Lecture

Pile à lire du challenge escale littéraire

30 juin 2020

Vous le savez sûrement, les piles à lire et moi ça fait deux. J’ai toujours beaucoup de mal à me tenir aux livres que je me fixe, car souvent de petits nouveaux arrivent en cours de route et viennent perturber mon organisation. Mais cet été, j’ai très envie de participer au nouveau challenge escale littéraire proposé par @aa2liiinee

Le challenge escale littéraire

Le principe est assez simple, nous avons différents menus (représentés par une musique) auxquels nous devons associer un livre de notre pile à lire. Je triche un peu, car dans les livres que j’ai sélectionnés, quelques-uns ne sont pas encore en ma possession (mais mon anniversaire arrivant très bientôt, j’espère les recevoir). Le challenge se déroule du 21 juin au 21 septembre, ce qui me laisse largement le temps de lire un livre pour chacune des 8 catégories. Je vous les présente de suite ainsi que ma pile à lire du challenge escale littéraire. 

Pile à lire du challenge escale littéraire #escalelitteraire

1 – Voyage en Italie (Lilicub)

Vous l’aurez compris, le thème est simple : un roman se déroulant en Italie. J’ai actuellement 3 romans en tête pour cette catégorie, mais aucun en ma possession. Est ce que je vais devoir passer en librairie m’offrir un de ces livres pour valider mon challenge : évidemment. D’ailleurs, si vous avez une préférence pour un de ces romans, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, ça influencera sûrement mon choix. 

Ciao Bella de Serena Giuliano

Ciao Bella de Serena Giuliano est un roman que j’ai énormément vu passer sur bookstagram, avec de très très bons avis. Il vient tout juste de sortir en version poche, c’est donc l’occasion de craquer ! Et si cette lecture me plaît, je sais que l’auteure vient de sortir son dernier livre : Mamma Maria, qui se déroule aussi en Italie. 

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide d’aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

Inferno de Dan Brown

J’adore les romans de Dan Brown mettant en scène Robert Langdon. J’ai lu le Da Vinci Code, Anges & Démons et Le Symbole perdu durant ces dernières années, il me reste donc à lire Inferno pour compléter ma collection. C’est vraiment une série de roman que j’affectionne, et ça me ferait extrêmement plaisir de la reprendre avec celui-ci.

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Roméo et Juliette de William Shakespeare

Le petit dernier, mais non des moindres : Roméo et Juliette de William Shakespeare. J’ai lu l’année dernière Hamlet qui fut ma première pièce de l’auteur, il me parait donc logique de découvrir enfin ce monument de la littérature. On est d’accord qu’il rentre parfaitement dans cette catégorie du challenge escale littéraire ?!

Dans la Vérone de la Renaissance, deux illustres familles – les Montagues et les Capulets – s’affrontent et couvrent la ville de sang. Un soir, lors d’un bal, les héritiers de ces clans ennemis, Roméo et Juliette, se voient et tombent instantanément amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer quand on est né pour se détester? Que faire afin d’échapper au poids des lois familiales ? Pour les deux amants, la fuite paraît la seule issue possible…

challenge escale littéraire : Voyage en Italie

2 – Surf in USA (Beach Boys)

Surement la catégorie du challenge escale littéraire la plus large, qui couvre une bonne partie de ma pile à lire actuelle. Lire un roman d’un auteur américain. Je ne vais vous en présenter que deux, ça ne sert a rien de faire rentrer tous mes livres pour au final ne pouvoir en lire que la moitié. Je préfère être raisonnable en ne me fixant que deux romans qui je le sais pourront être lu.

La Vie en chantier de Pete Fromm

J’ai acheté la vie en chantier à sa sortie, il faisait parti de ma wishlist de la rentrée littéraire. Et depuis, il attend bien sagement dans ma bibliothèque. Il est donc grand temps de le sortir. J’avais lu à la même période l’année dernière : mon désir le plus ardent de Pete Fromm, que j’avais adoré, autant réitérer l’expérience. 

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Le Silence des agneaux de Thomas Harris

Dans un style complètement différent, j’aimerais lire : Le Silence des agneaux de Thomas Harris. Un livre que je me suis acheté récemment et qui me fait très envie. J’ai adoré son adaptation et j’aimerais beaucoup pouvoir en faire la comparaison.

