Contemporain Lectrice Charleston Lecture Romance

Le bon côté de la vie : Retour à Cedar Cove t.4

22 juillet 2020

Lorsque l’on nous a demandé de lire Le bon côté de la vie de Debbie Macomber, je ne connaissais absolument pas cette saga. Je me suis donc renseignée sur les autres tomes afin de ne pas passer à côté de certains éléments. J’ai été surprise de découvrir qu’elle été adaptée en série sur Netflix. J’ai donc lu ce tome 4 sans avoir lu les précédents et je pense me pencher sur le série cet été, car ce tome-ci ne pas réellement convaincu.

En résumé :

Retour à Cedar Cove – tome 4 Depuis qu’elle a ouvert sa maison d’hôtes à Cedar Cove, Jo Marie a retrouvé goût à la vie, et peut-être même à l’amour. Car, elle en est sûre à présent, ce qu’elle ressent pour Mark Taylor est bien plus que de l’amitié. Aussi est-elle bouleversée quand ce dernier lui annonce brusquement qu’il quitte la ville… Mais Jo Marie n’a pas le temps de se morfondre car deux nouvelles pensionnaires sont arrivées à la Villa Rose pour participer à une réunion d’anciens élèves. Dix ans que Katie et Coco ont quitté la ville, dix ans pour soigner leurs peines et réparer les erreurs du passé. Coco s’apprête à revoir celui qui lui a brisé le cœur ; Katie espère une seconde chance. Les gens changent, mais est-ce suffisant pour que ces femmes extraordinaires trouvent le bonheur ?

Le bon côté de la vie : Retour à Cedar Cove t.4

Mon avis : Le bon côté de la vie

Nous allons donc suivre les péripéties amoureuses de trois jeunes femmes dans la même ville. Tout d’abord, nous avons Jo Marie, qui est le personnage principal de la saga. Elle s’est installée à Cedar Cove après avoir perdu son mari, sa manière à elle de prendre un nouveau départ. Elle est propriétaire d’une maison d’hôte, dans laquelle vont se rendre nos deux autres personnages, Coco et Katie. Ce sont deux anciennes élèves du lycée de Cedar Cove. Elles reviennent dans la ville de leur enfance pour assister à la réunion des anciens élèves et surtout confronter leurs deux anciens petits amis. 

Coco et Katie sont complètement différentes l’une de l’autre. Aussi bien dans leur caractère que dans leurs histoires. Coco veut retrouver Ryan, elle est terriblement en colère de la manière dont il l’a traitée lors de leur bal de fin d’année. Et depuis, elle a du mal à faire confiance aux hommes, et n’arrive pas à se projeter dans une nouvelle relation. 

En parallèle de leurs amourettes de lycée, nous suivons donc Jo Marie et sa relation avec Mark. C’est sûrement l’histoire qui m’a le moins touchée, elle est terriblement répétitive… Mark a annoncé à Jo Marie qu’il l’aimait profondément, et que pour cette raison, il devait la quitter, sans autre explication. En quelques jours/heures, il était décidé à quitter la ville, la laissant seule. Jo Marie s’apitoie sur son propre sort. Je n’ai pas du tout réussis à m’attacher à son personnage, trop larmoyant. Peut-être qu’en ayant lu les tomes précédents leur relation m’aurait plus bouleversée, mais ça m’a fait ni chaud ni froid. Leur relation est quasiment inexistante, Mark quitte la ville et après plus rien n’avance de leur côté de tout le roman.

En conclusion

C’est un roman court avec beaucoup de rythme, malheureusement trop fleurs bleues pour moi. Aucune de ces histoires ne m’a réellement convaincue, souvent trop clichées. Je suis allée au bout de cette lecture, car elle se lit vraiment facilement, en espérant être surprise par un retournement de situation. Mais non, je suis allée de déception en déception. Je tenterai peut-être la série TV afin de,  comparer cette lecture et l’ambiance recréée.


Ma note : ★☆☆☆☆

Titre Le bon côté de la vie : Retour à Cedar Cove
Auteur : Debbie Macomber
Editions : Charleston/Leduc

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    Eline
    22 juillet 2020 at 15 h 15 min

    Dommage que le livre ne t’ai pas énormément plu, moi je pense que je lirai quand même la saga car elle me tente beaucoup, je ne savais pas qu’elle avait été adaptée sur Netflix, c’est bon à savoir ! Merci pour ton retour @meslivresdepoche

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    26 juillet 2020 at 10 h 36 min

    Je ne savais pas qu’il y avait une série ! En tout cas j’aimerais bien lire le tome 1 mais je ne le trouve nulle part pour le moment grrr

Leave a Reply