Fantastique Historique Lecture Serial R-eader SF - Fantastique - Fantasy Young Adult

Vampyria : La Cour des Ténèbres

22 octobre 2020

En tant que Serial R-eader j’ai eu la chance de recevoir de la part de la collection R en avant-première, le nouveau roman de Victor Dixen, Vampyria : La Cour des Ténèbres. J’ai eu l’occasion de lire plusieurs romans de l’auteur comme Phobos ou encore Cogito, et je dois reconnaître que dans la construction de ses univers, l’auteur est vraiment minutieux. Sur les thématiques futuristes, il est passé maître en la matière. Alors qu’en est-il lorsqu’il décide de s’attaquer à une uchronie se déroulant au 17e siècle ?

Il est peut-être important de revenir sur le terme d’uchronie : cela désigne l’Histoire refaite en pensée telle qu’elle aurait pu être et qu’elle n’a pas été. L’uchronie désigne donc une époque fictive. Dans Vampyria, Louis XIV au seuil de la mort est transmuté en vampyre. Celui que nous connaissons tous sous le nom de Roy-Soleil est désormais le Roy des Ténèbres. Son règne n’a donc pas de fin, et son pouvoir ne cesse de s’étendre à travers le monde et Vampyria.

En résumé :

Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque et horrifique, entre jeux de masques paranoïaques et frissons d’épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d’un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l’espace et du temps.


Vampyria : La Cour des Ténèbres

Mon avis : Vampyria : La Cour des Ténèbres

J’ai adoré cette lecture ! Je me suis complètement laissée porter par l’histoire et n’ai pas vu défiler les presque 500 pages du roman. Je l’ai dévoré sans m’en rendre compte, chaque fin de chapitre amenait un nouveau rebondissement et me poussait à continuer ma lecture. Il faut dire que le contexte historique me plaisait déjà énormément au départ.

Le Roy des Ténèbres

Le Roy des Ténèbres est certainement le personnage qui m’a le plus intrigué. Même si l’héroïne du roman est Jeanne, tout gravite autour de Louis XIV. Le monde n’aurait jamais changé sans sa transmutation, et d’ailleurs, celle-ci aurait laissé des trace sur notre grand Roy. Que cache-t-il derrière son masque ? Cet homme de 76 ans, a-t-il retrouvé sa jeunesse, ou porte t-il la marque des Ténèbres sur son visage ? Beaucoup de questions encore sans réponse à son sujet, mais pas de frustration pour autant. Je pense même que je prendrais plaisir à relire quelques passages du roman à la recherche d’indice que j’aurais pu laisser passer lors de ma première lecture. 

la Cour du Roy

J’ai adoré la manière dont Victor Dixen à réorganisé les classes sociales.
👑 – Le Roy, L’Immuable qui gouverne les autres castes.
🦇 – Les Vampyres, qui composent la Haute Noblesse.
💉 – Les Docteurs de la faculté hématique.
⚜ – La Basse Noblesse, de nobles mortels qui servent le Roy.
🕯- Les Roturiers soumis à toutes les castes supérieures.
⚔- Les frondeurs un groupe clandestin qui tente de renverser le pouvoir.

Tout est extrêmement bien organisé, pour nous permettre de comprendre les rapports des personnages entre eux. Car oui, à la Cour du Roy, chacun est prêt à tout pour servir ses propres intérêts et s’attirer les faveurs de Louis XIV. Selon sa classe sociale et son pouvoir les coups bas peuvent être percutants. Toute cette organisation se tient vraiment bien, et ne fait que renforcer l’authenticité de ce monde parallèle.


Vampyria : La Cour des Ténèbres
Une roturière qui a soif de revanche !

L’histoire se déroule donc trois siècles plus tard, et nous allons suivre la jeune Jeanne qui suite au décès de sa famille, se retrouve à intégrer la Cour sous une fausse identité. Jeanne est une héroïne d’une force de caractère et d’une combativité remarquable, elle est prête à affronter tous les dangers, sans se soucier des répercussion, pour assouvir sa vengeance. Je suis heureuse de découvrir un personnage qui est loin d’être parfait. Jeanne ment, triche et tue pour arriver à ses fins, ce n’est pas une de ces héroïnes clichées qui restent droites dans leurs bottes. C’est un personnage dont il faut se méfier, même nous lecteur, personne ne peut anticiper ses actions. 

Une lecture sombre

L’action est menée tambours battants, le récit se déroule à un rythme soutenu et frénétique. Encore une fois, l’auteur à su me convaincre dans la construction de son univers, c’est captivant, j’ai hâte d’en connaitre plus. Les personnages sont tous plus mystérieux les uns que les autres. La fin explosive annonce un second tome plein de rebondissements et plus sombre que celui-ci.


Vampyria : La Cour des Ténèbres

Ma note : ★★★★★

Titre : Vampyria : La Cour des Ténèbres
Auteur : Victor Dixen
Éditions : Collection-R

3 Comments

Leave a Reply