Après l’avoir vu partout sur les réseaux sociaux cet été, je me suis lancée dans la lecture d’Agatha Raisin de M.C Beaton. J’ai commencé avec le tome 1 : la quiche fatale. Je dois dire que la couverture à vraiment influencé mon choix de lecture. La 4ème de couvertures n’a fait que confirmer cette envie (Londres et les Costwolds).
En Résumé :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
Mon avis : Agatha Raisin : La quiche fatale
Ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu de roman d’enquête. J’étais dans une vraie période fantastique, young-adult et tout le blabla alors ce cosy-mystery léger était parfait pour changer. J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage d’Agatha, car je ne m’identifiais pas du tout à elle puis parce qu’elle me semblait antipathique et égocentrique. Au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, que le sort s’acharnait contre elle, je commençais à l’apprécier.
L’enquête en elle-même est simpliste, mais on prend plaisir à voir apparaître de nos nouveaux indices ou à se faire prendre au piège. J’ai aimé l’univers du roman, découvrir un petit village de campagne. Le petit cottage d’Agatha m’a vraiment donné envie de partir passer l’hiver en Angleterre dans une petite maison chaleureuse. Les aventures rocambolesques d’Agatha une citadine qui décide de tout laisser derrière elle pour s’installer dans un petit village ou elle ne fait pas l’unanimité.
Une bonne lecture, mais qui aurait été encore plus appréciée en automne ou en hiver, je trouve que ça se prête plus à la lecture de ce roman, plutôt cocooning sans prise de tête, drôle et léger. Je vais donc me réserver les tomes suivant pour les longues soirées d’hiver !
Ma note : ★★★☆☆
Titre : Agatha Raisin : La quiche fatale
Auteure : M. C. Beaton
Edition : Albin Michel
3 Comments
La bibli d'Onee
26 octobre 2018 at 7 h 11 minJ’ai toujours peur de ne pas aimer les romans qui se veulent drôle car l’humour est subjectif… Mais ma liseuse m’ayant proposé un toma gratuit de cette série, je vais pourvoir me faire une idée cet hiver !
Chromopixel
31 octobre 2018 at 21 h 01 minCa reste une très bonne lecture cocooning, et parfaite pour la saison mais il ne faut pas s’attendre à une enquête à la Agatha Christie. Merci pour ton commentaire, et n’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de tome gratuit 😉
5 bonnes raisons de lire la série Agatha Raisin - Chromopixel
4 mars 2019 at 9 h 08 min[…] Agatha Raisin il y a quelques mois, vous trouverez d’ailleurs mon premier article à ce sujet ici. Après un début assez mitigé, je vous avoue que je suis maintenant complètement fan de cette […]