dapres-une-histoire-vraie-de-vigan
Coups de coeur Drame Lecture Policier - Thriller

D’après une histoire vraie : un thriller étouffant

29 mai 2021

Après ma lecture, des Enfants sont rois de Delphine de Vigan il y a quelques semaines. J’avais très envie de découvrir les autres romans de l’autrice. Ma maman à retrouver dans sa bibliothèque Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie pour me les prêter. Les deux romans pourraient presque composer une duologie, car D’après une histoire vraie fait de nombreuses références au précédent roman. Mais c’est celui-ci qui m’intriguait le plus, avec son résumé à la limite du thriller. 

En résumé :

«  Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…)
L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée.  »


Mon avis : D’après une histoire vraie

Delphine de Vigan présente ce roman comme une autobiographie. Elle parle à la première personne du singulier et fait de nombreuses références à sa vie personnelle. J’ai tout de suite été emportée par cette lecture. Dès les premières lignes, l’autrice nous livre une confession, elle nous implique dans le récit. Nous comprenons rapidement qu’un événement a chamboulé sa vie. Quelque chose qu’elle ne contrôlait pas et qu’elle n’a pas vu arriver alors que tous les signes étaient présents. Alors forcément, durant notre lecture, nous recherchons ces indices, nous nous mettons à sa place, et nous nous questionnons. Comment est-ce que nous aurions réagi à sa place dans cette situation ? À quel moment nous aurions fini par comprendre que quelque chose n’allait pas ? Est-ce que nous aurions laissé les choses empirer aussi longtemps ?

Comme une araignée Delphine de Vigan tisse une toile autour de nous, et nous enferme dans cette histoire. Au même stade qu’elle-même s’est laissé embobiner par L. L’ambiance est de plus en plus étouffante, l’étau se ressert autour d’elle au fur et à mesure que le vide se fait dans sa vie. 

L. est arrivée dans sa vie

Alors qu’elle vient de publier son dernier roman, Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan fait une rencontre qui va chambouler sa vie. L. va petit à petit s’immiscer dans la vie personnelle et professionnelle de l’autrice. Nous voyons cette relation se tisser, tout doucement et les fils se resserrer autour de Delphine. Pourtant, l’autrice ne voit rien venir, elle est fascinée par cette femme et elle devient complètement dépendante de son attention et de sa présence. Une relation presque perverse s’installe entre les deux femmes, et la pression monte de plus en plus à chacune de leurs rencontres. 

En conclusion

Je ne sais pas ce qui est le plus perturbant, de se dire que cette histoire est réellement arrivée à l’autrice ou bien que tout soit complètement inventé et pourtant si réel ? Je suis bluffée par l’ingéniosité de ce récit, et incapable de démêler le vrai du faux parmi tous ces événements. Delphine de Vigan nous entraîne dans un jeu de littérature et de fiction, d’amitié et de méfiance, de vérité et de folie. Des combinaisons qui rendent cette lecture captivante. 

Il y a une atmosphère particulièrement sombre, anxiogène et suffocante qui se dégage de ce thriller psychologique, il nous est impossible de poser ce livre. Un véritable coup de cœur. C’est un roman que je prendrais plaisir à relire une seconde fois, à la recherche d’éléments me permettant de comprendre à quel moment nous plongeons dans la fiction.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : Un thriller psychologique étouffant. L’autrice joue avec ses lecteurs.
Une lecture impossible à lâcher. Jeu entre réalité et fiction.

Titre : D’après une histoire vraie
Auteure : Delphine de Vigan
Éditions :
 JC Lattès

D'après une histoire vraie Delphine de Vigan

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    Anouklibrary
    29 mai 2021 at 9 h 26 min

    C’est un roman qui m’a mise tellement mal à l’aise que je ne sais toujours pas dire que je l’ai aimé ou pas…

  • Reply
    meslivresdepoche
    31 mai 2021 at 11 h 28 min

    J’aime beaucoup les thrillers psychologiques alors tu m’intrigues !

Leave a Reply