Coups de coeur Lecture Policier - Enquête Thriller - Horreur

Distorsion : 13 histoires étranges de l’ère numérique

2 mai 2019

J’ai fait une petite entorse à mon « no-buy » du mois d’Avril en commandant le livre Distorsion : 13 histoires de l’ère numérique d’Emile Gauthier et de Sébastien Lévesque. Il faut dire que j’attendais sa sortie depuis un petit moment déjà, et qu’il me tardait de l’avoir entre les mains. Il est désormais entre les mains de mon frère, pour le faire frissonner un peu aussi !

En résumé :

True crime, dark Web, catfish, conspiration, disparition, creepypasta, cyberintimidation et légende urbaine à donner froid dans le dos… Distorsion est une baladodiffusion québécoise qui passionne les amateurs d’histoires étranges. C’est maintenant aussi un livre fascinant qui réunit 13 récits ayant enflammé l’imagination des internautes. Le tandem d’analystes Seb et Emile a extrait des arcanes de la Toile cinq histoires glauques, jamais diffusées sur les ondes, en plus de fournir huit compléments d’enquêtes inédits. En prime? Une «mini-disto» que les fans ne voudront pas manquer. Frissons et surprises sont au rendez-vous!

distorsion

Mon avis :

Il faut savoir qu’au départ Distorsion est un podcast québécois, que je suis via Spotify depuis déjà plusieurs mois et que j’ai découvert grâce à Victoria du blog Mango and Salt. Chaque épisode du podcast traite d’une histoire étrange, d’un meurtre, d’une disparition, d’une énigme, ou autre, de l’ère numérique (souvent en rapport avec le web). J’adore écouter ses épisodes et lorsque j’ai appris la sortie du livre, j’étais déjà conquise !

Ce livre regroupe donc 13 histoires étranges, il n’y pas de chronologie à suivre, j’ai dévoré le livre en deux jours, mais vous pouvez très bien vous lire une petite histoire de temps à autre.

J’ai découvert et redécouvert certaines des histoires, qui m’ont bien fait frissonner, elles sont toutes vraiment différentes, il y en a pour tous les goûts, j’en ai apprécié certaines plus que d’autres, mais l’ensemble forme un recueil bien composé.

J’ai adoré la mise en pages, chaque histoire commence avec une illustration angoissante, qui donne le ton. L’histoire est alors détaillée de manière objective, en intégrant de petits encarts avec les remarques ou réactions d’Emile et Sébastien. Certaines histoires sont accompagnées d’extrait de conversation ou de documents retranscrit ce qui apporte une touche d’authenticité au récit.

Le contenu est idéal, on a l’histoire dans les grandes lignes avec quelques éléments d’information, chaque histoire fait une dizaine de pages, ce qui permet de ne pas se lasser. Je trouve le format vraiment bien adapté.

distorsion
J’espère donc qu’il y aura un prochain tome (rapidement),
en attendant sa sortie, je continue mon écoute du podcast !

♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : Des histoires angoissantes, frissonnantes et creepies.


Titre : Distorsion : 13 histoires étranges de l’ère numérique
Auteur : Emile Gauthie & Sebastien Lévesque
Edition : Les éditions de l’Homme
Nombre de pages : 224

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    Angie - Culturez-moi
    7 mai 2019 at 8 h 50 min

    J’écoute toutes les émissions d’Emile et Sébastien mais je n’ai pas encore succombé à l’achat du livre. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avais peur à trop de redites avec les podcasts. Mais ta chronique me donne clairement envie ! A bientôt 🙂

Leave a Reply