Lecture SF - Fantastique - Fantasy

Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours

19 février 2019

Cette année, j’ai décidé de terminer une partie de mes sagas commencées. J’ai commencé l’année dernière le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau, que j’ai abandonné en cours de lecture. J’ai décidé de donner une seconde chance à la trilogie en redémarrant avec le second tome. 

En résumé :

Les neuf compagnons avaient fondé la Fraternité de l’Anneau, tous soudés autour de Frodo, dépositaire de l’Anneau de Pouvoir, chargé de le détruire en le jetant dans la Montagne du Feu, où il fut forgé par son maître.
Mais c’est là une quête terrible et semée d’embûches. Leur guide, Gandalf, a disparu, Boromir, comme pris de folie, a voulu s’emparer de l’Anneau, Frodo a dû s’échapper et poursuit, esseulé, mais déterminé, son voyage jusqu’au cœur du Mordor. La Fraternité est dissoute, les Ténèbres s’étendent toujours plus, et l’avenir de la Terre du Millieu repose sur les frêles épaules d’un courageux petit Hobbit.

Mon avis :

Le Seigneur Des Anneaux et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour, autant Harry Potter m’avait transporté dès les premiers chapitres que pour la trilogie de Tolkien j’ai vraiment eu du mal à avancer. Je connais l’histoire à travers les adaptations, mais lorsque je me suis lancée dans la lecture, du premier tome, je m’attendais à un peu plus d’action et j’ai fini par abandonner ma lecture.

J’ai donc repris à partir du second volet, qui d’après les films me semblait contenir plus d’action. J’ai toujours un avis très mitigé, je suis allée au bout de ma lecture cette fois-ci, mais sans pour autant adorer ma lecture.

L’univers construit par Tolkien est juste incroyable, ce qui m’étonne le plus ce sont les différents peuples et leurs histoires, tout a tellement bien été développé que l’on pourrait croire que ce monde existe. Mais j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, énormément de descriptions, tout me semble étouffé par cet univers tellement détaillé

À la fin du premier tomes les personnages sont séparés. Il y a donc deux grandes histoires qui se déroulent en parallèles. J’étais tellement impatiente de suivre le parcours de Frodo et Sam que la partie avec Pippin et Merry m’a vraiment semblé longue. J’ai aimé en découvrir plus sur la personnalité de certains personnages notamment Gollum.

Ce n’est donc toujours pas un coup de coeur, mais ce deuxième tome m’a quand même donné envie de continuer ma lecture. Je ne suis toujours pas une grande fan de la trilogie, mais mon objectif est de terminer la trilogie durant l’année.

___________________________________________
Ma note : ★★★☆☆

Titre : Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours
Auteur : J.R.R Tolkien
Edition : Pocket
Nombre de pages : 656

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply