Jeunesse Lecture SF - Fantastique - Fantasy

D’encre et d’or : La Lectrice

21 février 2019

« Il était une fois, et une fois il sera… » J’ai reçu au début du mois, le premier tome de La Lectrice de Traci Chee.Je l’avais déjà vu un peu partout sur les comptes des bookstagramers au moment de sa sortie, avec de très bons avis. Le troisième tome de la saga vient tout juste de sortir, c’était donc l’occasion de me lacer dans cette série. J’ai commencé ma lecture sans lire la quatrième de couverture, ce fut donc une surprise totale.

En résumé :

Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Mon avis :

J’avoue avoir eu beaucoup de mal au début de ma lecture, l’action se déroule extrêmement vite. On a à peine le temps de se faire à ce nouveau monde. Je pense que c’est ce qui m’a le plus perturbé, j’aurais aimé avoir plus d’informations sur ce nouvel univers avant de lancer l’histoire principale. J’ai beaucoup aimé le mélange de fantasy, magie et piraterie, l’auteure à créée un véritable univers autour de sa saga.

Trois histoires s’entremêlent, on navigue entre réalité et fiction tout au long du roman. C’est assez déstabilisant au début, puis on s’attache aux personnages et on prend plaisir à les retrouver au  fur et à mesure des chapitres. Arrivée à la moitié du roman sans vraiment m’en rendre compte j’étais complètement prise dans l’histoire. L’univers s’était développé, je commençais à bien comprendre la trame de l’histoire.

J’ai adoré le personnage d’Archer qui est assez mystérieux, j’espère qu’on en saura plus sur lui dans le second tome. Le personnage de Sefia est un peu moins attachant, mais plus l’histoire avance plus sa personnalité se développe.

C’est donc une très belle découverte et une très bonne lecture, assez surprenante, je dois l’avouer. Je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture et je suis agréablement surprise. L’histoire est originale et touchante. L’univers est véritablement magique et incroyablement bien ficelé. La lecture de ce livre est une expérience à part entière, qui regorge de contenus cachés. Il faut savoir lire entre les lignes afin de déceler tous ces éléments. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sefia et Archer.

La Lectrice est donc ma deuxième lecture en tant que R-eaders, j’ai lu le mois dernier We Are Young. Les deux romans n’ont rien en commun, mais sont tous deux de très bonnes lectures.

___________________________________________
Ma note : ★★★★☆

Titre : La Lectrice T.1
Auteur : Traci Chee
Edition : Collection R
Nombre de pages : 528

3 Comments

  • Reply
    La Cité du Ciel d'Amy Ewing - Chromopixel
    25 février 2019 at 8 h 18 min

    […] mois-ci j’ai reçu deux romans de la part de la collection R. La Lectrice de Traci Chee, et La Cité Du ciel d’Amy Ewing. Après ma lecture de La Lectrice, […]

  • Reply
    Claire / The Teapot Library
    5 mars 2019 at 11 h 59 min

    Ce livre a l’air super !
    Je découvre ton blog grâce au Rainbow days challenge, il est super sympa, j’adore le design (et le contenu aussi bien sur), il est très beau !!

    • Reply
      Chromopixel
      6 mars 2019 at 20 h 50 min

      Merci c’est tellement gentil, recevoir ce genre de message me fait tellement plaisir !

Leave a Reply