Contemporain Drame Lectrice Charleston Lecture Romance

Le Chant de nos Filles

20 février 2020

Il y a quelques mois, en tant que Lectrice Charleston, j’ai eu la chance de lire en avant première : Le chant de nos filles de Deb Spera. Ce roman m’a plu rien qu’à son titre et le résumé n’a fait que confirmer que j’aimerai cette histoire. Nous allons découvrir trois destins de femmes d’origines très différentes mais dont les vies se croisent et se connectent.

En résumé :

1924, Caroline du Sud. Alors que la région se remet encore de l’infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l’économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent. Retta navigue dans un monde difficile en tant qu’esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille. Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.


Mon avis : Le chant de nos filles

Nous avons tout d’abord Gertrude, une mère de famille vivant dans le marais avec ses quatre filles et son mari alcoolique. Cette famille vit dans la misère la plus profonde. Gertrude ne supporte plus cette situation et veut donner un avenir à ses filles. Elle va donc se présenter chez les Coles, une famille de riches producteurs de coton pour trouver un travail et reprendre sa vie en main. C’est un personnage avec beaucoup de courage et de volonté. Une femme forte que rien ne démonte, elle impose ses idées et ses choix. J’ai énormément aimé découvrir cette famille, les filles de Gertrudes ont toute beaucoup de caractère comme leur maman. Mais j’ai surtout apprécié le personnage de Mary une des plus petites filles de gertrude, que j’ai trouvée extrêmement touchante

Notre second personnage est Annie Coles. Mère de quatre enfants elle aussi. Elle dirige l’atelier de couture avec un de ses fils. De nombreux secrets entourent la famille Coles, et Annie va petit à petit nous aider à les résoudre. Pourquoi Buck est il mort ? Pourquoi les filles d’Annie ne souhaitent plus la revoir ni lui parler ? Ce n’était pas mon personnage préféré mais une grande partie de l’intrigue reposait sur son récit. J’avais donc hâte de résoudre toutes ces interrogations à travers son histoire.  

Le dernier personnage est Retta, fille d’un esclave qui travaille pour la famille d’Annie. Retta est certainement le personnage le plus sensible et empathique de l’histoire. Elle vit avec son mari Odell depuis de nombreuses années. J’ai adoré les moments où elle nous parlait d’Odell, c’est son grand amour, le seul et l’unique et ses passages étaient vraiment touchants, il y a beaucoup de tendresse entre-eux. C’est une femme qui a le coeur sur la main, toujours prête à aider son prochain. C’était mon personnage préféré de l’histoire, elle est un peu le fil conducteur de cette histoire, tous les personnages sont liés grâce à elle. 

En conclusion

Ces trois femmes doivent trouver la force de rassembler leurs familles et nous observons leurs évolutions. La grande force de ce livre sont ces trois personnages féminins, déterminés et parfois vulnérables, forts et imparfaits, qui affrontaient chacun ses propres difficultés à une époque difficile pour eux. Le roman bascule de manière fluide entre chaque point de vue en ajoutant des couches de détails à l’intrigue. J’ai adoré le découpage du roman, chaque personnage se dévoilait peu à peu et laissait transparaître ses secrets. 


Ma note : ★★★☆☆

Les plus : Les secrets de famille. Les personnages féminins. La plume de l’auteure. 
Les moins : Quelques longueurs.


Titre : Le chant de nos filles
Auteur : Deb Spera
Editions : Charleston/Leduc

No Comments

    Leave a Reply