Coups de coeur Historique Lecture Policier - Thriller

Inferno : La divine tragédie

25 août 2020

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’avez pas pu louper que juste avant de me rendre à Florence cet été, j’ai lu Inferno de Dan Brown. À l’occasion du Challenge Escale Littéraire, je devais lire un roman se déroulant en Italie, et comme je me rendais à Florence pour les vacances cette lecture s’est imposée d’elle-même. C’était la lecture parfaite à faire avant mon arrivée dans la ville, car j’y ai appris énormément de choses sur l’histoire de la ville et ses monuments. C’est donc mon 4ème roman de l’auteur et surtout de la saga Robert Langdon et j’ai hâte de lire le suivant ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le Da Vinci Code par ici (encore un peu d’indulgence, c’était une de mes premières chroniques du blog). 

En résumé :

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s’enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…

Inferno : La divine tragédie

Mon Avis : Inferno

Encore une fois un véritable coup de cœur pour cette saga. Comme pour ses précédents romans Dan Brown, nous offre ici une intrigue riche en rebondissements sur fond d’énigmes artistiques et historiques. Je suis à la fois frustrée et impressionnée. Car, je suis incapable d’anticiper les résolutions des énigmes. J’ai beau faire des recherches en parallèle sur les œuvres citées afin d’essayer par moi-même de découvrir la clé de ces mystères, je me fais à chaque fois avoir. 

J’ai avalé les 600 pages en quelques jours à peine. Les romans de Brown me font toujours cet effet, ils sont addictifs. L’intrigue ne se déroule que sur quelques heures alors forcément tout s’enchaîne très vite. Les chapitres sont très courts et se terminent sur des suspenses haletants.

Dans Inferno, nous retrouvons donc Robert Langdon, qui se réveille amnésique à Florence. Nous partons donc à la chasse aux souvenirs et aux indices afin de … Sauver l’humanité ! Je vous l’accorde, c’est peu-être un peu exagéré, mais ça semble tellement crédible lorsque l’on tourne les pages de ce roman. Et puis Inferno fait quand même écho à notre situation actuelle avec la pandémie du coronavirus qui sévit. Car, ce qui est au centre de ce roman, c’est la réflexion quant aux conséquences de la surpopulation sur terre, souvent éradiquée par des épidémies mortelles. 

J’ai adoré en apprendre plus sur le personnage de Dante Alighieri, je ne connaissais la Divine Comédie que de nom et ne savais même pas de quoi cela traité et j’ai désormais très envie d’approfondir le sujet. Je me suis amusée à Florence à retrouver quelques lieux cités dans le roman et à raconter quelques-unes des anecdotes qui m’étaient restées en tête à mon amoureux, c’était une lecture vraiment enrichissante, comme à chaque fois.

en conclusion

J’ai terriblement envie de me lancer dans le roman suivant de l’auteur : Origine qui, il me semble est le dernier volet de la saga Robert Langdon. Je n’ai jamais été déçue de ces lectures, et j’en ressors à chaque fois avec de nombreuses connaissances sur des personnages célèbres, des œuvres ou des monuments. Je suis donc ravie de cette lecture et surtout d’avoir pu la lire juste avant mon arrivée à Florence. 

Inferno : La divine tragédie

♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : Le rythme haletant. Les énigmes. Les informations enrichissantes que l’auteur nous offre.


Titre : Inferno
Auteur : Dan Brown
Éditions : Le livre de poche

2 Comments

Leave a Reply