Historique

Les Rois Maudits : Le Roi de fer

24 avril 2020

Les romans historiques : ma passion ! En recherchant l’édition spéciale anniversaire des Piliers de la terre, je suis tombée, sur le premier tome des Rois Maudits. Un achat un peu coup de tête, mais qui, je le savais d’avance allait me plaire. Il est resté plusieurs mois dans ma pile à lire, avant que je ne passe enfin le cap ! Il n’est pourtant pas bien long, mais je me doutais qu’une fois commencé, je voudrais lire la suite de la saga. Et ça n’a pas loupé, j’ai adoré ce premier tome et je suis plus que frustrée de ne pas avoir la suite sous la main … 

En résumé :

« Tous maudits, jusqu’à la treizième génération !  »

telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits… L’avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l’Histoire. 

Les Rois Maudits : Le Roi de fer

Mon avis : Les Rois Maudits : Le Roi de fer

Je n’ai jamais été une tête à l’école, et si jamais vous m’interrogez sur l’Histoire de France, il ne me reste pas beaucoup de souvenirs sur tout ce qu’il s’est passé avant la révolution. En commençant les rois maudits, je partais donc avec très très peu de connaissances sur ce pan de notre histoire.

Le premier tome de la saga évoque donc la fin du règne de Philippe IV le Bel ou le Roi de Fer. Nous commençons l’histoire en plein cœur de l’action, après 7 ans de procès, les derniers Templiers sont condamnés à mort. Une sentence qui aura des répercussions. Le Gand-maître du haut de son bûcher condamnera ses bourreaux à la malédiction. Étrangement, le hasard de l’Histoire lui donnera raison. 

C’est incroyable comme, selon la manière de raconter une histoire, elle peut devenir passionnante. Si jamais à l’école, on m’avait raconté, la potentielle malédiction qui donnerait lieu à la longue suite de décès dans la dynastie capétienne, je m’y serais certainement beaucoup plus intéressée. Maurice Druon nous offre aussi un bout de la grande histoire de France totalement accessible, ou les malédictions viendront danser avec complots et vengeances. 

On parle souvent des histoires de royauté comme de conte de fées, mais ici, on est bien loin des « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants« . Cette histoire s’apparente plutôt à un thriller sanguinaire. Pas de quoi s’ennuyer une seconde. Le roman est plutôt court, mais annonce déjà une fresque historique palpitante. Bref une grande et belle découverte pour moi qu’il me tarde de poursuivre. 


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Titre : Les Rois Maudits : Le Roi de fer
Auteur : Maurice Druon
Editons : Le Livre de Poche

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    marghostlyblog
    24 avril 2020 at 8 h 54 min

    J’avais toujours eu envie de lire la saga (je m’y mettrais un jour) mais quand tu auras fini je te conseille vraiment la série réalisée dans les années 70 avec Jean Piat c’est un vrai bijou !

  • Reply
    Parlons fiction
    26 avril 2020 at 19 h 27 min

    Cela fait des années que je vois toujours un ou deux tomes de cette série historique traîner sur les étagères de la librairie où je me rends le plus souvent. Le nombre de tomes m’a toujours refroidie ! Plus que tout, j’ai toujours peur, quand il s’agit de roman historique, d’avoir du mal à rentrer dedans. Pourtant, cette histoire a tout pour me plaire je pense. Royauté et tragédie sont mes maîtres mots ! Il faudra vraiment que je trouve ce premier tome en occasion… J’espère accrocher !

Leave a Reply