Six of Crows
Coups de coeur Fantasy Lecture SF - Fantastique - Fantasy Young Adult

Six of Crows

18 septembre 2018

Je repasse enfin sur mes tous premiers articles présentés. Six of Crows est par ailleurs le tout premier du blog. En relisant cette chronique, je me suis vraiment rendue compte de tout ce qu’il n’allait pas. J’aurais presque dû le supprimer, il y avait tellement de fautes d’orthographe, de problèmes de syntaxe … Bref aucun rapport avec ma lecture simplement ça me fait bizarre de me replonger dans d’anciennes chroniques. Ayant tout particulièrement aimé cette saga ainsi que tout ce qui touche au Grishaverse, je me dis qu’elle mérite une petite mise à jour. 

Au niveau des contenus, ne l’ayant pas relu depuis ce n’est vraiment pas tout frais dans mon esprit. Je vais donc laisser les idées telles-quelles et simplement corriger la mise en page, le référencement et surtout les fautes. Je vous demande donc beaucoup d’indulgence si par hasard vous tombez sur cette chronique, car vraiment, elle est loin de représenter ce que je produis actuellement. 

Résumé :

À Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker. Aussi brillant qu’exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu’il en tire argent et panache. Sa réputation de voleur lui vaut d’emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles.

Le prisonnier à enlever est l’inventeur de la « Jurda parem », une drogue multipliant sans limites le pouvoir des Grishas tout en les rendant soumis et dépendants. Kaz décide donc de réunir une équipe aux talents exceptionnels :

Inej, espionne hors pair alias le Spectre,
Matthias, soldat druskelle dévoré par sa haine des Grishas,
Nina, ancienne guerrière de l’armée grisha,
Wylan, escamoteur débutant, fugueur et otage volontaire,
Jesper, tireur d’élite qui parierait sa vie pour le goût du jeu.

Ces coéquipiers malgré eux feront face à un enchaînement effréné d’épreuves : libérer Matthias d’Hellgate, faire face aux gangs rivaux prêts à les doubler, survivre à l’explosion de leur navire et surtout s’infiltrer dans l’imprenable cité des glaces !

Six of Crows

Les personnages :

Chaque personnage a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d’une manière qui leur est propre. Ainsi, les relations entre eux sont très agréables à découvrir, quelles qu’elles soient (j’ai ma petite préférence pour Kaz & Inej). Ils sont le point fort de ce livre, très bien développés et profonds. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on a peur pour eux ! Le premier tome a été pour moi un vrai coup de cœur, je me suis donc plongée très rapidement dans sa suite, que j’ai trouvé encore meilleure ! Les personnages se dévoilent un peu plus et les relations aussi.

Un secret, c’est pas comme une pièce de monnaie, ça garde pas sa valeur quand on le passe de main en main.

Mon avis : Six of Crows

Six of Crows est une saga bourrée d’action et de retournements de situation. On ne sait jamais si le plan se déroule comme prévu, si Kaz a vraiment compté sur tous les détails, et si jusqu’au bout si tout va bien se passer ou dans le cas contraire dans quelle mesure ça va échouer. C’est un véritable sans faute pour moi, une histoire intense, drôle et bien amenée. Un univers riche, des personnages très humains. C’est un gros coup de coeur. Je suis même triste de les avoir terminés, mais je compense en me disant que je pourrais continuer l’aventure à travers Grisha.


Vous devriez aussi aimé...

3 Comments

  • Reply
    Grisha, la trilogie - Chromopixel
    8 janvier 2019 at 10 h 14 min

    […] avoir découvert la plume de Leigh Bardugo à travers Six of Crows . J’étais impatiente de me replonger dans l’univers grisha et surtout découvrir […]

  • Reply
    toiledemots
    27 avril 2021 at 12 h 48 min

    Cette saga me faisait déjà de l’oeil il y a quelques années.. aujourd’hui (surement avec la sortie de la série) j’ai encore plus envie de m’y mettre.. peut être un peu moins Grisha .. en tout cas ton avis me conforte

    • Reply
      Chromopixel
      30 avril 2021 at 11 h 42 min

      J’avais adoré Six of Crows, l’histoire est un peu lente à se mettre en place mais passé un certain moment impossible de le lâcher !

Leave a Reply