Jeunesse Lecture SF - Fantastique - Fantasy

La Cité du Ciel d’Amy Ewing

25 février 2019

Ce mois-ci j’ai reçu deux romans de la part de la collection R. La Lectrice de Traci Chee, et La Cité Du ciel d’Amy Ewing. Après ma lecture de La Lectrice, j’avais hâte de découvrir ce nouveau roman ! 

En résumé :

« Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu’une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. »
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu’elle venait d’entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu’un d’autre.
Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique. 
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort…

La cité du ciel d'Amy Ewing

Mon avis :

L’histoire est intrigante, il y a de très bonnes choses à retenir sur l’univers créé par l’auteure comme l’espèce Céruléenne qui vit en communauté sans homme, La Cité Du ciel dans laquelle Sera vit, les messages de tolérance, sous-entendu tout au long du roman.

Les personnages :

Dans l’ensemble je n’ai pas apprécié ma lecture. Tout d’abord, je n’ai pas accroché avec les différents personnages. Sera, l’héroïne qui doit sauver sa planète, qui n’est pas comme les autres et se sent différente, il y en a dans tous les romans et je sature.

Arrivent ensuite les jumeaux Agnès et Léo et là encore, je les trouvais exaspérant et dans le cliché. Agnès veut s’affranchir des limites que la société lui impose, c’est une forte tête, néanmoins j’avais plus d’affinité avec elle qu’avec Sera. Léo, pour l’instant ne sert pas à grand chose, il ne fait pas avancer l’histoire, mais on sent déjà venir la prochaine romance entre lui et Sera (pitié pas de cliché comme ça dans le prochain tome).
Il reste donc Leela la meilleure amie de Sera, restée sur sa planète. C’est le seul personnage qui peut vraiment nous surprendre.

J’ai apprécié que l’histoire se déroule sous les points de vue des quatre personnages principaux. Cela nous permet d’apprendre à mieux les connaître, et savoir ce qu’ils ressentent, d’avoir une vision globale de toute l’histoire.

L’histoires :

J’ai trouvé l’intrigue assez prévisible. L’univers dans lequel nous plonge l’auteure au début du roman est incroyable, puis Sera le quitte et arrive dans un monde beaucoup plus semblable au notre et à partir de là, plus rien de vraiment surprenant. Elle se fait capturer et donc son but est de s’échapper, elle sera aidée d’Agnès, car c’est une héroïne au sang chaud. Et voilà rien de bien nouveau par ici. Je suis un peu restée sur ma fin. Je conçois que ce n’étais qu’un premier tome et qu’il faut que l’histoire se mette en place, que l’on découvre les nouveaux personnages, mais cela se fait au détriment de l’action.

En conclusion, je suis déçue de ma lecture de ce premier tome. Il y avait beaucoup de potentiel créé grâce à cet univers merveilleux, mais cela n’a pas aboutit. On a une histoire assez clichée avec des personnages pas vraiment attachants et dans les stéréotypes.

Vous avez lu La Cité du Ciel ou Le Joyaux d’Amy Ewing ?

___________________________________________
Ma note : ★★☆☆☆

Titre : La Cité du Ciel
Auteur : Amy Ewing
Edition : Collection R
Nombre de pages : 450

No Comments

    Leave a Reply