Aussitôt rentré dans ma pile à lire aussitôt lu. En allant faire un petit tour en librairie, il y a quelques semaines, je suis ressortie avec deux romans de la collection totem de Gallmeister. Vis-à-vis de Peter Swanson ainsi que Calme plat de Charles Williams, que j’ai choisi pour leurs résumés qui annoncent de beaux romans à suspense. Peter Swanson fait actuellement parler de lui car, son nouveau roman : Huit crimes parfaits, vient tout juste de sortir. J’ai très envie de découvrir cette histoire, qui s’inspire des plus grands romans policiers, mais je voulais rencontrer Peter Swanson avec son premier livre.
En résumé :
Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ?
Mon avis : Vis-à-vis
Vis-à-vis est un thriller très différent de ce qu’on a l’habitude de lire. L’auteur ne nous entraîne pas dans une chasse au criminel, nous savons dès les premiers chapitres que Matthew est un meurtrier. Hen le démasque lors de leur premier dîner ensemble, et lui de son côté comprend qu’elle est au courant de sa nature. Le problème est que personne ne la croit, ni son mari, ni la police, elle se retrouve seule contre lui. Il n’y a pas de suspense quant à l’identité du meurtrier, toute la tension du roman tient dans le combat d’Hen pour faire éclore la vérité. Commence alors le jeu du chat et de la souris.
Les personnages
La grande force de ce roman vient des personnages créés par l’auteur. Nous avons tout d’abord Hen, qui est une héroïne bien étrange. Elle est émotionnellement fragile, elle a de nombreux problèmes psychologiques, mais est traitée pour depuis des années. La prise de médicaments assez forts et son obsession pour le crime dont elle soupçonne Matthew font d’elle une narratrice peu fiable. Nous nous demandons constamment en tant que lecteur si nous pouvons lui faire confiance ou si elle nous entraîne simplement dans un épisode psychotique.
Ensuite, nous avons Matthew, le voisin parfait sous tout rapport. Si l’auteur ne nous avait pas lui-même avoué que Matthew était un tueur en série, je n’aurais pas pu le croire. Il fait partie de ces personnages qui inspirent la confiance, son mariage semble stable, il est attentionné envers sa femme. Il est l’ami sur lequel nous pouvons nous reposer, il semble loyal et prévenant. Mais forcément, toutes ces qualités ne sont qu’une couverture pour cacher sa véritable nature. J’ai beaucoup aimé que l’auteur nous place dans l’esprit de Matthew, il est rare que nous ayons le point de vue des meurtriers dans ce genre d’histoire. Même s’il est impossible de cautionner ce genre de comportement, nous comprenons les circonstances qui poussent Matthew à agir de la sorte.
En conclusion
Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire, ni sur les personnages, je vous laisse les découvrir par vous-même. La tension monte crescendo jusqu’à la toute fin de l’histoire. Impossible de deviner de quelle manière tout cela va se terminer. Nous ne savons jamais en qui avoir confiance et nous nous laissons guider par l’auteur dans ce thriller psychologique sombre, captivant et obsessionnel. J’ai désormais hâte de lire son nouveau roman, en espérant faire la rencontre de personnages aussi authentiques et terrifiants que dans vis-à-vis.
Ma note : ★★★★☆
Le plus : Les personnages. La maladie mentale d’Hen qui fait d’elle une héroïne peu fiable. Le point de vue de Matthew en tant que meurtrier et les raisons qui le poussent à agir de la sorte. Ce jeu du chat et de la souris qui fait monter la tension crescendo. Une fin impossible à deviner.
Titre : Vis-à-vis
Auteur : Peter Swanson
Éditions : Gallmeister Totem
5 Comments
Marie-Anne
7 mai 2021 at 13 h 24 minJ’ai tellement envie de le lire. Ton avis me le rend encore plus intriguant
Chromopixel
7 mai 2021 at 16 h 11 minDans une semaine il est a toi !
Parlons fiction
9 mai 2021 at 16 h 44 minJe n’avais pas du tout réalisé qu’il s’agissait de l’auteur de Huit crimes parfaits ! Je n’ai pas entendu parler de ce roman ailleurs que sur ton blog et je pense qu’il pourrait tout à fait me plaire. En plus je n’ai encore jamais lu de roman de cette collection et je dois avouer que je trouve les couvertures fabuleuses. Hop, +1 dans ma wishlist
meslivresdepoche
10 mai 2021 at 14 h 20 minEcoute pourquoi pas, après j’ai un peu du mal avec les poches de chez Gallmeister je trouve le format assez dérangeant, avec des marges très serrées, mais je note !
cecilia_cherieblossom
13 mai 2021 at 14 h 21 minIl me tente bien je pense que je craquerai !