avions seulement à la toute fin de ce troisième tome, la révélation que Mila était retenue prisonnière par un « monstre » et qu’elle venait de s’échapper. Et je suis assez surprise, car il n’y a aucune référence à ce qu’elle a vécu durant cette période dans Le Jeu du Chuchoteur. Je m’attendais à ce que l’auteur nous surprenne en jouant sur la temporalité de l’histoire, nous dévoilant que la véritable fin de cette histoire s’était jouée précédemment. Mais non, c’est comme si ce moment de sa vie n’avait pas existé. C’est assez déstabilisant, mais j’ai poursuivi ma lecture en faisant abstraction de cet élément.

Enigma

Au début du roman, nous apprenons que Mila s’est retirée de la police et a déménagé avec sa fille Alice. Elles vivent en recluses, sans Internet, télévision, ni téléphone. Mila essaye de mettre une distance entre sa vie d’avant et celle qu’elle veut construire pour sa fille. Seulement un jour, la juge se présente chez elle avec un dossier à lui faire examiner. Un assassin couvert de tatouages représentant des numéros vient d’être arrêté après le massacre d’une famille. L’homme que l’on surnommera Enigma, a aussi le prénom de Mila tatoué sur le bras… Mila, qui se présente comme consultante sur le dossier, se retrouve pris au piège du Jeu du Chuchoteur.

Une enquête virtuelle

Un soir, Alice se fait kidnapper sous les yeux de sa mère. Pour Mila, il n’y a qu’un moyen de la retrouver, se confronter au Chuchoteur. L’enquête reprend les codes du premier tome, nous entraînant de piste en piste, de suspect en suspect. Seulement cette fois-ci Donato Carrisi y ajoute un élément plutôt original, la réalité virtuelle. En effet, la chasse au Chuchoteur va se faire à travers un jeu vidéo. Le monde réel et le monde virtuel vont s’entrecroiser, ajoutant une perspective d’espace. J’étais très enthousiaste, en découvrant ce nouveau point de l’intrigue, le virtuel est un véritable sujet d’actualité et apporte une dose d’originalité à l’histoire. Malheureusement, les trop nombreux sauts dans l’espace ont fini par me perdre. 

En conclusion :

Je ne sais pas si ce quatrième tome sera véritablement le dernier de la saga. Il reste encore beaucoup de questions sans réponses et de monstres dans la nature. Mais Le Jeu du Chuchoteur, est un doux hommage au premier tome, avec de nombreuses références à la première enquête de Mila, comme pour fermer la boucle. Même si j’étais un peu moins emballée par l’aspect virtuel de l’enquête, je retournais à ma lecture avec empressement. Le Jeu du Chuchoteur, reste un bon page-turner, nous entrainant dans une histoire sombre et lugubre. Les personnages sont un des points forts de l’auteur, que ce soit chez les héros, comme avec Mila et sa personnalité atypique, mais aussi chez les méchants. Il est toujours difficile de bien cerner la personnalité d’un personnage dès le départ avec l’auteur, parfois les apparences nous jouent des tours, et nous plongent constamment dans le doute. 

Maintenant, que je suis à jour dans la saga du Chuchoteur, je vais pouvoir commencer celle du Tribunal des âmes. 


Ma note :

Titre : Le Jeu du Chuchoteur
Auteur : Donato Carrisi
Editons : Le Livre de Poche

Le Jeu du Chuchoteur de Donato Carrisi
Mon avis sur les autres tomes de la série Le Chuchoteur :
Les autres romans de l’auteur :

No Comments

    Leave a Reply