Historique Lecture Romance

L’héritage Boleyn

23 septembre 2018
Ce n’est pas tellement une surprise, j’ai adoré L’héritage Boleyn. J’aime le style d’écriture de Philippa Gregory, je lis ses romans à une vitesse fulgurante. Ces histoire s’inspirent toujours de l’histoire anglaise des 15eme et 16eme siècles, de la guerre des deux roses jusu’a la mort d’henri VIII. A chaque fois que je lis un de ses romans j’ai l’impression de regarder game of throne, intrigue de cours, héritage, exécutions, assassinat, traîtres et romance, tout ça sur une note historique, le parfait mélange. Et a chaque fin de roman j’en ressort avec de nombreuses connaissances sur une période méconnue de l’histoire anglaise (en tout cas chez nous).

 

En résumé :

1536. Henri VIII d’Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n’a pas enfanté l’héritier mâle qu’il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils – le futur Edouard VI – mais décédera en couches en 1537. 1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves – faire alliance avec les Protestants est d’une importance stratégique. D’abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l’ambitieux Thomas, duc de Norfolk… Pourra-t-elle échapper à l’héritage funeste ?

 

 » Le roi s’accommodera de la reine jusqu’à ce qu’éclate une querelle entre la France et l’Espagne, la chose est convenue. Son temps parmi nous se mesure en jours; Surveillez-là. Récoltez des preuves. »

 

Les personnages:

L’héritage Boleyn est le 4ème roman de Philippa Gregory que je lis. J’ai commencais avec La Reine clandestine et La Princesse blanche qui se déroulent plusieurs années avant, puis avec deux soeurs pour un roi, sûrement son roman le plus connu qui retrace la vie des soeurs Boleyn à la cour d’Henry VIII. L’action est toujours au rendez-vous, les divers points de vue (Anne de Clèves, Jane Boleyn et Catherine Howard) sont très bien amenés et nous permettent de découvrir l’histoire selon le point de vu de trois types de femmes avec des objectifs complètement différents, Catherine Howard l’opportuniste, Anne de Clèves reine déchue qui vivra dans la peur de voir le roi se retourner contre elle, et Jane Boleyn l’égoïste, qui fera passer ses intérêts avant ceux de ses amis et même de sa famille.

 

Anne de Clèves

Le personnage qui m’a le plus surpris est celui d’Anne de Clèves qui loin d’être idiote comme le soupçonnait Henri VIII, se révèle le personnage le plus fort et le plus malin. Elle anticipe les menaces qui se présentent à elle et les déjoue fort bien.

 

Henri VIII

Je pense qu’il faut absolument lire Deux soeurs pour un roi et L’héritage Boleyn, pour bien comprendre le personnage d’Henri VIII, dans le premier volume il est décrit comme le plus beau roi d’Angleterre, fort, intelligent etc… Il se fait duper par Anne Boleyn et par vengeance l’envoie à l’échafaud or, c’est un tout autre personnage présenté dans ce second tome. Il est vieux, malade, il sent mauvais et la folie le guette, personne n’est à l’abri prêt de lui.

 

J’ai adoré le voir sombrer peu à peu dans la folie et s’en prendre à ses épouses qui d’ailleurs n’ont pas toujours été coupables de leur sort (Comme Catherine d’Aragon, Jane Seymour ou encore Anne de Clèves). Un merveilleux livre qui explique comment ce bel homme qui gouvernait le Royaume d’Angleterre avec une sorte de bienveillance a pu devenir un véritable monstre.

 

Mon avis :

Comme je l’ai dit dans mon introduction, c’est un roman duquel on sort avec de nombreuses connaissances, je suis dorénavant capable de citer les différentes épouses du roi Henri VIII d’Angleterre et dans leur ordre de succession, bien que sûrement très romancé, j’adore lorsqu’un livre m’apporte un peu de connaissance (ce qui est toujours le cas avec les livres de Philippa Gregory.)

___________________________________________
Ma note : ★★★★

Titre : L’héritage Boleyn
Auteure : Philippa Gregory
Edition : Archi Poche
Nombre de pages : 500 pages
Prix : 8,65€

 

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    eimelle
    10 octobre 2018 at 7 h 35 min

    je pense qu’il pourrait me plaire!

    • Reply
      Chromopixel
      10 octobre 2018 at 19 h 46 min

      Si tu aime bien ce genre d’histoire commence avec la Reine Clandestine, c’est deux générations avant Henri VIII et c’est vraiment bien 🙂

Leave a Reply