L’année dernière à la même période, j’ai découvert la nouvelle saga de Victor Dixen Vampyria. Un an après, me voilà de retour avec la lecture du second tome : La Cour des Miracles. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour cette nouvelle histoire. La fin du premier opus est assez ouverte et difficile de prévoir les prochains événements. Lorsque j’ai reçu le colis de la part de la collection-R avec notamment une carte détaillée de Paris, ici rebaptisée la ville ombre, j’étais impatiente de découvrir ce que l’auteur en avait fait.
En résumé :
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l’Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l’Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l’empire du Roy des Ténèbres.
Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d’abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s’approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?
Mon avis : Vampyria – La Cour des Miracles
Dans ce second tome, nous retrouvons donc Diane, devenue écuyère du Roy. Ce rapprochement dans la garde personnelle de Louis XIV, n’est autre qu’une partie de son plan visant à mettre fin au règne du Roy des Ténèbres. À ce titre, Diane est chargée de mettre la main sur le nouvel ennemi du Roy, la Dame des Miracles. Celle-ci a fait un affront à l’Immuable en se proclamant Reyne de Paris. Nous quittons donc Versailles pour rejoindre les bas-fonds de la capitale, avec au rendez-vous goules, vampyres et autres créatures terrifiantes.
La ville ombre
Alors que le premier tome se déroulait presque en huis clos à la cour du Roy, ici l’auteur s’est approprié Paris. La ville lumière est devenue la ville ombre, et tous les monuments ont été revisités à la sauce vampirique. Un univers riche et encore une fois parfaitement développé, jusque dans les moindres détails. Diane a pour mission de retrouver la Dame des Miracles, mais aussi et surtout de localiser la fameuse Cour des Miracles. Cette enquête contre la montre donne beaucoup de rythme à la lecture et nous entraîne d’action en action.
Les personnages gagnent eux aussi en intensité, notamment Diane que l’on retrouve un peu plus sensible et mature. Nous faisons la rencontre de nouvelles têtes, qui je l’espère seront présentent dans le tome 3 et en apprenons plus sur le passé des autres personnages.
En conclusion :
La grande force de ce roman est certainement son univers. Celui-ci s’étoffe à chaque nouveau tome et rend ce nouveau monde Vampyrique passionnant. Je suis juste un peu frustrée quant à l’intrigue, car même si cette nouvelle histoire est terriblement prenante, elle ne répond toujours pas aux questions que nous nous posons. Avec la découverte de Paris et du complot de la Dame des miracles, nous nous éloignons du but premier de Diane et de l’intrigue principale de la saga. La Cour des Miracles gagne en profondeur, que ce soit dans l’élaboration de son univers ou dans la personnalité de ses héros. L’auteur maintient son suspense, il faudra donc lire le troisième tome pour avoir les réponses tant attendues à nos questions !
Ma note : ★★★☆☆
Les plus : L’univers. Paris revisité à la sauce vampyrique. Les personnages qui gagnent en profondeur.
Le moins : Une histoire qui se détache légèrement de sa trame principale et nous laisse sur notre faim.
Titre : Vampyria : La Cour des Miracles
Auteur : Victor Dixen
Éditions : Collection-R
No Comments