Les élus Veronica Roth
Dystopie Fantastique Fantasy Lecture SF - Fantastique - Fantasy

Les Élus

4 février 2022

Le temps d’une lecture, je suis retournée à mes premières amours littéraires, les romans de Fantasy Dystopiques. Ma passion pour la lecture a réellement commencé lorsque je me suis mise à lire les sagas telles que Hunger Games, Le Labyrinthe, Divergente, etc… Alors lorsque j’ai découvert dans le catalogue de Pocket imaginaire que la nouvelle saga de Veronica Roth sortait en poche, ce fut une évidence. Je voulais absolument découvrir le premier tome des Élus et replonger dans un nouvel univers plein d’action. 

En résumé :

5 adolescents ont consacré leur jeunesse à l’entraînement et à la lutte contre l’Obscur.
Mais que se passe-t-il après ?

Il y a dix ans, les Élus ont sacrifié leur jeunesse pour sauver le monde et vaincre l’Obscur. Désormais, tout juste trentenaires, les cinq amis profitent de leur célébrité et participent aux festivités qui marquent une décennie de paix. Tous semblent apprécier la tranquillité retrouvée de cette vie et avoir remisé les années sombres dans les limbes de leur mémoire, comme le reste du monde. Tous sauf Sloane, hantée par le souvenir de leur ennemi. Lorsque d’étranges phénomènes se produisent, les Élus sont une fois de plus sollicités par l’État. Mais Sloane, qui est convaincue du retour de l’Obscur, acceptera-t-elle de le combattre de nouveau ?

Les élus Veronica Roth

Mon avis : Les Élus

Dans ce roman, nous découvrons 5 personnages, appelés les Élus, Sloane, Matt, Ines, Albie et Esther. Il y a 10 ans, ils ont vaincu l’Obscur, alors qu’ils n’étaient que de jeunes adolescents. Mais ce fameux combat contre le mal, ne les a pas laissé indemnes. Chacun tente à sa façon de se remettre de ce qu’il a vécu et de faire face aux traumatismes dévastateurs qu’ils ont endurés. J’ai beaucoup aimé cette partie de l’intrigue. Le retour à une vie normale pour des héros et la responsabilité qui pèse encore sur leurs épaules. L’autrice prend son temps pour nous développer les différentes personnalités.

Nous avons Sloane, le personnage principal, qui a subi un réel traumatisme, car elle fut capturée par l’Obscur. Depuis elle souffre de cauchemars et se bat quotidiennement contre ses démons intérieurs. En comparaison, nous avons Matt son petit ami, qui lui s’est servi de son statut de héros pour accroître sa popularité. J’ai beaucoup aimé le parti-pris de l’autrice, de ne pas nous présenter des héros infaillibles. Les Élus, ont été sélectionnés alors qu’ils n’étaient encore que des enfants pour se battre contre une force maléfique, ils ont été formatés pour accomplir cette mission et une fois que celle-ci fut terminée, ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Alors comment reprendre une vie normale après cette épreuve ? Ils ne sont pas nés héros, mais ont subi leur rôle, et pour certains les séquelles sont encore très présentes. Outre le stress post-traumatique, Sloane vit dans la peur de voir revenir l’Obscur. C’est un peu une anti-héroïne, car là où son personnage devrait être vaillant et courageux, elle déborde de crainte et d’anxiété. Et cela imprègne tout le roman, en tant que lecteur, nous restons nous aussi à l’affût du moindre trouble. 

Le multivers

Alors que nos héros fêtent le dixième anniversaire de leur victoire, ils se retrouvent absorbés dans un univers parallèle. Ce monde est très semblable à celui qu’ils viennent de quitter, seulement la magie y est beaucoup plus développée. Cela s’explique par le fait qu’il y ait eu une divergence des mondes à un moment précis de l’Histoire, ce qui a conduit au développement de la magie. Ce nouveau monde est confronté à la menace d’un Obscur très puissant. S’agit-il du même personnage que celui que les Élus ont vaincu il y a dix ans (mais dont nous n’avons jamais retrouvé le corps) ? Ou simplement d’une copie parallèle ? Sloane et ses compagnons se retrouvent donc impliqués, une nouvelle fois contre leur gré dans un combat contre le mal. 

J’ai trouvé le développement de la magie de cet univers très original. Ce retournement de situation dans l’intrigue apporte une bonne dose de dynamisme qui manquait peut-être à la première partie du récit. Cette double intrigue équilibre parfaitement le roman, et nous offre une histoire dont le déroulement va en s’accélérant. Je ne l’ai pas encore mentionné, mais le récit comporte de nombreux documents annexes, comme des échanges de mails ou des rapports du gouvernement concernant les Élus. J’aime beaucoup ce genre de procédé, car cela vient compléter l’histoire et nous apporte des éléments de réponse sur le passé des héros. 

En conclusion

Le roman se sépare en réalité en deux parties distinctes. La première représentant l’exploration des personnages et les répercussions de leurs rôles dans les événements face à l’Obscur. L’autrice met l’accent sur les répercussions des violences aussi bien physiques et mentales que nos 5 jeunes ont subies. La seconde partie développe l’univers et l’aspect magique. Elle apporte la dose d’action nécessaire pour relancer l’histoire. Je sais que plusieurs avis reprochaient les lenteurs de l’intrigue, alors oui, ce n’est pas une succession de scènes d’action et de combats, mais je trouve justement que ce premier tome introduit parfaitement l’histoire. Le temps est pris pour poser l’univers et développer les personnages. J’ai beaucoup aimé le fait que Veronica Roth, nous présente les héros « après » leur victoire, c’est original et ouvre le questionnement. C’est une série prometteuse, dont je lirai certainement les tomes suivants. Il est certain qu’avec une fin comme celle-ci, le rythme du second tome sera surement beaucoup plus rapide !


Ma note :

Les plus : Le développement des personnages, des héros faïbles. L’univers magique original et bien développé. Les retournements de situations.

Titre : Les Élus T.1
Auteure : Veronica Roth
Editons : Pocket Imaginaire


avis lecture Les Élus T.1 Veronica Roth

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply