Contemporain Lecture Serial R-eader Young Adult

Full Disclosure : Positive

30 août 2020

Hello les Booklovers, si vous me suivez un peu sur Instagram, vous savez que j’ai énormément de chroniques en retard … Tellement que je ne savais même plus par quel roman commencer. Finalement, j’ai décidé de rédiger mon avis sur Full Disclosure de Camryn Garrett. Un roman qui devrait sortir chez la collection-R sous le titre de Positive

C’est d’ailleurs en tant que serial-reader que j’ai découvert ce titre. Il était dans le catalogue de la collection-R et son résumé m’a tout de suite interpellé. Cet été, je ne sais pas pourquoi j’y ai repensé et j’ai fini par craquer pour sa version numérique VO. Je préfère souvent attendre les sorties papiers, mais celle-ci à été repoussée à cause du coronavirus et je ne voulais pas attendre plus d’un an.

En Résumé :

Parce que tout le monde a droit à l’amour.

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.
Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas… Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

Full Disclosure : Positive Camryn Garrett

Mon avis : Full Disclosure – Positive

J’ai décidé de vous parler de Full Disclosure – Positive avant toutes mes autres lectures, car c’est un roman percutant. On devrait mettre dans les mains de tous les adolescents (et même certains adultes). Il aborde la thématique de la séropositivité et du SIDA, mais de manière très accessible. Il y a énormément de choses que je ne savais pas sur cette maladie, je faisais parti de ces personnes totalement incultes qui ne savaient pas qu’on pouvait être positif et ne pas la transmettre. J’avoue ne mettre jamais beaucoup renseigné sur le sujet avant cela. Et les quelques 2 heures de cours que nous avons eu à 15 ans sur le sujet m’ont plutôt laissé confuse. C’est pour cela que je recommanderai cette lecture ludique sur la thématique, elle y aborde plein de questionnements sans pour autant vouloir donner de leçon, c’est génial. Cette lecture est aussi faite pour les personnes de tout âge, je parle des adolescents car c’est à cet âge là que normalement on fait notre éducation sur ce sujet, mais cette histoire transmet aussi de très beaux messages de tolérance et d’amour

L’histoire & les personnages

Bref après vous avoir longuement parlé de la maladie, je reviens quand même sur l’histoire et ces personnages. L’histoire est assez simple, Simone est une adolescente qui s’éveille à l’amour et aux désirs, mais il est difficile pour elle d’envisager un happy-ending, car elle est malade et pense que ce ne sera jamais accepté par l’élu de son cœur. On va suivre son quotidien à l’école, au sein de sa famille (composée de deux pères !), auprès de ces amies (dont une copine qui est lesbienne et asexuelle). Ce livre met tellement en avant la diversité des orientations sexuelles, c’est vraiment parfait pour tous ceux qui n’y connaissent rien ou sont en recherche de leur propre orientation, beaucoup de choses y sont expliquées. 

Le personnage de Simone est tellement fort, je n’ai jamais pensé aux personnes qui pouvaient se trouver dans son cas. Et avec l’éducation sur le sujet que j’ai eu, je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si jamais je m’étais retrouvé à la place de ses amies. Donc, pour revenir à Simone, je suis épatée par son courage, car il en faut pour se dévoiler autant. Son dilemme est juste insoutenable, avouer à l’homme qu’elle aime sa maladie et prendre le risque de se faire rejeter (comme cela, lui est déjà arrivé par le passé.) ou laisser le maître chanteur annoncer à toute son école son état. Heureusement, elle a ses amies et sa famille pour la soutenir. J’ai adoré son personnage, car elle est extrêmement sympathique sans pour autant nous inspirer de la pitié. Elle m’a quand même parfois agacée, car certains de ces comportements étaient immatures, mais c’est normal pour une ado !?

En conclusion :

Il y a quand même quelques points que j’ai moins apprécié dans l’histoire en elle-même, mais l’ensemble de l’ouvrage est tellement intéressant que c’est vite occulté. Ce livre m’a fait prendre conscience de ma propre ignorance (et du danger qu’elle pouvait inspirer) et l’a corrigée. J’espère que ce livre sera grandement diffusé et posé dans les mains d’autres personnes comme moi. 

Full Disclosure : Positive Camryn Garrett

♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★☆

Les plus : La thématique de la séropositivité. Les différentes orientations sexuelles abordées. Beaucoup de bienveillance. De nombreuses informations pour les ignorants comme moi !

Les moins : Des réactions un peu immatures de la part de Simone qui m’ont énervées. Peut-être que tout est un peu trop rose aussi et perd en authenticité

Je lui mets la mention coup de coeur pour la simple raison que cette lecture m’a apporté beaucoup.


Titre : Full Disclosure : Positive
Auteur : Camryn Garrett
Éditions : Collection-R

No Comments

    Leave a Reply