Le « Silence des Agneaux » nous porte aux limites incertaines du génie et de la monstruosité, de la perversion et des manipulations mentales : seule avec sa peur, Clarice Starling, jeune agent du FBI, descend dans les enfers de la folie criminelle. Entre Hannibal le Cannibale et Buffalo Bill, elle mène une chasse à mort où la logique de la démence entraîne au-delà de la terreur.

Surf in USA selection

Mambo n°5 (Lou Bega)

Lire un roman dont le titre porte un prénom féminin. Ici, le choix n’a pas été très compliqué, j’ai ce roman en tête depuis déjà plusieurs semaines, et même si je ne l’ai pas encore acheté, je sais que ça ne va pas tarder. 

Dans les pas de Valeria d’ Elísabet Benavent

Depuis que j’ai regardé la série Netflix : Valeria, je n’ai qu’une envie me plonger dans les romans. J’ai adoré le personnage éponyme et l’ambiance espagnole qui me rappelle tant les vacances. C’est donc une lecture obligatoire pour moi cet été !

Elles sont quatre amies de toujours qui vivent à Madrid. Complices et inséparables, elles se connaissent sur le bout des doigts et se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de cœur…
Valeria, 27 ans à peine, commence à s’encroûter avec son compagnon de toujours – elle déprime ; Lola s’est entichée d’un super coup – mais il est fiancé ; Carmen est amoureuse d’un collègue, mais elle n’ose pas se lancer – elle est un peu complexée ; Nerea, la sainte- nitouche du groupe, vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur – mais…
Tout bouge lorsque Valeria rencontre Victor, un homme ô combien séduisant ; lorsque Lola décide de réagir ; lorsque Carmen parvient à séduire son collègue et découvre que le nouveau petit ami de Nerea n’est autre que… son propre boss – qu’elle déteste ! Leur amitié survivra-t-elle à ce drame ?

Mambo n°5 catégorie

L’amour à la plage (Niagara)

Ici, le challenge est simple, lire un roman qui se passe en bord de mer. J’espère qu’une des lectures présentées précédemment m’emmènera à la plage, car je n’ai pas beaucoup d’idées pour compléter cette catégorie.

Mort sur le Nil d’Agatha Christie

J’ai commencé il y a quelques jours : mort sur le Nil d’Agatha Christie. Je suis donc dans le créneau du challenge. Je sais bien que le Nil ne représente pas la mer, mais on y parle d’amour au bord de l’eau en général donc en reprenant la thématique au sens large, il rentre dans cette catégorie non ?

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S’apercevant que Jackie s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur… 

L'amour à la plage

Coup de soleil (Richard Cocciante)

Une catégorie qui me représente bien ! Je vous avez dit dans mon article des 10 choses à savoir sur moi que j’étais incapable de bronzer ! Je suis donc miss coups de soleil ! Ici, nous devons lire un livre à la couverture rouge. Je vais tricher pour cette catégorie et vous remettre deux titres présentés précédemment (plus un livre bonus). Comme ça, il me suffit de n’en lire qu’un pour valider les deux catégories (vous voyez l’astuce.) 

Le Silence des agneaux de Thomas Harris

Inferno de Dan Brown

Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet

J’ai reçu, vous prendrez bien un dessert ? De Sophie Henrionnet, il y a quelques jours de la part des éditions Charleston. Il s’agit d’un roman se déroulant à Noël, ce n’est donc pas forcément la période idéale pour le lire, mais justement ça pourrait être un challenge assez amusant. Que pensez-vous de ce double challenge : escale littéraire et livre de Noël ?

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

challenge escale littéraire

Summer nights (Grease)

Lire un roman dont le titre comporte le mot « été« . J’ai bien failli ne trouver aucun livre pouvant rentrer dans cette catégorie.

Nuit d’été de Dan Simmons

Une abonnée avec qui j’ai discuté (et travaillant pour Pocket) m’a gentiment proposé de recevoir : Nuit d’été de Dan Simmons. Je ne l’ai pas encore en ma possession, mais il devrait donc rejoindre ma pile à lire durant l’été et donc me permettre de remplir cette nouvelle catégorie. J’ai hâte, car il a l’air vraiment génial !

