La Lettre de Noël
Contemporain Drame Lecture Livres de noël Partenaire Hauteville Romance

La Lettre de Noël

19 janvier 2023

Grâce à mon partenariat avec les éditions Hauteville l’année dernière, j’ai eu la chance de recevoir La Lettre de Noël d’Emily Stone. J’ai pris mon temps avant de me lancer dans cette lecture, car ce n’est pas une comédie romantique de Noël, mais plutôt un roman dramatique. D’ailleurs, les premiers retours que j’ai vus à son sujet sont très positifs. Mais la plupart des lecteurs annoncent avoir fini en larme. Il fallait donc que je commence cette lecture au moment propice.

En résumé :

Josie Morgan appréhende le mois de décembre. C’est un rappel de la vie qu’elle a perdue. Elle éteint la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste chaque année une lettre qui ne sera jamais lue. Max Carter ne s’attendait pas à être coincé à Londres à quelques jours de Noël. Ni à trouver si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’attendait pas non plus à tomber amoureux. Leur rencontre accidentelle va profondément changer leurs vies.Et leur histoire ne fait que commencer…

La Lettre de Noël d'Emily Stone

Mon avis : La Lettre de Noël

La Lettre de Noël commence avec Josie qui, à quelques jours des fêtes, vient de quitter son petit ami infidèle. C’est une période compliquée émotionnellement pour elle, ses deux parents ont été tués il y a plusieurs années, dans un accident la veille de Noël. Comme un rituel, chaque décembre elle leur rédige une lettre, même s’ils ne la liront jamais, cela lui apporte du réconfort. Ce jour-là, alors qu’elle était en route pour poster sa lettre, elle entre en collision avec un inconnu, Max, alors qu’il descendait d’un taxi. Max Carter, est un jeune homme qui se retrouve bloqué à Londres juste avant Noël. Il devait retrouver sa famille à New-York et son avion n’a pas pu décoller. Tous deux finissent par passer quelques jours ensemble. Une amitié rapide et une romance se développent tandis qu’ils se livrent à diverses activités festives. J’ai beaucoup aimé cette première partie de l’histoire où nous découvrons nos deux personnages et où l’ambiance magique des fêtes est très présente. Seulement l’histoire bascule lorsque le matin de Noël Max disparaît, laissant Josie seule sans moyen de le recontacter.

Lorsque le destin s’emmêle :

Le roman va nous faire voyager au fil des saisons et des rencontres entre Josie et Max, car le destin n’a pas dit son dernier mot. Nous les retrouvons à New-York quelques mois plus tard, puis à Édimbourg lors d’un mariage. Chacun continue de mener sa propre vie, mais il est évident qu’ils n’ont pas réellement tourné la page de leur histoire. J’ai beaucoup aimé cette construction avec des sauts dans le temps et de lieux, qui apporte du dynamisme à l’intrigue et renouvelle notre intérêt. Dans la partie dédiée à New-York, c’est du point de vue de Max que l’histoire se poursuit, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus à son sujet. Les deux personnages sont terriblement touchants, chacun promène ses problèmes et pourtant, ils poursuivent leur vie sans pathos. Les protagonistes secondaires sont eux aussi très attachants notamment la grand-mère de Josie.

En conclusion :

J’étais préparée à ce que l’histoire se termine dans les pleurs, et j’ai donc anticipé ce qui allait se passer avant la grande révélation. Cela n’a pas gâché ma lecture pour autant, j’ai été très ému en découvrant le final. Ce n’est donc pas une simple romance légère, mais une histoire de famille, d’amitié, de vie et de deuil. L’histoire balance d’un genre à l’autre, passant de situations amusantes à des moments touchants ou déchirants. Josie et Max se sont rencontrés quand ils en avaient le plus besoin, et j’ai adoré la façon dont la vie les réunissait quand ils s’y attendaient le moins. Ce sont deux personnages qui m’ont profondément touchée et que je retrouverai avec plaisir pour une relecture. 


Titre : La Lettre de Noël
Autrice : Emily Stone
Éditions : 
Hauteville

La Lettre de Noël

No Comments

    Leave a Reply