Contemporain Drame Lectrice Charleston Lecture Romance

Un enfant à tout prix

26 avril 2020

Je souhaitais vous parler d’une de mes lectures Charleston au moment de sa sortie en librairie. Mais vu les circonstances actuelle sa sortie est décalée à Juillet prochain. Néanmoins pour les plus curieux d’entres vous, un enfant à tout prix la dernière parution de Pascale Rault-Delmas est disponible en format e-book ! J’en profite donc pour vous le présenter dès maintenant. Plutôt que d’attendre encore quelques mois et que tout ça ne soit plus bien clair dans mon esprit.

En résumé :

Isabelle, hôtesse de l’air sur le Concorde, rencontre le bel Andrew sur un vol Paris-New York. C’est un coup de foudre immédiat. Mais l’intense désir de paternité d’Andrew est un poids qu’Isabelle, qui aime sa liberté et son indépendance, ne peut supporter. Au fil des pages, ces deux personnages se recroisent et font peu à peu la paix avec ce désir d’enfant… 
En chemin, ils croiseront Agnès, qui enchaîne les fausses couches avant d’adopter, ou encore Carole, qui décide d’accoucher sous X. Chacun de ces personnages hauts en couleur approche le désir d’enfant à sa manière.

Un enfant à tout prix - Pascale Rault-Delmas

Mon avis : Un enfant à tout prix

J’ai tout d’abord lu le résumé un peu en diagonal, de peur d’en apprendre trop sur l’intrigue. J’ai donc commencé cette lecture avec en-tête, l’histoire d’une femme qui ne souhaitait pas avoir d’enfant, mais qui par amour va chambouler tous ses projets.

Lorsque l’on commence cette lecture, le couple principal n’est pas encore formé. Ce fut une merveilleuse surprise de découvrir cette romance se mettre en place dans les premiers chapitres. C’est simple, je n’ai pas réussi à lâcher le roman tant que le chassé-croisé de nos personnages n’avait pas pris fin. J’ai donc dévoré les premiers chapitres d’une seule traite. Le style de Pascale Rault-Delmas est tellement fluide que j’enchaînais les pages sans m’en rendre compte. Elle ne tourne pas autour du pot, tout va très vite afin de mettre en place le cadre de l’histoire et les personnages. 

J’ai trouvé les personnages très attachants, surtout dans leurs moments de détresse, je pense notamment à Agnès, pour qui j’ai eu beaucoup de peine. Moi qui au départ était très attachée à l’histoire du couple d’Isabelle et Andrew, en suis venue à les trouver désagréables, surtout Andrew que le désir d’enfant rend odieux. 

Certaines situations m’ont semblées un peu exagérées et j’ai trouvé que plusieurs passages étaient trop précipités. Petit à petit, l’histoire perdait en crédibilité. Il y a trop d’ellipses narratives pour bien comprendre que les réactions des personnages puissent être réfléchies. J’ai été un peu déçue par l’intrigue principale un peu trop légère et parfois invraisemblable.

en conclusion

En bref j’ai beaucoup aimé le début de cette lecture, mais je me suis aussi très vite essoufflée. Ce fut néanmoins une lecture plutôt agréable. J’ai été plus intriguée par la romance du début, puis par l’histoire d’Agnès et Antoine (les personnages secondaires). La thématique de départ me plaisait beaucoup, on la retrouve d’ailleurs dans Les Indomptables avec le personnage de Cam, mais ici ça n’a pas bien fonctionné avec moi.


Ma note : ★★☆☆☆

Titre : Un enfant à tout prix
Auteur : Pascale Rault-Delmas
Editions : Charleston/Leduc

No Comments

    Leave a Reply