J’ai reçu il y a quelques semaines de la part des éditions Leduc, la bande dessinée Et l’une et l’autre de Samboyy. Une BD autobiographique où l’autrice nous livre son histoire de femme, de ses premières règles à son accouchement et sa nouvelle vie de maman stérile. Une thématique difficile pourtant abordée avec beaucoup d’humour et d’amour de soi.
En résumé :
Moi, c’est Sam. Je suis à la fois maman et stérile. Et l’une et l’autre.
Je fais partie de ces deux mondes a priori incompatibles, avec les étiquettes et les préjugés qui les accompagnent. Voici mon histoire.
Mon avis : Et l’une et l’autre
Dans ce graphique, Samboyy aborde toutes les phases de sa vie de femme et sa relation avec son utérus. Nous la découvrons jeune fille avec ses premières règles, puis elle nous confie ses premières relations, cette grossesse surprise qui s’est terminée dans les larmes. Les séquelles de cette opération sur son utérus : Gus. Puis ce nouveau départ et cette nouvelle grossesse, les suivis médicaux et son accouchement. C’est ici, que sa vie bascule, elle est opérée d’urgence et l’on ne peut pas sauver Gus. Lorsqu’elle rouvrira les yeux, elle sera devenue maman, mais aussi stérile. La bande dessinée ne s’arrête pas là. L’autrice nous raconte cette nouvelle vie, ce bonheur incommensurable avec son petit garçon mais aussi ce vide constant qu’elle porte en elle.
Des thèmes importants :
Dans cette histoire, Samboyy aborde de nombreux thèmes importants comme la maternité, l’avortement, l’amour, la stérilité, le deuil, l’acceptation etc… Et pourtant nous ne tombons jamais dans le pathos. Elle nous livre son histoire avec beaucoup d’humour, d’amour et de douceur.
En conclusion :
Et l’une et l’autre est un témoignage plein de sensibilité et de tendresse. Samboyy nous confie ses traumatismes, son parcours pour se reconstruire en faisant le deuil son utérus, mais aussi de sa maternité. La lecture de cette BD est très agréable, les dessins au crayonné sont doux et la palette de couleur bleue, jaune et grise suffit à faire passer les messages importants.
J’ai aimé les différents sujets abordés ainsi que les quelques pages dédiés aux informations. L’histoire est émouvante et en même temps apporte un beau message d’espoir et d’amour de soi. J’ai aimé la transparence de l’autrice, qui n’embellit pas son histoire, mais nous la partage sans filtre. J’ai dans ma pile à lire un second graphique des éditions Leduc qui parle de maternité : Un peu trop tôt.
Titre : Et l’une et l’autre
Autrice : Samboyy
Editions : Leduc
No Comments