Les pensionnaires d’un internat de l’Illinois sont les témoins d’une série d’événements mystérieux et terrifiants : l’un d’entre eux disparaît, des bruits incompréhensibles se font entendre, un soldat de la Première Guerre mondiale réapparaît… L’enquête menée par un petit groupe de collégiens va les mener vers les bâtiments gothiques d’une ancienne école abandonnée, Old Central. Et c’est, au cœur de l’été, le plus insoutenable des face-à-face qui commence : celui qui met aux prises l’innocence avec la plus monstrueuse terreur qu’on puisse imaginer…

Summer nights

Santiano (Hugues Aufray)

Je ne crois pas avoir beaucoup de livres avec un thème marin dans ma bibliothèque. J’ai pourtant trouvé le titre parait pour cette lecture, mais je l’ai lu et terminé quelques jours avant le début du challenge escale littéraire. Donc je triche en le faisant rentrer par ici.

Les Dents de la mer de Peter Benchley

Comme je vous le disais précédemment, j’ai déjà lu Les Dents de la mer de Peter Benchley. Mais je ne l’ai pas encore chroniqué ! Ce sera donc mon challenge pour cette catégorie, rédiger mon avis sur le blog avant la fin du challenge, vous me l’accordez ?

L’action se passe dans une station balnéaire, quelque temps avant l’ouverture de la saison. La nuit, une femme nage, son compagnon somnole sur la plage, un grand requin rôde à proximité de la côte. Soudain, attiré par les vibrations de l’eau, le monstre glisse vers sa proie. A l’aube, on retrouvera sur la grève le corps déchiqueté de la jeune femme. La peur s’empare des habitants de la ville. Faut-il interdire la plage ?

Santiano

Calma (Pedro Capo)

Un roman à la couverture estivale ! J’ai encore une fois le titre parfait dans ma pile à lire. Ce roman attend depuis bientôt un an d’être lu, alors que pourtant, il me fait drôlement envie. C’est donc le moment idéal de l’en sortir. 

Même les méchants rêvent d’amour d’Anne Gaëlle Huon

J’ai acheté Même les méchants rêvent d’amour d’Anne Gaëlle Huon à sa sortie. Je suis même allée le faire dédicacer et pourtant une fois chez moi impossible de me lancer. Les mois d’été sont passés et j’avais envie de me garder cette lecture pour les beaux jours. Il est donc grand temps de le sortir et de le lire, surtout que l’auteure vient tout juste de sortir un nouveau roman qui me fait très envie aussi : Les demoiselles. Pourquoi pas les enchaîner ?

Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n’aime pas le sucre sur le pamplemousse, les films d’horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s’apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’un mensonge. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?

Calma

Voici donc mes 11 livres sélectionnés pour le challenge escale littéraire. Je n’en ai que 8 à lire en réalité pour le valider. C’est donc tout à fait faisable en 3 mois (surtout avec mon rythme de lecture actuel). Je vous donne donc rendez-vous le 21 septembre pour un bilan du challenge escale littéraire, et voir si j’ai bien réussis à lire tous ces romans présents dans ma pile à lire. Si vous avez d’autres titres en tête je serai curieuse de les découvrir !

5 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    14 juillet 2020 at 11 h 05 min

    Je ne suis pas très challenge je t’avoue mais celui-ci a l’air sympa 🙂

  • Reply
    Eline
    14 juillet 2020 at 12 h 45 min

    Je fais aussi ce challenge, j’ai choisi l’amie prodigieuse pour l’Italie, 1793 pour la couverture rouge, Danielle Steel pour un roman américain, La vie secrète des rêves pour la couverture estivale, la promesse de l’océan pour le thème marin et la plage de la mariée pour un roman en bord de mer! j’ai hâte de lire cette sélection même si j’en ai déjà lu certains 🙂 j’adore ces challenges ça permet de vider la pal de manière ludique !

  • Reply
    Inferno : La divine tragédie - Chromopixel
    25 août 2020 at 8 h 00 min

    […] de me rendre à Florence cet été, j’ai lu Inferno de Dan Brown. À l’occasion du Challenge Escale Littéraire, je devais lire un roman se déroulant en Italie, et comme je me rendais à Florence pour les […]

  • Reply
    Radium Girls : Les ouvrières fantôme - Chromopixel
    15 septembre 2020 at 8 h 01 min

    […] par semaine par ici ! Et surtout des articles d’actualité. Bien que je tente de rattraper mon retard de l’été, ma priorité est de vous présenter mes lectures les plus récentes. Nous voici donc ensemble […]

  • Reply
    Bilan du challenge escale littéraire - Chromopixel
    21 septembre 2020 at 14 h 41 min

    […] y a exactement 3 mois je vous présentais ma Pile à lire du challenge escale littéraire. Nous sommes donc arrivés à la fin du challenge et il est temps de comparer mes lectures faites […]

Leave a Reply