astrid-bromure-Fabrice-Parme
Jeunesse Lecture Romans Graphiques

Astrid Bromure : Comment dézinguer la petite souris

15 mai 2021

Le Challenge Mai en BD devait m’aider à faire baisser ma pile à lire des graphiques. Mais il n’a fait qu’attiser mon envie de découvrir de nouvelles séries/saga BD et mangas. Suite à une story publiée par Alex bouquine en Prada, j’ai découvert Astrid Bromure de Fabrice Parme. Une BD jeunesse mettant en scène Astrid petite héroïne au caractère bien trempé. Ce sont les dessins humoristiques et l’ambiance un peu rétro qui m’ont interpellé, j’ai donc craqué pour les trois premiers tomes de la série : Comment dézinguer la petite souris, Comment atomiser les fantômes et Comment épingler l’enfant sauvage.

En résumé :

Les idées fusent et l’aventure carbure avec Astrid Bromure ! 

Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… qu’elle ne croit pas du tout, tellement les descriptions de la souris proposées par son entourage diffèrent. Elle met en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… la petite souris lui a tout de même déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid ne se laisse pas abattre et va tout faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

Astrid Bromure : Comment dézinguer la petite souris Fabrice Parme

Mon avis : Astrid Bromure – Comment dézinguer la petite souris

Je savais par avance que j’allais aimer cette BD à l’ambiance un peu cartoon et la petite Astrid. Tout commence lorsque ses parents, partent en voyage la laissant sous la surveillance des domestiques, le majordome et la cuisinière. Seulement Astrid s’ennuie dans son manoir situé au sommet d’un building, et ni son chat Gatsby, ni son chien Fitzgerald, n’arrivent à l’occuper.

Heureusement pour Madame Dottie et Benchley, la jeune fille a une dent qui bouge et son nouvel objectif est fixé : attraper la petite souris. Ses plans n’ont pas de limite et elle va tout mettre en oeuvre pour résoudre ce mystère. Une courte histoire avec beaucoup d’humour et très belles planches, l’histoire est un peu enfantine mais il y a des références et des dialogues que les plus jeunes ne comprendraient pas. Astrid a été élevée en princesse, ce qui lui donne parfois un air de petite peste mais malgré cela elle reste très attachante et drôle. J’ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.


Ma note : ★★★☆☆

Titre : Astrid Bromure : Comment dézinguer la petite souris
Auteur : Fabrice Parme
Éditions : Rue de Sèvres

Astrid Bromure : Comment dézinguer la petite souris Fabrice Parme

1 Comment

  • Reply
    anouklibrary
    17 mai 2021 at 8 h 07 min

    J’adore la couverture et le style ! Elle me rappelle les petites BD « Aubépine ». Je me la note 🙂

Leave a Reply