Drame Dystopie Lecture Littérature Classique

La Servante Écarlate

10 octobre 2018

Un classique de la littérature dystopique. La servante écarlate de Margaret Atwood, dont j’ignorais l’existence avant sa fameuse adaptation en série télé. Elle m’a assez intriguée pour me donner envie de lire le livre. Je ne suis pas du tout déçue du voyage.

En résumé :

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « la servante écarlate» parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

La Servante Écarlate

Mon avis : La Servante Écarlate

Il faut savoir que le livre est paru pour la première fois en 1985. Il n’a pas pris une ride, on arrive très bien à se projeter dans le monde démocratique révolu que décrit Defred, le personnage principal. J’ai commencé par regarder la série il y a quelques semaines et j’ai tout de suite adoré, ce qui m’a donné envie de me lancer dans le roman, avoir plus de détails et en apprendre plus sur June alias Defred

Defred

J’avais beau connaître les principaux éléments de l’intrigue, le livre m’a donné un angle complètement différent. Nous sommes plongés encore plus dans les pensées de June. C’est un personnage exceptionnel, elle n’est pas l’héroïne parfaite qui va renverser le système ; c’est simplement une femme lambda qui se retrouve dans une situation horrible de servante génitrice où elle perd tout contrôle sur sa propre vie. Elle tente par tous les moyens d’oublier sa condition en se replongeant dans les bribes de son passé.

une guerre psychologique

Le roman s’alterne justement entre passé et présent. Nous comprenons grâce aux souvenirs de Defred comment le gouvernement s’est mis petit à petit en place. Et comment sa vie s’est retrouvée complètement bouleversée. Il y a très peu d’action, mais c’est une guerre psychologique que notre héroïne mène en secret afin de ne pas simplement sombrer et devenir “vide“.

Ses journée sont organisée avec rigueur. Les femmes en général sont interdites de lecture et d’écriture, et sont rangée par caste en fonction d’un statut qui leur est attribué, femmes de ménage Martha, les épouses ou les génitrices, si une femme ne rentre pas dans une de ces trois places elle est envoyée aux colonies. Dans cette société, le collectif prend le pas sur le bonheur individuel. Peut importe réellement le statut tout est géré afin de servir le bien commun.

En conclusion

J’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir transposer le monde auquel appartenaient Defred et notre société actuelle. Nous pouvons facilement nous mettre à sa place et se demander comment nous comporterions nous à sa place ? Est-ce qu’on aurait pu laisser passer ça s’réagir avant ? Est-ce que ça pourrait nous arriver dans le futur ?


Ma note : ★★★★

Titre : La Servante Écarlate
Auteure : Margaret Atwood
Edition :  Robert Laffont

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    papilloteleblog
    23 octobre 2018 at 14 h 33 min

    je n’ai vu que la série et j’hésitais à lire le livre, je vais peut-être me lancer du coup !

Leave a Reply