Mon frère m’a prêté il y a quelques jours la bande dessinée : Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. C’est une BD avec une expérience de lecture particulière car elle ne contient pas de texte. 200 pages d’histoire que nous suivons et comprenons qu’a travers les illustrations.
En résumé :
Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des Bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.
Mon avis : Un océan d’amour
Dans cette histoire, nous suivons un vieux marin breton qui comme chaque matin part sur son bateau pêcher. Seulement cette fois-ci, il se fait happer en pleine mer par un énorme cargo industriel qui va l’entraîner à l’autre bout du monde. De son côté, sa femme l’attend comme chaque soir sur le port. Lorsqu’elle comprend qu’il ne reviendra pas, elle prend son courage à deux mains et part à sa recherche.
Lui va vivre de nombreuses aventures en mer et être confronté à tous les dangers que l’océan présente. Sa femme va vivre une expérience peut-être un peu plus agréable, mais toujours avec le stress de ne pas savoir ce qui est arrivé à son époux.
Une BD sans texte :
Un océan d’amour est une véritable expérience de lecture. Je crois que je n’avais encore jamais lu de bande dessinée sans texte (d’ailleurs, peut-on appeler ça de la lecture ?). J’ai trouvé ça incroyable, car les images se suffisent finalement à elles-même et l’histoire reste compréhensible. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui est touchante, drôle et rocambolesque.
Les personnages sont très attachants. Nous avons d’une part ce vieux monsieur, petit et menu avec ses grosses lunettes qui se retrouve contre son gré embarqué dans une grande aventure. Et de l’autre côté nous avons, cette femme, habillée d’une tenue traditionnelle bretonne, qui par amour va traverser l’océan.
En conclusion :
Un océan d’amour est une très belle histoire, pleine d’amour, de tendresse et de bienveillance. Si au départ le scénario pouvait sembler simple, les différentes aventures auxquelles nos personnages vont être confrontés apportent une bonne dose d’action et de situations cocasses. C’est une lecture qui finalement a su me surprendre et que j’ai beaucoup aimée.
Titre : Un océan d’amour
Auteurs : Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
Éditions : Delcourt.
No Comments