Contemporain Romance

Dans les pas de Valeria

6 septembre 2020

J’ai découvert Valeria grâce à la série Netflix sortie il y a quelques mois. Et j’en suis complètement tombée amoureuse. J’ai dû enchaîner les 8 épisodes en une seule soirée, et forcément arrivée à la fin de la saison, j’avais besoin de prolonger ces instants avec Valeria et ses copines.

Je me suis renseignée et j’ai vu que la série était adaptée des romans d’Elísabet Benavent. J’ai opté pour les nouvelles parutions des éditions Archipel en format poche, le premier tome : Dans les pas de Valeria est sorti en Juillet & le second est dans ma wishlist. Et autant vous l’annoncer de suite, comme pour la série, on est sur un gros gros coup de cœur. Maintenant que j’ai vu et lu Dans les pas de Valeria, il m’est difficile de ne pas vous faire une comparaison, il y a énormément de choses qui changent entre les deux versions. Et je trouve ça plutôt bien, car j’ai eu l’impression de (presque) découvrir une nouvelle histoire. 

En résumé :

Valeria est romancière.
Elle a trois amies : Lola, Carmen et Nerea
Elles partagent tout.
Valeria est mariée à Adrian, mais elle rencontre Victor…
Valeria aime la sincérité.
Elle est unique.

Comme toi ! Complices et inséparables, Valeria et ses amies se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de cœur… Valeria commence à s’ennuyer dans les bras d’Adrian. Lola s’éclate avec ses amants, qu’elle collectionne. Carmen et son collègue de bureau se tournent autour. Nerea, elle, vient enfin de rencontrer quelqu’un ! C’est drôle, c’est vif. Ça pétille et ça passe aussi vite qu’une soirée entre filles.

Dans les pas de Valeria d'Elísabet Benavent

Mon avis : Dans les pas de Valeria

Si vous avez aimé la série Sex and the City, sachez que nous sommes sur les mêmes thématiques. Nous suivons un groupe de 4 copines (madrilènes) dans leurs relations amoureuses. Chacune aborde ses relations différemment, il y a de quoi convenir à tout le monde, mention spéciale pour la série où ils ont intégré un personnage LGBTQ. Tout d’abord Valeria, qui s’est mariée (trop) jeune et voit son mariage partir à la dérive depuis quelques mois. Lola la femme libre qui fricote avec un homme marié, mais cela lui convient, car elle ne souhaite pas d’attache. Carmen qui flashe sur un de ses collègues, mais ne sait pas si cela est réciproque. Et enfin Nerea, la femme parfaite qui vient de tout juste de trouver l’homme parfait. 

Valeria nous raconte donc sa propre histoire et celles de ses amies. C’est drôle et touchant à la fois. J’ai adoré le dilemme auquel elle est confrontée, sauver son mariage ou laisser ses sentiments et désirs prendre le dessus. Ici encore l’intrigue change légèrement de la série car étant dans sa tête, nous nous rendons vraiment compte des efforts qu’elle fait pour ne pas succomber au beau Victor. Il y a aussi, Adrián son mari, dont la personnalité est vraiment différente du livre à l’écran. Lui aussi se retrouve, de son côté, tenté par une jeune femme, c’est un peu à qui craquera le premier et donnera à l’autre une excuse pour à son tour le/la tromper.

C’est une lecture sans chichi, à chaque fois que je reprenais mon livre, j’avais l’impression de retrouver mes copines autour d’un verre et de faire le point sur nos vies sentimentales, qui ne fait pas ça ?! Elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts, et ça ne les rend que plus réalistes. L’histoire aussi m’a semblé très vraie, qui dans une relation depuis plusieurs années ne s’est jamais vu tenté ? Le, tout étant de ne pas faire d’écart et de ne pas se laisser entraîner, il faut beaucoup de volonté et d’amour, Valeria a la volonté, mais ne trouve pas de soutien amoureux auprès d’Adrián. 

en conclusion

Une saga un peu Chick-lit, qui fait du bien. Moi qui adore les triangles amoureux, j’étais servie. Et puis niveau romance, ce sont bien 4 histoires qui nous sont proposées, pour mon plus grand plaisir. J’ai hâte de me procurer le second tome et j’attends avec impatience la seconde saison ! 

Vous connaissez cette saga ou cette série ?

Dans les pas de Valeria d'Elísabet Benavent

Ma note : ★★★★★

Les plus : Le triangle amoureux. Toutes ces histoires d’amour. Valeria et ses copines. Le beau Victor. Une histoire authentique.


Titre : Dans les pas de Valeria
Auteur : Elísabet Benavent
Éditions : Archipel

1 Comment

Leave a Reply