Coups de coeur Lecture Policier - Enquête Romance

5 bonnes raisons de lire la série Agatha Raisin

4 mars 2019

J’ai commencé la série Agatha Raisin il y a quelques mois, vous trouverez d’ailleurs mon premier article à ce sujet ici
Après un début assez mitigé, je vous avoue que je suis maintenant complètement fan de cette série de romans. Alors, plutôt que de vous faire un résumé de chacun des tomes que j’ai lu (j’en suis au 7ème) et donc prendre le risque de vous spoiler des événements ou autre. J’ai décidé de vous donner mes 5 bonnes raisons de commencer cette saga. 

1. Agatha tout simplement

Le personnage d’Agatha Raisin est un vrai phénomène ! Lors de la lecture du premier tome, j’ai vraiment eu du mal à accrocher avec elle. C’est une quinquagénaire et dans la plupart des romans que je lis, les personnages principaux vont de 15 à 30 ans. J’ai donc eu beaucoup de mal à m’identifier à son personnage, je n’ai pas les mêmes problématiques de vie ou autre, nous n’avons rien en commun et elle m’exaspérait. Puis au fur et à mesure de ma lecture et surtout plus le sort s’acharnait sur elle, j’avais pitié d’elle, elle m’est devenue sympathique. Et désormais je l’adore tout simplement. Elle m’exaspère encore souvent par ses décisions mais, elle me fait tellement rire aussi que je lui pardonne tout.

2. Les enquêtes. 

Je lis régulièrement des polars, et j’adore me prendre la tête à essayer de deviner qui est coupable et pourquoi. Ici il ne faut pas se prendre la tête, l’enquête est relayée souvent au second plan. Il faut plus la prendre comme le fil conducteur des romans. Les meurtres sont tous plus invraisemblables les uns que les autres. Malgré tout ça je me laisse toujours prendre au jeu, mais pour l’instant je n’ai réussi qu’une seule fois à deviner par avance qui était le meurtrier ! Les enquêtes sont assez bien ficelées et c’est toujours un vrai plaisir de se lancer dans une nouvelle élucidation. 

3. L’humour.

Ah l’humour, gros point fort de la saga. Je qualifierai même la série de comédie romantique sur fond d’enquête. Les meurtres sont toujours réalisés de manières impossibles, une femme plantée tête la première dans un pot à jardinage par exemple. Mais ce sont surtout les situations dans lesquels Agatha Raisin se met qui sont hilarantes. Elle ne pense jamais à mal mais, fait toujours gaffe sur gaffe. Tout est décrit avec beaucoup de finesse même si les maladresses d’Agatha sont grosses comme des montagnes !

4. La relation Agatha/James. 

C’est mon petit coup de coeur, je dévore la saga afin de savoir ce qu’il va se passer entre ces deux la ! Agatha est folle amoureuse de son voisin James Lacey, et quand je dis folle, ce n’est pas un euphémisme. Elle va se mettre dans des situations improbables afin d’attirer l’attention de celui-ci. Leur relation c’est le jeu du chat et de la souris. J’aime tellement suivre leurs histoires ! 

5. Les Cotslow 

J’aime l’Angleterre depuis toujours et la plupart du temps on se concentre sur les grandes villes lorsque l’on parle d’Angleterre. Et donc découvrir les Cotslow à travers la saga fut une vraie bouffée d’air frais. Quand je pense au cottage d’Agatha je revois la petite maison de … dans The Holiday. Le cottage chaleureux où l’on voudrait passer l’hiver. Toutes ces petites villes et leurs animations m’ont vraiment donné envie d’en découvrir plus et peut être y passer un weekend ? 

Bonus : les couvertures ! 

Un aspect non négligeable pour les collectionneurs de livre. Les couvertures de la saga sont canons ! Et l’on a vraiment de la chance car j’ai vu des versions étrangères vraiment banales. A chaque fois nous avons une jolie illustrations sur la thématique du livre (ou plutôt du meurtre). J’adore regarder un instant la couverture avant de me lancer dans l’histoire pour bien m’imprégner de ce qui va suivre. 

