dragon-rouge-Thomas-Harris
Epouvante - Horreur Lecture Policier - Thriller

Dragon rouge : Dans la tête d’un tueur en série

7 juin 2021

La semaine dernière, j’ai terminé le premier tome de la quadrilogie sur Hannibal Lecter, Dagon rouge. C’est aussi le troisième tome que je lis, vous pouvez retrouver mes avis sur Le silence des agneaux et Hannibal, sur le blog. Je suis contente de poursuivre ma lecture de cette saga, j’ai déjà le dernier tome Hannibal Lecter : Les origines du mal dans ma pile à lire et que j’espère terminer pour la fin d’année. J’ai vu l’adaptation de Dragon rouge, il y a quelques années, l’histoire ne m’était donc pas totalement inconnue. Et même si j’ai plutôt aimé le film de Brett Ratner, je ne vous cache pas que j’ai été assez déçue par cette lecture. 


En résumé :

À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé « le Dragon rouge ». Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire.

Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dragon rouge de Thomas Harris

Mon avis : Dragon rouge

J’ai lu plusieurs romans de Thomas Harris, 3 tomes de la saga Hannibal Lecter ainsi que Cari Mora. Et mes avis sont toujours en dents de scie. J’ai adoré le silence des agneaux, Hannibal était déjà une lecture plus mitigée et Cari Mora une déception. Alors je ne sais jamais vraiment à quoi m’attendre lorsque j’ouvre un roman de l’auteur. Et malheureusement, Dragon rouge ne m’a pas totalement convaincue. Il y avait pourtant plusieurs éléments qui devaient me convaincre : un nouveau tueur en série brutal et sanguinaire, une enquête contre la montre et surtout le personnage d’Hannibal Lecter.

Hannibal le cannibale :

Si j’ai commencé cette saga, c’est seulement pour le personnage du Dr Lecter. C’est assez difficile à expliquer mais je trouve ce personnage fascinant. Ayant vu le film, je savais qu’il n’allait pas avoir un rôle très important dans cette enquête. À l’image de celui du Silence des Agneaux, il est là pour aider le FBI à profiler le nouveau tueur en série qui sévit. Hannibal va donc s’associer à Will Graham, l’agent qui l’a fait arrêter et mettre en prison, afin d’évaluer la personnalité du nouveau meurtrier. 

Je m’attendais donc à des échanges piquants entre les deux hommes, et à voir le personnage de Lecter régulièrement au cours de l’enquête. Mais non, dans Dragon rouge, le Dr Lecter n’apparaît que sur deux ou trois passages. Je suis assez déçue de son petit rôle dans cette histoire. J’aurais aimé plus de confrontations entre Will et Hannibal, car finalement, ils se ressemblent beaucoup. Pour moi, Dragon rouge n’a pas vraiment sa place dans cette saga, j’ai l’impression de m’être fait avoir.

En conclusion :

Je ne vais pas m’étendre sur tous les points qui ont fait que je n’ai pas aimé cette lecture. Celui-ci n’a pas fonctionné avec moi, mais cela ne veut pas dire que c’est un mauvais livre. L’enquête reste intéressante et bien détaillée. La première partie du roman est assez longue et personnellement, j’aime lire des polars ou des thrillers avec du rythme, j’aime quand chaque fin de chapitre me donne envie de commencer le suivant. Malheureusement, ce n’était pas le cas avec Dragon Rouge, où pourtant, nous sommes pressés par le temps dans cette chasse au meurtrier. Le personnage de Will Graham ne m’a pas particulièrement touchée, et il n’était pas très sympathique non plus. Bref, vous l’avez compris, je n’ai pas trouvé beaucoup de points positifs. Cela ne m’empêchera pas de lire le dernier tome de la saga, qui cette fois mettra bien en avant le personnage de Lecter. 

En terminant cette lecture, je lui avais mis la note de 3/5, mais en rédigeant, cette chronique et en essayant de trouver les points positifs de ma lecture, je me rends compte qu’elle ne les mérites pas. Comme quoi parfois, il vaut mieux laisser une lecture se digérer avant de la noter. 


Ma note : ★★☆☆☆

Titre : Dragon rouge
Auteur : Thomas Harris
Editions : Pocket


Mon avis sur les autres tomes de la saga Hannibal Lecter :

Dragon rouge de Thomas Harris

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply