Nord et Sud Elizabeth Gaskell
Classique Historique Lecture Romance

Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell

10 octobre 2021

Après ma boulimie de lecture de romances historiques, j’ai voulu repartir à la découverte des classiques de l’époque victorienne (au sens large). J’ai déjà lu l’ensemble de la bibliographie de Jane Austen, plusieurs romans de celle des soeurs Brönte, je souhaitais donc rencontrer une nouvelle plume. Sans vraiment savoir pourquoi, c’est Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell qui m’a attiré. Et quelle bonne idée j’ai eu de le sélectionner, j’ai rencontré un coup de foudre littéraire. Nord et Sud a fait son entrée dans mes romans préférés, ceux que je prendrais beaucoup de plaisir à lire et relire. C’est un peu comme un Orgueil et Préjugés sous fond de révolution industrielle.

En résumé :

Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s’installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s’éveille. John Thornton, propriétaire d’une filature, incarne tout ce qu’elle déteste : l’industrie, l’argent et l’ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme.

Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell

Mon avis : Nord et Sud

J’ai toujours énormément de mal à rédiger les chroniques des romans qui m’ont profondément touchée. Je suis tombée amoureuse de cette histoire, et j’aimerais réussir à vous convaincre en retour de la découvrir. Nord et Sud est plus qu’une simple romance, c’est aussi une fresque sociale à l’époque de la révolution industrielle. Elizabeth Gaskell nous y présente une Angleterre divisée entre le Sud avec sa campagne verdoyante et le Nord plus industriel et gris. Ces deux mondes, ruraux et urbains, sont incarnés par un de nos deux personnages, le Sud par Margaret Hale et le Nord par M. Thornton. 

Margaret & Thornton

Bien que tout contexte historique soit très entrainant et apporte beaucoup d’action et de rebondissements dans l’intrigue, ce sont nos deux personnages que tout oppose qui ont fait fondre mon cœur. Margaret est une jeune femme forte au caractère bien trempé. Elle est quelque peu effrontée, n’hésite pas à imposer ses décisions et faire connaître son avis. Mais est aussi douce et chaleureuse, toujours prête à apporter son aide. C’est finalement ce que l’on pourrait appeler un esprit libre. En opposition, nous avons M. Thornton qui de premier abord pourrait sembler un peu détestable, assez orgueilleux qui est finalement un personnage très sensible. C’est assez surprenant, car Elizabeth Gaskell n’hésite pas nous décrire les sentiments de celui-ci pour Margaret. Nous le voyons petit à petit tomber sous le charme de la jeune femme, mentionner sa beauté ou son caractère. Il l’admire et a pourtant parfois du mal à supporter son fort tempérament. Malgré tout, il lui reste d’une fidélité à toute épreuve, quitte à s’opposer aux sentiments de sa propre mère.

J’ai adoré les échanges entre ces deux personnages, toujours vifs et souvent piquants. Je crois que je n’oublierais jamais la scène de déclaration de Thornton à Margaret, sûrement une des plus belles de la littérature. Il se montre si vulnérable en opposition avec le masque froid et distant qu’il porte habituellement. Son amour est si puissant que même après le refus de celle-ci, il continue en secret de l’aimer et de souffrir de ce rejet. Il m’a littéralement brisé le cœur. 

Jamais encore je n’ai aimé une femme : ma vie a été trop remplie, mes pensées trop absorbées ailleurs. Maintenant j’aime et je veux continuer à aimer. Mais ne craignez pas que j’exprime trop cet amour.

Nord et Sud – Elizabeth Gaskell

En conclusion :

Je ne m’attarde pas sur la présentation de la révolution industrielle et les conflits sociaux, pourtant très présents dans le roman. Mais j’ai peur de perdre quelques potentiels lecteurs, car le sujet n’est pas forcément très attrayant de premier abord. Malgré tout, le contexte historique apporte beaucoup à l’intrigue sans pour autant être lourd ou barbant. Nous nous prenons même de sympathie pour certains personnages de la classe ouvrière présentés. Ce roman aborde de nombreux sujets : politiques, religieux, familiaux et d’amour. J’ai adoré la multitude de sujets qui s’entremêlent qui en font un roman riche et captivant

C’est pour moi un classique sous-estimé de la littérature, un véritable bijou dont je n’ai pas encore assez entendu parler. J’ai retravaillé cette chronique des dizaines de fois depuis ma lecture et j’ai toujours l’impression que tout ce que je dis ne sera jamais suffisant pour vous convaincre de vous lancer à votre tour. Mais sachez que c’est sûrement une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. Thornton pourrait même remplacer Darcy dans mon cœur, c’est un gentleman de bout en bout, sa gentillesse et sa bienveillance constante envers Margaret sont si intenses, que nous ne pouvons pas y être insensibles. Bref, vous l’aurez compris, ce roman fut une véritable révélation, un coup de cœur magistral et désormais une de mes histoires préférées.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : LA ROMANCE ! Le personnage de Thornton et la description de ses sentiments. Le contexte historique et les conflits sociaux. Des personnages authentiques et touchants. De nombreux sujets abordés qui apportent de la riche au roman. TOUT  ♥

Titre : Nord et Sud
Autrice : Elizabeth Gaskell
Éditions :
Romans Eternels

Nord et Sud Elizabeth Gaskell

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    Alexandra
    10 octobre 2021 at 19 h 18 min

    Tu me donnes trop envie de découvrir ce roman !!

Leave a Reply