Jeunesse Lecture SF - Fantastique - Fantasy

James et la grosse pêche

19 janvier 2020

Vous l’avez peut-être vu passer sur mon compte Instagram, lors de mon voyage à New-York en septembre dernier, j’ai fait le plein de bouquins. Je suis revenue avec de nombreux livres VO (surtout des romans jeunesses) dont James et la grosse pêche de Roald Dahl. Je commence doucement à vider ma pile à lire et donc voilà quelques mois après son achat, il est enfin terminé. C’est une histoire qui me faisait très envie, j’avais beaucoup aimé le film étant petite. Et je pense le revoir prochainement maintenant que ma lecture est terminée. 

En résumé

Ses parents ayant été (eh oui) dévorés par un rhinocéros, le pauvre petit James se retrouve chez ses tantes, deux horribles mégères qui lui font mener une vie infernale. Mais un curieux personnage fait un jour un étrange cadeau à James : un sac rempli de petites choses vertes magiques. James fait tomber

James et la grosse pêche

Mon avis : James et la grosse pêche

Loin des clichés du roman jeunesse habituel où notre héros est heureux avec sa famille aimante. James est un petit garçon plutôt malheureux, qui vit chez ses tantes acariâtres depuis la mort de ses parents. Je ne vous spoile absolument rien. Dès les premières lignes, j’ai été happée par ce conte qui commence avec la description de la mort des parents de James par un rhinocéros. Une superbe introduction à cette histoire fantastique, je me suis dit : « c’est tellement absurde et incroyable, il faut absolument que j’en sache plus ! »

Un peu comme Harry Potter, notre James Trotter (vous voyez un peu la ressemblance.) à une vie épouvantable chez ses tantes. Il ne rêve que d’une chose : la liberté et l’amour d’une famille. Durant son périple dans la pêche géante, il se constituera une nouvelle famille, saugrenue, composée d’insectes géants et doués de parole. Tous ensembles, ils vont vivre de nombreuses aventures incroyables, mais je ne vous en dis pas plus. 

C’est une histoire où le réel se mêle à l’imaginaire avec une bonne dose de magie. Un roman parfait pour retomber en enfance. L’histoire est originale, les personnages sont hilarants et attachants. C’est un livre que je prendrai plaisir à relire. De plus, la VO est très abordable pour ce genre de romans.


Ma note : ★★★★☆

Les plus : Une aventure incroyable. La mort des parents de James dans des circonstances invraisemblables. Les personnages (insectes).
Les moins : L’histoire des nuages.


Titre : James et la grosse pêche
Auteur : Roald Dahl

No Comments

    Leave a Reply