Par-delà la magie - Confessions d'un sorcier Tom Felton
Contemporain Lectrice Charleston Lecture

Tom Felton : Par-delà la magie

4 mai 2023

En fan de la première heure de la saga Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie de l’autobiographie de Tom Felton. Dans son livre : Par-delà la magie – Confessions d’un sorcier, il nous raconte avec beaucoup de tendresse et d’humour son enfance sur les plateaux de tournages ; l’épopée Harry Potter avec de nombreuses anecdotes de tournage et sa vie hollywoodienne après la saga. J’ai eu la chance de rencontrer l’acteur il y a des années lors d’une séance de dédicaces. Il était à l’opposé de ce que l’on voyait de lui à l’écran, très souriant et avenant. C’est exactement ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Tom ne se prend pas au sérieux et se dévoile à nous en toute simplicité.

En résumé :

De son premier film, The Borrowers, à son rôle de sorcier, l’enfance de Tom Felton a été tout sauf ordinaire. Il est littéralement propulsé sous les feux des projecteurs à seulement douze ans lorsqu’il décroche le rôle de Draco Malfoy dans les films Harry Potter. C’est avec sincérité et humour que Tom Felton nous partage son expérience et les coulisses de la saga Harry Potter. Il revient sur les tournages, comment grandir à l’écran, les amitiés fortes qu’il a nouées pendant dix ans, ainsi que les hauts et les bas de la célébrité et le retour à la réalité de la vie d’adulte à la fin du tournage. Une véritable plongée dans l’univers du sorcier, agrémentée de deux cahiers photos de 8 pages avec des photos officielles et inédites de l’acteur.

Par-delà la magie - Confessions d'un sorcier Tom Felton

Mon avis : Par-delà la magie – Confessions d’un sorcier

Même si le livre est découpé de manière à ce que chaque chapitre présente une anecdote de la vie de Tom Felton, pour moi le découpage se fait en trois grandes parties. Tout d’abord, nous découvrons le jeune Tom, son enfance entouré de ses trois grands frères dans une petite ville anglaise. Il se dévoile intégralement et sans filtre. J’ai beaucoup aimé le détachement dont il fait preuve lorsqu’il nous parle de ses débuts de carrière. On sent qu’il n’a jamais été destiné à une vie d’acteur, qu’il s’est seulement laissé porter, un peu au hasard. Pour lui, les auditions étaient comme un jeu. Un moyen d’avoir accès au room service des hôtels et aux dessins animés. 

Les années Harry Potter

Puis la seconde grande partie concerne son entrée dans la saga Harry Potter avec son rôle de Drago Malfoy. J’ai adoré cette partie qui m’a replongé dans l’univers de la sorcellerie. Nous y découvrons les backstages des films à travers de nombreuses anecdotes de tournage. Il nous partage ses souvenirs avec chaque grand acteur qu’il a croisé sur le tournage et toujours un mot gentil pour chacun. On y voit la face cachée d’Alan Rickman, la gentillesse de Maggie Smith, son amitié avec Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint. On découvre le petit garçon un peu perturbateur qui au fil des années prendra de plus en plus à cœur son rôle d’acteur. 

La vie Hollywoodienne :

Je ne me suis jamais vraiment demandé ce qu’étaient devenus les acteurs après les films Harry Potter. De temps en temps, on voit un acteur dans un nouveau film et l’on se dit : « Oh, c’est Neville Londubat » et non, c’est Matthew Lewis. Après son rôle de Draco, Tom Felton est parti à la conquête d’Hollywood. Une nouvelle vie de célébrité qui s’ouvrait alors à lui, mais qui a aussi marqué sa descente aux enfers. Je n’avais jamais entendu parler de cette part d’ombre de sa vie. Pour moi, Tom avait simplement décidé de prendre du recul sur sa carrière et c’était enfermé chez lui. Mais non, dans cette partie, il se dévoile entièrement, ne nous cache pas ses difficultés, n’a pas honte de dire qu’il a fait plusieurs séjours en desintox. On y découvre un garçon sensible que la célébrité a brisé. 

En conclusion :

J’ai adoré cette autobiographie de Tom Felton. Dans Par-delà la magie – Confessions d’un sorcier, il se met à nu et dévoile l’intégralité de sa vie sans filtre. Les premiers chapitres sont centrés sur son enfance et sa famille et il nous les présente avec beaucoup de tendresse. J’ai adoré me replonger un court instant dans l’univers Harry Potter à travers ses souvenirs et ses anecdotes. Ce sont des films, mais aussi des acteurs qui ont marqué toute une génération. La dernière partie était une véritable découverte pour moi, c’est sûrement celle qui était pour lui la plus difficile à raconter. J’ai beaucoup aimé sa transparence vis-à-vis de ses problèmes. Ce n’est pas parce que l’on est une star que la vie est plus facile et Tom nous le confirme ici. 

Alors ce n’est certainement pas l’autobiographie la plus passionnante au monde. Mais j’ai vraiment passé un bon moment. Les chapitres sont courts et nous révèlent à chaque fois une petite anecdote de sa vie. Ça reste donc une lecture très dynamique et en toute simplicité. Le livre est agrémenté de pages de photo pour compléter la lecture. 


Note : 5 sur 5.

Titre : Par-delà la magie – Confessions d’un sorcier
Auteur : Tom Felton
Éditions : Leduc

Par-delà la magie - Confessions d'un sorcier

No Comments

    Leave a Reply