Contemporain Lecture Romance

Normal People : Une love story contemporaine

25 mars 2021

Durant mon challenge de lecture : 1 livre par jour sur une semaine, j’ai lu Normal People de Sally Rooney. Un livre qui me faisait envie depuis que j’avais commencé la série TV quelques jours plutôt. À ce jour, je n’ai pas terminé la série, j’ai préféré m’arrêter au milieu de la saison pour finalement découvrir l’histoire à travers le roman. Je ne sais pas d’ailleurs si je vais reprendre mon visionnage, car finalement de ce que j’ai vu et lu, elle colle parfaitement au roman, alors maintenant que j’ai l’histoire bien en tête, je crois qu’elle ne m’apportera rien de plus. 

Parfois, j’aime rester dans un univers ou simplement avec des personnages et je prends donc beaucoup de plaisir à regarder l’adaptation juste après ma lecture. Mais bien qu’avec Normal People, j’ai passé un bon moment de lecture, je ne me suis pas assez attachée à Marianne et Connell pour ressentir le besoin de les retrouver de suite. Je vous raconte tout plus en détail juste après.

En résumé :

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Normal People de Sally Rooney

Mon avis : Normal People

Dans ce roman, nous allons suivre la relation de Marianne et Connell sur 4 années, de leur adolescence au passage à l’âge adulte. Une période charnière dans leur vie, car ils essayent tous deux de découvrir qui ils sont, et qui ils veulent devenir. Porté l’un par l’autre, nous allons les voir grandir et évoluer. J’aurais presque aimé que l’histoire aille plus loin et que nous puissions voir ce qu’ils sont devenus des années plus tard et à quel point leur relation les aura influencé. Je suis presque frustrée de la manière dont se termine cette histoire. 

Les personnages : Marianne & Connell

Marianne et Connell sont deux lycéens que tout oppose. Lui est charismatique et sociable. Il vient d’un milieu social modeste, sa mère l’a eu très jeune et ils sont tous les deux très proches. Marianne est une jeune fille très intelligente, mais solitaire, au lycée elle est assez impopulaire et est souvent sujette aux moqueries. Elle vient d’une famille plutôt riche, où contrairement à Connell, elle n’a jamais eu à faire attention. Mais son cadre familial est beaucoup plus difficile, elle entretien des relations conflictuelles avec sa mère et son frère. Ce sont des personnages très vrais, pas des héros de roman, ils ont des failles et faiblesses.

Malgré toutes ces différences, Marianne et Connell sont indéniablement attirés l’un par l’autre. Nous allons voir leur relation évoluer avec eux au fil des ans. J’ai beaucoup aimé suivre ce chassé-croisés amoureux, nous oscillons constamment entre amitié, amour et abandon. Leur romance n’est pas toute rose, elle est à l’image de nos personnages avec des cassures. Ils ne prendront pas toujours les bonnes décisions, mais il n’y aura jamais de jugement sur leur histoire. 

Ce qui m’a dérangé :

 Alors je conçois que cette histoire est parfaite comme elle est, car ce sont des sentiments authentiques, de véritables réactions et des personnages imparfaits. Cela compose une histoire « normale ». Mais personnellement, j’ai trouvé que cette relation était toxique, et certains moments malsaine. J’ai l’impression d’être un peu la seule à avoir ressenti ça durant ma lecture. J’aime le fait que cette histoire ne soit pas toute rose, mais j’avais vraiment envie de secouer nos personnages et les forcer à aller consulter.

En conclusion

Je ne vais pas dire que je n’ai pas apprécié cette lecture, car c’est totalement faux. J’ai aimé de nombreuses choses, comme l’authenticité des personnages, le chassé-croisés amoureux sur 4 années, le style d’écriture très simple et brute de Sally Rooney. Mais je n’ai été attachée aux personnages de Marianne & Connell sûrement dû au fait que je trouvais leur relation toxique. Je les détestais chacun leur tour pour ce qu’ils faisaient endurer à l’autre. Je ne pense donc pas continuer la série, mais je suis malgré tout curieuse de tenter un autre roman de l’autrice


Ma note : ★★★☆☆

Les plus : Les personnages authentiques. La relation aime moi je te fuis. L’évolution des personnages sur plusieurs années.
Les moins : Je ne me suis pas attachée aux personnages. La relation m’a semblé malsaine. Un goût de trop peu.


Titre : Normal People
Autrice : Sally Rooney
Éditions : de l’Olivier

Normal People de Sally Rooney

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply