Classique Jeunesse Lecture

Casse noisette un conte de noël

20 décembre 2018

Il y a quelques jours je suis allée voir avec mes copine, le nouveau Disney : Casse-Noisette et les Quatre Royaumes. Une jolie histoire toute mignonne pour les fêtes. Et comme souvent, ça m’a donné envie de lire le conte, je ne connaissais que des adaptations enfantines, et l’histoire dans les grandes ligne, c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette petite lecture un dimanche soir (une petite centaine de pages c’est parfait). Un conte que tout le monde connaît sans vraiment le connaître.

En résumé :

Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l’horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse…

Mon avis :

Une très belle surprise, la première partie est un peu longuette il ne se passe pas grand chose mais une fois l’histoire du casse-noisette lancée, on ne s’arrête plus. Je ne connaissais pas du tout l’histoire du roi des rats, un rat à sept têtes et de sa mère la reine. Une histoire qui mêle le réel et le fantastique, a tel point qu’on ne sait plus vraiment où est la limite.

Je ne vais pas faire une critique détaillée car le conte est très court, mais je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, un conte de Noël comme on les aime, plein de poésie et d’innocence, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Vous lisez des contes de Noël pour les fêtes ?

___________________________________________
Ma note : ★★★☆☆

Titre : Casse-Noisette
Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Edition : Folio Junior
Nombre de pages : 128 pages

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply