Livre-a-lire-pour-halloween
Challenges Littéraires Epouvante - Horreur Lecture

5 lectures effrayantes pour Halloween

15 septembre 2021

Ceux qui me suivent depuis déjà pas mal de temps le savent, j’aime lire des romans horrifiques. J’aime me faire peur, aussi bien devant des films d’horreur qu’avec une bonne lecture. Et comme chaque année, la période automnale est parfaite pour se lancer dans une lecture terrifiante, d’autant plus si vous participez au pumpkin autumn challenge 2021. Je vous ai donc sélectionné 5 lectures effrayantes pour Halloween. Ce ne sont que des titres que j’ai déjà lus, il me semblait préférable de ne vous conseiller que des romans que je connaissais. 

5 lectures effrayantes pour Halloween

5 lectures effrayantes pour Halloween

The Ring

de Kōji Suzuki

J’étais déjà une grande fan des films The Ring (version japonaise), lorsque j’ai découvert l’année dernière que cette histoire était au départ un roman, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de me le procurer. Le livre diffère un peu du film, le côté horrifique y est beaucoup plus réel, avec moins de scènes surnaturelles, l’auteur a essayé de tout ancrer dans notre réalité. Et cela rend cette histoire encore plus effrayante. Vous pouvez lire mon avis détaillé sur The Ring de Kōji Suzuki ici.

En résumé

Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l’écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c’est vrai, que ce n’est ni une plaisanterie, ni une menace en l’air. Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment. S’il veut survivre, il lui faut comprendre d’où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde. Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours !
Et pas la moindre piste…

5 lectures effrayantes pour Halloween : The Ring Kōji Suzuki

Un bébé pour Rosemary

d’Ira Levin

Un bébé pour Rosemary d’Ira Levin fait partie de ces lectures effrayantes mais pas gores. Il n’y a pas de scènes de violence, tout est très suggestif et son côté horrifique provient essentiellement de l’ambiance. Voici un roman qui vous fera passer des nuits blanches, impossible de ne pas se sentir mal à l’aise dans cette atmosphère oppressante, voire malsaine. Une histoire parfaite pour la saison d’Halloween. Vous pouvez retrouver mon avis détaillé sur Un bébé pour Rosemary, ici

En résumé :

Un cinq pièces au Bradford en plein cœur de New York, quel bonheur pour un jeune couple! Rosemary et Guy n’en reviennent pas. Les jaloux disent que l’immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les sœurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes…
Peu de temps après l’arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre.
Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante. Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary… ?

5 lectures effrayantes pour Halloween : Un bébé pour Rosemary

Le Silence des agneaux

de Thomas Harris

Il me reste encore un tome de la saga sur Hannibal Lecter à lire, mais je peux déjà vous dire mon préféré n’est autre que le célèbre : Le Silence des agneaux. Contrairement à Un bébé pour Rosemary, je préfère vous prévenir pour lire celui-ci il faut avoir l’estomac bien accroché. C’est un roman extraordinairement dérangeant où la perversité et la folie sont de mise. Je vous prépare un article sur les tueurs en série dans la littérature, vous savez déjà qui retrouver dans ce TOP. En attendant vous avez mon avis détaillé sur Le Silence des agneaux de Thomas Harris ici.

En résumé :

Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d’un psychopathe qui terrifie l’Amérique, la police a besoin de ses  » intuitions « .  Mais Lecter n’accepte de communiquer qu’avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d’elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l’aidera-t-il à trouver le tueur… Ou le tueur à la trouver…

5 lectures effrayantes pour Halloween : Le Silence des agneaux

Rebecca

de Daphné Du Maurier

Rebecca n’est certainement pas un roman aussi effrayant que les précédents, mais nous avons tous des niveau de peur différents. Pour ceux et celles, qui ne sont pas familiers avec le genre horrifique, j’ai décidé de placer le célèbre roman de Daphné Du Maurier dans cette sélection. Il faut reconnaître que son ambiance noire et gothique ainsi que les mystères font monter la pression durant la lecture. Disons que dans son genre, il est assez effrayant. Je n’ai pas d’avis à vous partager, car je l’ai lu bien avant d’avoir le blog, mais cela reste un de mes livres préférés. 

En résumé :

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

Rebecca : 5 lectures effrayantes pour Halloween

Shining

de Stephen King

Est-ce qu’il était possible de vous parler de lectures effrayantes, sans mentionner Stephen King ?! J’ai décidé de vous parler de Shining, bien que cette lecture fut pour moi une petite déception. Mais je lui reconnais un coté effrayant et une ambiance angoissante, car tout se déroule en huis-clos dans un lieu très reculé. Mon avis détaillé sur ce roman, est disponible ici.

En résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

5 lectures effrayantes pour Halloween shining

5 lectures effrayantes pour Halloween

J’espère que cette petite sélection de lectures effrayantes à faire durant la période d’Halloween vous aura plu.
Je vous prépare une nouvelle liste pour la semaine prochaine.

1 Comment

  • Reply
    meslivresdepoche
    16 septembre 2021 at 11 h 33 min

    j’ai très envie de découvrir enfin la plume de S.King , et Rebecca me tente beaucoup 🙂

Leave a Reply