Contemporain Lecture Romance Young Adult

American Royals : une monarchie aux État-Unis

24 mai 2020

Il était grand temps que je sorte American Royals de Katharine McGee de ma pile à lire. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais à sa sortie en septembre dernier, il me faisait terriblement envie. J’avais même fait un article dessus : 5 livres dans ma wishlist et quelques semaines après la parution de cet article, il atterrissait dans ma pile à lire. Puis plus rien, je suis passée à d’autres lectures. Pourtant, vous connaissez mon amour pour la monarchie anglaise alors forcément se laisser transporter dans une nouvelle famille royale, c’était déjà gagné d’avance. 

En résumé

Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?
Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion… 


Mon avis : American Royals

Cette histoire avait déjà tout pour me plaire : la royauté, deux triangles amoureux et des complots. La trame principale du roman va donc concerner Béatrice Washington, la future reine, que ses parents aimeraient voir mariée prochainement afin de lui garantir l’accession au trône. Bien entendu lorsqu’il s’agit de mariage royal, il y a des règles et des critères à respecter. En trame de fond, nous suivrons les histoires de Samantha la sœur cadette de Béatrice, celle de Nina sa meilleure amie ainsi que celle de Daphné l’ex-petite amie du prince Jefferson. La lecture s’alterne donc entre ces 4 points de vues de femmes. Cette multiplicité est assez surprenante au début, mais donne beaucoup de rythme à la lecture. Cela permet aussi d’aborder les différentes facettes du pouvoir. J’ai vraiment beaucoup aimé cette narration à quatre-temps. Nous apprenons à connaître chacun des personnages, ses aspirations et ses problèmes. 

Écho de la famille royale britannique

J’ai adoré le fait que cette histoire fasse écho (de loin bien entendu) à la famille royale britannique. Il y a de ça une bonne centaine d’années, il avait été demandé à la reine Victoria, de se choisir un mari au plus vite afin d’asseoir sa position auprès du peuple (et de pouvoir donner une descendance à la couronne). C’est un peu ce qui arrive à Béatrice, cette jeune femme qui a été élevée pour faire ce que l’on attend d’elle. D’ailleurs, son histoire d’amour fera elle aussi échos à une autre anecdote de la famille royale anglaise (plus récente) celle de Margaret et de Townsend. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler à ce sujet, mais si vous avez déjà lu American Royals, je vous conseille d’aller regarder cette histoire !

l’amour

L’amour est au centre de ce roman, pour mon plus grand plaisir. L’auteure nous laisse anticiper rapidement la formation des différents couples afin de mieux prévenir tous les obstacles qui vont se poser sur leurs routes. Les trois membres de la fratrie Washington vont se retrouver impliquer dans une relation amoureuse que leur statut ne permet pas de maintenir sur le long terme. Tout le roman, j’essayais mentalement de trouver des solutions afin de terminer cette histoire en Happy Ending. Mais Katharine McGee est une vraie sadique et nous laisse sur un cliffhanger insoutenable.

en conclusion

Un premier tome plutôt convaincant, j’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce roman. Le seul bémol serait à mes yeux que l’histoire est essentiellement centrée sur les intrigues amoureuses de la famille royale et que j’aurais aimé en savoir plus sur le contexte politique de cette nouvelle monarchie, avec un univers un plus fouillé. Le gros plus reste qu’a mes yeux cette histoire fait totalement écho à la monarchie des Windsor et donc assez crédible. J’ai hâte de connaître la suite !


Ma note : ★★★★☆

Les plus : Une histoire de royauté. Des triangles amoureux. Un concept de base très intéressant.
Les moins : Un univers à approfondir. Développer le côté politique de l’histoire.


Titre : American Royals
Auteur : Katharine McGee
Editons : Lumen

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    La fiancée de Kiera Cass - Chromopixel
    11 juin 2020 at 8 h 01 min

    […] Kiera Cass : une romance royale. Je n’avais rien lu dans la même veine depuis American Royal, et j’avais hâte de me replonger dans des intrigues autour de la royauté le tout […]

Leave a Reply