Cela fait plusieurs mois que j’ai la bande dessinée : Malgré tout de Jordi Lafebre dans ma pile à lire. Il y a eu énormément de bruit autour de cet album sur bookstagram, et tout le monde a encensé cette histoire d’amour. Alors quoi de mieux que d’attendre le 14 février, jour de la saint-valentin et des amoureux pour la découvrir à mon tour ?! D’ailleurs ma copine Adeline du compte aa2liiinee a eu la même idée que moi. Nous avons pu échanger un peu au sujet de notre lecture, et nous avons eu un avis assez similaire : une bonne lecture, mais nous attendions quelque chose en plus, suite à tous ces avis élogieux.
En résumé :
C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.
Mon avis : Malgré tout de Jordi Lafebre
Je pensais avoir un coup de cœur pour cette bande-dessinée, suite a tous les avis de mes copines blogueuses. Et s’il n’est pas arrivé, c’est justement qu’à trop entendre d’avis incroyables à son sujet, j’avais mis la barre très haute. Cela n’empêche pas que j’ai passé un très bon moment de lecture tout en douceur.
Si cette bande-dessinée sort autant du lot, c’est tout d’abord pour sa construction narrative. L’histoire commence au chapitre 20, avec les retrouvailles de Zeno et Ana après 37 ans d’échanges. Zeno vient de terminer sa thèse démontrant qu’il est possible de remonter le temps en trouvant une force assez puissante pour réorganiser le désordre. Nous commençons donc cette histoire par la fin et remontons à travers les années tout en suivant nos deux personnages.
On dit souvent que les opposés s’attirent, c’est le cas pour le couple Zeno et Ana. Lui a besoin de voyage et de liberté, tandis qu’elle recherche de la stabilité. Ils sont aussi différents que complémentaires. Et la grande force de leur amour est d’avoir accepté l’autre tel qu’il est sans le contraindre à s’adapter à ses propres besoins. L’histoire est extrêmement bienveillante, il n’y a jamais aucun reproche qui fait à l’autre. Ils ont tous les deux fait des choix dans leurs vies respectives qui auraient pu rendre l’autre malheureux, pourtant leur amour transpire à chaque page et dans chaque regard.
En conclusion :
Un récit poétique qui vous offrira un excellent moment de douceur. Et comme tout le monde, arrivé à la fin vous n’aurez qu’une envie : relire cette bande dessinée dans l’autre sens.
Ma note : ★★★★☆
Titre : Malgré tout
Auteur : Jordi Lafebre
Editions : Dargaud
1 Comment
toiledemots
1 mars 2021 at 15 h 48 minJe me la suis achetée il y a peu et j’ai beaucoup trop hâte de la lire ! je me la garde pour ce week-end