Beignets de tomates vertes
Drame Historique Lecture

Beignets de tomates vertes

14 janvier 2022

J’ai reçu pour Noël un roman qui me faisait terriblement envie depuis des années. Il s’agit de Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg. J’ai vu de nombreuses fois l’adaptation de Jon Avnet, que j’adore et il me tardait de découvrir l’œuvre originale. Alors même si je connaissais l’histoire dans les grandes lignes, cette lecture m’a fait ressentir quelque chose de complètement différent. 

En résumé :

Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine. Se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors l’aventure du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés-pour-compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque.

Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.

Beignets de tomates vertes

Mon avis : Beignets de tomates vertes

Beignets de tomates vertes est l’histoire de quatre femmes étalée sur deux époques. Nous avons tout d’abord Evelyn Couch une femme au foyer désabusée. Tous les dimanches, elle se rend à la maison de retraite de Rose Terrace, avec son époux pour rendre visite à sa belle-mère. C’est là-bas qu’elle fera la rencontre de Ninny Threadgoode une vieille dame très énergique. Une véritable amitié va se lier entre elles. Au cours de ses visites, Ninny racontera à Evelyn son enfance et ses souvenirs de Whistle Stop, petite ville ferroviaire de l’Alabama.

Dans la seconde partie de l’histoire, nous suivons en fil rouge les souvenirs de Ninny. Elle commence par nous présenter la famille Threadgoode, et particulièrement d’Idgie. Idgie Threadgoode est une jeune femme rebelle au caractère bien trempé. Sans jamais quitter sa province, elle vivra tout un tas d’aventures, que nous allons prendre plaisir à suivre. Il y aura des drames, pour lesquels nous verserons quelques larmes à ses côtés. Mais aussi de grands moments de joie et de bonheur. Idgie ouvrira avec son amie Ruth Jamison le fameux Whistle Stop Café, dont le barbecue et les Beignets de tomates vertes sont les spécialités. 

Whistle Stop Café

Il est difficile de bien de vous parler de tous les thèmes abordés durant le roman. Beignets de tomates vertes est une histoire d’amour, d’amitiés, de famille, mais aussi d’indépendance, de racisme et de violences. Nous abordons tous ces sujets à travers des épisodes de vie dont souvent le personnage principal reste Idgie. Le récit est entrecoupé d’extraits de « La gazette de Weems » apportant un complément d’information sur la vie de quartier des habitants de Whistle Stop. Ces passages sont abordés avec humour, et procurent un peu de légèreté à l’intrigue. Durant cette lecture, j’ai eu l’impression de me trouver à la place d’Evelyn, à chaque fois que j’ouvrais le roman, c’était pour retrouver Ninny et qu’elle poursuive son récit de la vie d’Idgie et de Whistle Stop. 

En conclusion :

J’ai fait durer cette lecture, même si parfois, j’avais envie de tourner les pages et avancer dans l’intrigue, je me forçais à faire des pauses. De cette manière, je grappillais une petite histoire à Ninny de temps en temps et j’ai pu rester à Whistle Stop plus longtemps. Et ça ne m’a pas empêché de vivre cette lecture intensément. J’étais auprès de Ninny lorsque celle-ci nous dévoilait son passé, mais aussi aux côtés d’Idgie, de Ruth et de Big George au café. Je redécouvrais la ségrégation à travers les yeux des habitants de cette petite ville, aussi bien blancs que noirs, leurs peurs et les injustices. Cette lecture m’a fait passer par tout un tas d’émotions et je suis heureuse d’avoir pu partager les histoires de ces quatre femmes fantastiques. 

Forcément, durant ma lecture, mon esprit faisait la comparaison entre le roman et le film. Certains passages me revenaient directement en images (notamment la scène de Buddy). Et si j’ai trouvé que le film apportait une touche plus dramatique à l’histoire, ce sont les personnages du livre qui m’ont le plus touché. J’ai refermé ce livre le cœur gros, en disant au revoir à ses personnages comme à des amis. Je sais qu’une suite existe : Retour à Whistle Stop, mais j’aime beaucoup la manière dont se conclut cette histoire. Alors je vais rester sur cette fin encore un peu avant que la curiosité ne me pousse à retourner en Alabama, cette fois-ci au côté de Stump.


Ma note : ★★★★☆

Titre : Beignets de tomates vertes
Auteure : Fannie Flagg
Editions : Cherche-Midi

avis lecture Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

No Comments

    Leave a Reply