Le nouveau roman de Guillaume Musso, c’est l’achat annuel sur lequel je ne fais pas l’impasse. C’est donc sans surprise que je me suis procurée Angélique. Il me semble que je n’ai pas lu le résumé avant de me lancer dans ma lecture. Je l’ai commencé quelques jours avant Noël et c’est justement durant les fêtes de fin d’année que l’intrigue se situe. J’étais donc tout à fait dans l’ambiance pour découvrir cette nouvelle histoire.
En résumé :
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…
Mon avis : Angélique
Dans cette histoire, nous allons suivre plusieurs personnages. Notamment Mathias Taillefer, un ancien policier désabusé qui se réveille dans une chambre d’hôpital suite à un accident cardiaque. À son chevet, se trouve une jeune femme, Louise, qui joue du violoncelle bénévolement pour les malades. En apprenant que Mathias est un ancien policier, elle lui demande de reprendre l’enquête concernant la mort de sa mère, Stella Petrenko, une célèbre danseuse étoile qui est tombée de son balcon. D’après la police la danseuse se serait suicidée, mais Louise est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Mathias un peu réticent au début, va finalement se laisser prendre au jeu. Nos deux protagonistes vont remonter petit à petit le cours des événements de cette soirée-là. C’est le début d’une quête de la vérité, dans laquelle les mensonges et les secrets viennent s’entremêler.
Tout au long de la lecture Guillaume Musso va subtilement semer ses indices et chaque nouvelle révélation va ébranler nos certitudes. Le suspense reste présent tout au long de la lecture, nous recomposons le puzzle des événements pièce après pièce. J’ai beaucoup aimé les nombreux liens cachés entre les différents personnages. Ils sont tous tortueux et plein de nuances, avec des zones d’ombre ce qui les rend très humains. Malheureusement je ne me suis attachée à aucun d’eux, restant insensible à leur destin. Angélique reste un roman agréable à lire et très prenant, la plume de Musso très cinématographique nous plonge dans l’histoire immédiatement et donne beaucoup de rythme à la lecture. Ce n’est donc pas mon histoire préférée de l’auteur, mais j’ai pour autant passé un très bon moment de lecture.
Titre : Angélique
Auteur : Guillaume Musso
Éditions : Calmann Levy
Autres titres de l’auteur :
L’Inconnue de la Seine
La vie secrète des écrivains
No Comments