Une bonne résolution pour cette nouvelle année 2023 ? Terminer mes sagas commencées. J’ai donc repris celle des Rois maudits de Maurice Druon, avec ce cinquième tome : La Louve de France. C’est un peu une valeur sûre, je sais par avance que c’est une lecture que je vais apprécier. À chaque tome, j’en apprends toujours un peu plus sur la grande Histoire de France. Et prends toujours plaisir à découvrir les nouveaux complots et nouvelles trahisons que nous réserve les personnages pour accéder au pouvoir.
En résumé :
Philippe V le Long vient de mourir avant d’avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d’Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain… La relance de l’Histoire vient d’Angleterre. La « Louve de France », c’est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.
Mon avis : La Louve de France
Dans La Louve de France, nous laisserons de côté le territoire français pour nous concentrer sur les événements qui se déroulaient à cette époque en Angleterre, avec la reine Isabelle, fille de Philippe Le Bel. Nous avions entraperçu son personnage dans le premier tome de la saga : Le Roi de fer. Isabelle est mariée au roi Édouard II, un mariage malheureux pour le couple car Édouard est homosexuel. Il est décrit comme incompétent et indifférent aux événements de son royaume. Son unique intérêt serait tourné vers son amant Hugh le Despenser. De son côté, la reine Isabelle vit humiliée en tant qu’épouse, méprisée en tant que reine et tremblant pour sa vie… En effet la famille le Despenser à la main mise sur le royaume et le roi. Celle-ci va donc profiter d’un voyage de négociation avec la France pour demander l’asile à la cour de son frère, le roi Charles IV.
Romance & Vengeance :
Durant son voyage en France, Isabelle va retrouver Lord Mortimer, chef d’une révolte contre Édouard II et qu’elle aura précédemment aidé à s’échapper de la tour de Londres où il était prisonnier.
L’éloignement de leur patrie et leur haine commune pour le roi d’Angleterre rapproche nos deux personnages. Rapidement, ils entament une liaison qui les conduit à leur retour éventuel en Angleterre pour renverser le roi. Ainsi commence la lutte pour le trône d’Angleterre. J’ai beaucoup aimé le fait que dans le premier tome Isabelle dénonce ses belles-sœurs pour leur infidélité et finalement se retrouve elle-même dans cette situation.
En conclusion :
Je ne vais pas m’étendre plus que cela sur l’histoire, car il s’agit d’un cinquième tome. Mais comme à chaque lecture des Rois maudits, l’intrigue est passionnante. Des alliances, des trahisons, des complots, des meurtres… Impossible de s’ennuyer. C’est le parfait mélange de roman historique, d’amour et d’aventure. Le fait que ce tome-ci se concentre sur Isabelle et l’histoire anglaise apporte un peu de renouveau à la saga et nous permet aussi d’avoir une vue plus globale des événements de cette époque sur toute l’Europe. J’ai déjà hâte de découvrir ce que le tome suivant Le Lis et le Lion, nous réserve.
Titre : Les Rois maudits : La Louve de France
Auteur : Maurice Druon
Editons : Le Livre de Poche
Mon avis sur les autres tomes des Rois maudits :
- Le Roi de fer – Les Rois maudits – Tome 1
- La Reine étranglée – Les Rois maudits – Tome 2
- Les poisons de la couronne – Les Rois maudits – Tome 3
- La Loi des mâles – Les Rois maudits – Tome 4
- Le Lis et le Lion – Les Rois maudits – Tome 6
- Quand un roi perd la France – Les Rois maudits – Tome 7
No Comments