J’espère que je vous ai convaincu(e). Vous connaissez la saga ? Vous aimez Agatha Raisin ?

Ma note : ★★★★★

Titre : Agatha Raisin
Auteur : M.C Beaton
Edition : Albin Michel

12 Comments

  • Reply
    vero
    4 mars 2019 at 16 h 08 min

    bonjour
    Est-ce lisible par un jeune de 12 ans ?
    j’ai voulu poser la question sur Fb, mais le lien renvoie vers un profil privé, le blog n’a pas de page à lui ?

    • Reply
      Chromopixel
      4 mars 2019 at 19 h 16 min

      Bonjour Vero,
      c’est tout à fait abordable pour un jeune de 12 ans, mais le personnage principal ayant la cinquantaine, je ne pense pas que ça va lui parler. J’ai eu du mal au départ à cause de se point, je n’arrivais pas m’identifier au personnage d’Agatha, j’ai 26 ans, elle 50, nous n’avons clairement pas les mêmes centres d’intérêt et les mêmes préoccupations. Si tu penses que le jeune peut passer outre ce détail, alors c’est vraiment une très bonne saga !

      (oui je n’ai pas créé de page dédiée au blog car il est encore assez récent quelques mois et que pour l’instant très peu de personne le consulte régulièrement, mais maintenant je vais y penser !) j’espère t’avoir aidé, et merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply
    Julie
    4 mars 2019 at 19 h 47 min

    Je découvre ton blog par le biais de cet article, mais je ne pouvais pas passer à côté pcq j’adore cette série de livre ! J’attends avec impatience les deux nouveaux tomes qui devraient sortir dans la semaine 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      4 mars 2019 at 19 h 58 min

      OH c’est tellement gentil ! J’ai un peu de retard sur les sorties, je vais entamer le 8ème tome ce mois-ci ! J’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer !

      • Reply
        vero
        5 mars 2019 at 14 h 55 min

        merci pour ta réponse.
        en effet, pas sur que mon jeune s’identifie, on verra à l’occasion.
        une page te donnerait plus de visibilité justement !

  • Reply
    LesPetitsCarnetsDABL
    4 mars 2019 at 21 h 12 min

    J’avoue qu’on me parle beaucoup de cette série de livre qui me tente de plus et ton article me donne encore plus envie de m’y mettre !!! 🙂 Peut-être avec les beaux jours ! 😀

    • Reply
      Chromopixel
      6 mars 2019 at 20 h 52 min

      Oui très bonne idée ! Tu me diras ce que tu en a pensé 🙂

  • Reply
    Claire / The Teapot Library
    5 mars 2019 at 11 h 41 min

    J’ai eu un peu de mal à accrocher à l’histoire et à Agatha au début du 1er tome mais ensuite j’ai beaucoup aimé. Je lirai le 2e tome assez rapidement, avant d’oublier ce qu’il s’est passé dans le 1er ^^ Agatha me fait un peu penser à Imogène,une héroine de Charles Exbrayat.

    • Reply
      Chromopixel
      6 mars 2019 at 20 h 51 min

      Je ne connais pas cet auteur, mais je note si je c’est aussi drôle qu’Agatha c’est bon à prendre !

      • Reply
        Claire
        7 mars 2019 at 8 h 27 min

        Oui c’est vraiment très drôle, je te conseille de commencer par « Chewing gum et spaghetti » 😀 C’est des petits bouquins donc ils se lisent hyper vite.

  • Reply
    vero
    5 mars 2019 at 14 h 56 min

    mince, j’ai pas répondu au bon endroit ^^

  • Reply
    Astrid
    9 mars 2019 at 22 h 24 min

    J’aime également cette série de livres. Et comme plusieurs personnes l’ont dit, le premier tome m’a pas séduit autant que les autres, mais il faut le lire car les histoires se suivent. C’est vrai qu’Agatha nous exaspère et nous fait rire. On passe un bon moment en sa compagnie. Comme nous aimons aller régulièrement en Angleterre, nous avons profité de visiter la région de Cotswolds par les suite. C’ est vraiment magnifique.

Leave a Reply