Historique Lecture Policier - Enquête

Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry

1 mai 2020

Un roman qui me faisait de l’oeil depuis un moment. Une petite enquête sans prise de tête dans un contexte historique qui me plait beaucoup, le règne de Marie-Antoinette. Une histoire parfaite pour les dimanches après midi au soleil, ou comme ici, pour les journées de confinement. J’ai profité d’un long weekend pour me fixer un challenge de lecture de 1000 pages. Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry était ma première lecture de ce challenge.

En résumé :

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer  » en toute discrétion « , de Paris à Versailles !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s’ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s’occuper elle-même des affaires du royaume…

Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu’envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.

Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l’agac¸ante partenaire qu’on lui impose…


Mon avis : Au service secret de Marie-Antoinette T.1

Ce roman avait tout pour me plaire et me faire passer un bon moment. Nous plongeons dans un cosy-mystery historique (vous connaissez mon amour pour ce genre). Loin des grandes enquêtes historiques avec une multitude de détails à se rappeler, ici, nous avons une lecture légère et comique sans pour autant tomber dans du feel-good, les meurtres s’enchaînent jusqu’à la résolution finale.

Frédéric Lenormand nous offre une intrigue riche en rebondissements menée par un duo d’enquêteurs improbables. Rose et Léonard sont hilarants, leurs fortes personnalités et leur mésentente est à mourir de rire. Ce qui va les entraîner dans des situations saugrenues, qui m’ont plus d’une fois fait rigoler devant mon livre. L’intrigue est prenante sans pour autant être prise de tête. J’ai beaucoup aimé découvrir cette version de Marie-Antoinette, cette femme forte et redoutable, qui arrive à tirer les ficelles dans le dos de son époux. On y rencontre d’autres personnages hauts en couleur et tous plus amusants les uns que les autres. 

Un premier tome de saga qu’il me tarde de continuer. J’ai hâte de découvrir le thème de la prochaine enquête et de retrouver Rose et Léonard pour de nouvelles aventures. C’est une série que je vous recommande, elle est drôle, légère et très prenante


Ma note : ★★★★☆

Les plus : Une intrigue palpitante. Une bonne dose d’humour. Des personnages attachants. On y passe un bon moment.
Le moins : Profusion de personnages secondaires.


Titre : Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry
Auteur : Frédéric Lenormand
Editions : La Martinière

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply