Oona et le sens de la vie de Margarita Montimore
Contemporain Drame Lecture Partenaire l'Archipel Romance

Oona et le sens de la vie

28 septembre 2022

En début d’année, en tant que partenaires des éditions L’Archipel nous avons reçu le catalogue des futures sorties de la collection : Instants Suspendus. J’avais noté quelques titres dont les résumés étaient plutôt intrigants et/ou originaux. Mais je pense que c’est Oona et le sens de la vie de Margarita Montimore que j’avais le plus envie de découvrir. Je savais que je passerais un bon moment de lecture avec ce roman, mais je ne me doutais pas que je serais emportée par l’histoire aussi vite.

En résumé :

31 décembre 1982. À la veille de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart s’évanouit et se réveille dans le corps d’une femme de 51 ans : elle-même ! Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. À chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières.
Traversant les âges et les modes, Oona a l’impression d’être restée une jeune femme alors que son apparence physique se transforme. Qui sera-t-elle l’an prochain : philanthrope ? Globe-trotteuse ? La femme d’un homme qu’elle n’a jamais rencontré ?

Oona et le sens de la vie de Margarita Montimore

Mon avis : Oona et le sens de la vie

Lorsque l’histoire commence, nous sommes à New-York en 1982 où nous faisons la connaissance d’Oona. Une jeune fille de 18 ans, qui s’apprête à fêter ses 19 ans en même temps que la nouvelle année. Elle se trouve à une soirée, entourée de ses meilleurs amis, de son petit ami et des membres de son groupe de rock. C’est une année-charnière, qui s’ouvre à elle avec une grosse décision à prendre qui pourrait impacter toute sa vie future : Partir en tournée avec son groupe ou déménager à Londres et poursuivre ses études d’économie. Seulement, au moment où l’horloge sonne minuit, Oona se réveille dans le corps de « son moi » de 51 ans. Paniquée, sa mère et son assistant lui expliquent que chaque année elle voyagera aléatoirement à une période différente de sa vie, soit dans son passé, soit dans son futur.

Le sens de la vie :

Oona a alors 19 ans et est coincée dans son corps de 51 ans. Le monde a bien évolué depuis les années 82, les nouvelles technologies que nous connaissons font désormais partie du quotidien. De nombreux films, morceaux de musique sont sortis, de grands événements mondiaux ont eu lieu. La pauvre Oona doit s’adapter rapidement à ce nouvel univers. Personnellement aussi, il y a eu de nombreux changements dans sa vie en 32 ans. Que sont devenus ses amis, son petit ami et grand amour Dale ? 

C’est un roman sur la découverte de soi. Chaque année, Oona se rédige une lettre mentionnant les événements marquants qu’elle a vécus, pour commettre le moins d’erreurs possible l’année suivante. Mais même guidée par ses conseils, le désordre fait partie de son quotidien. Comment prendre des décisions alors qu’elle ne connaît que des bribes de sa propre vie ? Petit à petit, nous reconstruisons le puzzle de sa vie. Comme Oona nous sommes surpris par certaines révélations, attristés ou enthousiasmés par d’autres. Il faut simplement apprendre à lâcher prise et se laisser guider par cette étrange malédiction. 

En conclusion :

Comme je vous le disais en introduction, j’étais déjà très attirée par cette histoire en n’en lisant que le résumé. Dès le départ mon intérêt à su être capté par cette lecture, le premier bond dans le temps nous laisse avec de nombreuses interrogations concernant le passé d’Oona. Et je n’ai pas pu arrêter ma lecture tant que je n’avais pas les réponses. Même si nous parlons de voyage de le temps, le roman ne s’apparente absolument pas à la science-fiction. Nous ne sommes que sur l’aspect émotionnel de cette histoire, et donc l’intrigue est plus légère.

Je n’ai jamais rien lu de tel, c’est innovant, amusant et émouvant. Margarita Montimore nous offre un nouveau regard créatif sur le voyage dans le temps. Le roman fait réfléchir, nous repensons aux grands moments de notre vie, et nous nous posons des questions, quels sont leurs impacts sur notre vie présente et notre avenir ? Est-ce qu’à la place d’Oona, nous n’aurions pas tenté de changer le passé même si cela implique une modification de l’avenir ?

J’ai passé un excellent moment de lecture avec Oona et le sens de la vie, j’avançais avidement dans ma lecture sans pouvoir la lâcher. C’est tout à fait le genre d’histoire dont je pourrais imaginer une adaptation en série TV, chaque année dans la vie d’Oona offre son lot de surprises et de rebondissements. Je ne connaissais pas du tout l’autrice : Margarita Montimore, mais je pense surveiller attentivement ses prochaines parutions. 


Note : 4 sur 5.

Titre : Oona et le sens de la vie
Autrice : Margarita Montimore
Éditions : L’Archipel – Instants Suspendus

Oona et le sens de la vie de Margarita Montimore

No Comments

    Leave a Reply