Challenges Littéraires Lecture

Challenge : Je lis un livre par jour durant une semaine !

13 mars 2021

Je viens de me fixer un nouveau challenge littéraire : lire un livre par jour durant une semaine. Ma pile à lire déborde de tous les côtés, mais ce n’est pas une nouveauté. J’ai acheté beaucoup trop de nouveaux romans dernièrement et j’ai aussi reçu plusieurs livres en service presse. Le problème, c’est que j’ai vraiment envie de TOUT lire ! Je suis dans un mood ou tout me fait envie, et j’ai peur qu’en attendant trop longtemps, certains titres finissent par tomber dans l’oublie de ma pile à lire.

J’ai la chance d’avoir plusieurs « nouveautés », des romans qui viennent tout juste de paraître et certains qui ne sont même pas encore sortis en librairie. Ca serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Et ce qui m’a encouragé à me lancer cet auto-challenge, ce sont vos nombreux retours sur les challenges de février : #faisvrillertapal ou encore #petitmoispetiteslectures. J’ai notamment beaucoup aimé la vidéo bilan de Kiss The Librarian où Salomé a lu 28 livres en 28 jours. Je ne me sentais pas du tout capable de tenir un challenge comme celui-là … Un mois de lecture intensive, c’est beaucoup trop, j’ai donc revu le timing pour me fixer le challenge de lire un livre par jour durant une semaine

Challenge : Je lis un livre par jour durant une semaine !

Je lis un livre par jour durant une semaine !

Je ne suis pas folle non plus, pour que ce challenge de lire un livre par jour durant une semaine soit réalisable, il faut que les lectures sélectionnées ne soit pas trop grosses. J’ai donc choisis 7 romans qui font entre 200 et 300 pages. Et je me suis donné deux jokers « lectures graphiques » pour remplacer un roman que je ne me sens pas le courage de lire un soir ou bien simplement si j’ai du retard. J’ai donc deux moyens de valider mon challenge : Lire les 7 romans sélectionnés ou bien n’en lire que 5 mais lire aussi la BD et le manga qui me servent de joker. Je vous présente donc mes 9 lectures potentielles de la semaine.


Le roi n’avait pas ri

de Guillaume Meurice

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu’à… la blague de trop.
Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi, l’irrévérence fait-elle révérence ?
L’ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.

Challenge : Je lis un livre par jour durant une semaine : Le roi n'avait pas ri

La Dernière tempête

de Ragnar Jónasson

La terrible tempête de neige qui s’abat sur l’Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s’aventurer à l’extérieur. Ils l’ont pourtant fait. 

Ce couple n’aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l’a pourtant fait. Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l’inspectrice Hulda, chargée de l’enquête, continuera d’être hantée par ses fantômes très longtemps encore.

Challenge : Je lis un livre par jour durant une semaine : La Dernière tempête

Grandir un peu

de Julien Rampin

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu… 

Challenge : Je lis un livre par jour durant une semaine  : Grandir un peu

Normal People

de Sally Rooney

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. 

Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Challenge : Je lis un livre par jour durant une semaine : Normal People

Les enfants sont rois

de Delphine De Vigan

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

Les enfants sont rois

Les lumières du bout du monde

de Coralie Duperrin

Après avoir vu la mort en face, parviendra-t-elle à semer ses démons ?

Reporter passionnée, Elina arpente depuis des années champs de bataille et terrains minés. Mais Nicolas, son premier amour, souffre trop de ses absences à répétition et se fiance à une autre. Elina refuse de s’apitoyer sur son sort et se réfugie dans son travail. Sa douleur la pousse néanmoins à commettre des imprudences sur le terrain, au péril de sa vie. Contrainte par sa supérieure à des congés forcés, elle plie bagages et entreprend un long voyage en Mongolie. Dans les steppes, elle rencontre Federico, bel Espagnol à la tête d’une association visant à réintroduire une espèce de chevaux en voie d’extinction dans leur milieu naturel…

Les lumières du bout du monde

L’Egarée

de Donato Carrisi

Une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue, une jambe cassée. Elle a réussi à s’échapper après une longue séquestration. Elle se souvient de peu de choses – un homme, un labyrinthe, un bébé… Son identité est cependant retrouvée : il s’agit de Samantha Andretti, dont l’enlèvement avait été surmédiatisé quinze ans auparavant. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l’embarras. Le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l’enquête qu’il avait démarrée à l’époque. Mais la donne a changé car Genko, atteint d’une maladie grave, sait que ses jours sont comptés et que cette mission sera pour lui la dernière.

Le compte à rebours s’enclenche, tandis que plane l’ombre du Chuchoteur…

L'Egarée

Dans la tête de Sherlock Holmes

de Benoît Dahan &  Cyril Lieron

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Dans la tête de Sherlock Holmes

Baptism t.3

de Kazuo Umezu

Anéantie par la dégradation de ses charmes, et en particulier l’apparition d’une horrible tache sur son visage, la célèbre actrice Izumi fomente un plan monstrueux pour retrouver sa jeunesse perdue. Elle se réfugie dans l’anonymat loin des feux des projecteurs pour donner naissance à une ravissante enfant, Sakura. Comblée d’attentions du soir au matin, la fillette ignore les véritables intentions de sa mère à son égard. Jusqu’au jour où elle découvre la seule et unique raison de sa venue au monde .

Baptism t.3

Je lis un livre par jour durant une semaine !

Voici donc ma sélection pour ce nouveau challenge littéraire, nous ferons le point d’ici 7 jours pour voir ce que j’ai réussi à réaliser. J’angoisse déjà du retard que je vais prendre dans les chroniques du blog avec toutes ces lectures, mais je suis aussi très impatiente de découvrir toutes ces histoires qui me font tellement envie. 

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    13 mars 2021 at 19 h 15 min

    Bon courage tu peux le faire 😀

    • Reply
      Chromopixel
      13 mars 2021 at 19 h 29 min

      Merci cecilia 💪

Leave a Reply